• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse
Filtres
  1. dès 43.20 CHF

    Tapis de litière absorbant l'urine, lavable en machine

  2. 30.30 CHF
    Litière de cèdre antiparasitaire et anti-odeur
  3. 30.30 CHF

    Litière en granulés avec une capacité d'absorption et de rétention des odeurs extrêmement élevée

  4. 28.50 CHF

    Copeaux de bois tendre dépoussiérés pour rongeurs, poules & oiseaux d'ornement

  5. 31.20 CHF

    Litière de chanvre compostable et sans poussière

  6. 41.40 CHF

    Litière de bois moelleuse et peu poussiéreuse

  7. 31.20 CHF

    Litière de chanvre biodégradable et peu poussiéreuse

  8. 36.80 CHF
    Granulés de paille de blé comme litière pour rongeurs, oiseaux & chats
  9. 45.10 CHF
    Litière de bois sans poussière et très absorbante pour petits animaux

La litière pour les petits animaux et les rongeurs est un élément important de leur environnement de vie, car elle contribue à maintenir leur hygiène et à leur offrir un habitat confortable. Il existe aujourd'hui de très nombreux types de litière, qui peuvent être choisis en fonction de l'espèce animale et des besoins individuels. En voici quelques exemples :

  • Paille
  • Copeaux de bois (fins, grossiers, extra pauvres en poussière,...)
  • Granulés de bois de différents types.
  • Essences de bois
  • Bois de cèdre (antiparasitaire et peu odorant, à ne pas utiliser seul)
  • Litière de chanvre
  • Litière de coton
  • Granulés de paille

Pour les petits animaux comme les lapins et les cochons d'Inde, la paille est un choix de litière très apprécié. Elle offre une surface douce et isolante sur laquelle les animaux peuvent se coucher et se déplacer. De plus, la paille peut également servir de nourriture. En option, il est possible d'ajouter une petite couche de copeaux de bois ou de litière de chanvre sous la paille, ou tout autre support absorbant, afin de mieux absorber l'urine et les odeurs. En détention intérieure, on utilise aussi souvent des tapis absorbants spéciaux pour l'élevage des lapins et des cochons d'Inde.

Pour les rongeurs comme les hamsters, les souris et les dégus, qui aiment creuser des galeries, les copeaux de bois peu poussiéreux sont idéaux. La litière de chanvre est moins recommandée pour ces espèces de rongeurs, car les galeries ne tiennent pas bien et les copeaux de chanvre sont trop pointus et peuvent piquer ces rongeurs très petits et donc très sensibles. Pour plus de stabilité, il est possible de mélanger un peu de paille ou de foin aux copeaux de bois. L'essentiel pour obtenir une litière parfaite dans l'enclos des hamsters/souris/octodons est de la tasser fermement (par exemple avec un livre ou une planche à découper) et de mettre au moins 25 cm de hauteur.

Pour les rats, les copeaux de bois ou la litière de chanvre, ou encore de nombreux autres types de litière, comme les granulés de paille de blé, la litière pour petits animaux en papier recyclé ou en maïs, conviennent parfaitement. Ces matériaux absorbent bien l'humidité et contribuent à réduire les odeurs

Il est important de changer régulièrement la litière ou de la renouveler partiellement (sauf pour les hamsters, pour lesquels un changement complet de la litière ne devrait être effectué qu'en cas d'infestation parasitaire, de maladie ou de décès) afin de maintenir l'hygiène de la cage ou de l'enclos. Un environnement propre contribue à prévenir les maladies et à favoriser le bien-être des animaux.

Lors de l'achat de la litière, il convient de tenir compte des besoins spécifiques de chaque animal, ainsi que des éventuelles allergies ou sensibilités à certains matériaux. En fin de compte, le matériau de la litière doit offrir aux animaux un habitat confortable et hygiénique.

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement