Compléments alimentaires pour chats
Nous sommes des vétérinaires suisses. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez acheter des compléments alimentaires pour chats. Les chatons, les chats particulièrement actifs, les animaux très âgés et les femelles en gestation ont un besoin accru de nutriments supplémentaires - que vous pouvez vous procurer ici.
Remarque : lors de l'administration de compléments alimentaires pour chats, il convient de respecter scrupuleusement le dosage. Un surdosage de certains minéraux ou de vitamines par exemple, peut avoir des effets négatifs sur la santé de l'animal. En particulier lorsqu'une alimentation complète et équilibrée est donnée, l'ajout de compléments alimentaires doit être discuté avec le vétérinaire afin d'éviter toute suralimentation.
Quand les chats ont-ils besoin de compléments alimentaires ?
Les chats ont besoin de compléments alimentaires lorsque leur alimentation habituelle entraîne une carence en vitamines ou en minéraux. Les animaux soumis à des situations exceptionnelles, telles que les maladies, la gestation ou un âge avancé, sont particulièrement vulnérables à cet égard.
Toutefois, les jeunes animaux en pleine croissance peuvent également bénéficier de nutriments de soutien. En outre, les compléments alimentaires peuvent être utilisés à titre prophylactique pour prévenir les maladies ou les carences.
Comment les compléments alimentaires peuvent-ils aider un chat ?
Les compléments alimentaires pour chats contiennent des vitamines et des minéraux supplémentaires. Ils sont destinés à combler une carence aiguë ou imminente et peuvent ainsi favoriser la santé du chat. Dans certains cas, l'apport supplémentaire de certains nutriments est même absolument nécessaire pour préserver la vie de l'animal.
Les différentes vitamines et substances minérales ont des fonctions parfois très différentes. Une carence peut donc se manifester de manière très différente, donc les compléments alimentaires servent par exemple de complément à une alimentation thérapeutique pour chats. L'administration de compléments alimentaires ne peut toutefois pas remplacer un traitement vétérinaire du chat.
Les vitamines pour le chat
La vitamine A est importante pour les yeux, la peau et le pelage du chat. Une carence peut entraîner des maladies, un surdosage en vitamine A, par contre, est dangereux pour un chat, car il peut entraîner des modifications du squelette et des troubles de la croissance.
La vitamine B1 doit être assimilée en permanence par le chat. Les carences menacent les chats surtout s'ils mangent beaucoup de poisson cru, car celui-ci contient des enzymes qui décomposent la thiamine. Elles se manifestent par un manque d'appétit, des crampes, une faiblesse musculaire, des paralysies, des inflammations des nerfs ou des troubles de la marche.
La vitamine B12 se trouve dans presque toutes les cellules du corps et est nécessaire à leur division. En outre, le chat a besoin de la vitamine B12 pour son métabolisme, son système nerveux et ses muqueuses. La vitamine B12 n'est présente que dans les produits d'origine animale. Il peut donc y avoir des carences si le chat a une alimentation purement végétarienne.
La vitamine C est produite par les chats eux-mêmes. Contrairement aux chiens, les chats peuvent néanmoins avoir besoin d'un apport complémentaire, en particulier lorsqu'ils sont âgés, stressés ou malades, afin de renforcer leur système immunitaire.
La vitamine D régule l'équilibre du calcium et du phosphate chez le chat. En outre, cette vitamine soutient également les intestins, les os, les reins, les glandes mammaires et l'utérus. Alors qu'une carence peut entraîner le rachitisme, un apport excessif favorise la calcification des vaisseaux et des organes. Alors que les humains peuvent produire de la vitamine D3 à l'aide de la lumière du soleil, les chats dépendent entièrement de l'apport alimentaire.
La vitamine E n'est présente que dans les sources végétales et peut pénétrer dans l'organisme des chats par le contenu de l'estomac des proies. Cette vitamine est un antioxydant naturel qui protège les tissus adipeux de l'animal. Chez le chat, une carence se manifeste par de la fatigue, une dégénérescence des muscles, des troubles de la fertilité et une perte de condition physique.
La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang et à la construction des os. Une carence en vitamine K peut être provoquée principalement par une intoxication par du mort-aux-rats ou un traitement aux antibiotiques.
Trouvez les conseils à ce sujet de la part de Dr. Med. Vet. Sabina Büttner par le lien suivant : apporter une alimentation végétarienne aux chiens et aux chats
Minéraux pour le chat
L'organisme d'un chat a besoin de nombreux minéraux. Certains se trouvent dans presque toutes les cellules de l'animal et sont appelés macro-éléments. D'autres minéraux, en revanche, ne sont nécessaires qu'en très petites quantités et sont appelés oligoéléments.
En cas de carence, ces minéraux peuvent être donnés au chat par des compléments alimentaires. Voici quelques exemples de ces minéraux :
Le calcium et le phosphore doivent être présents dans les proportions adéquates dans l'alimentation du chat afin de soutenir de manière idéale le métabolisme des os.
Le chlore, le sodium et le potassium sont nécessaires à la régulation de l'équilibre hydrique ainsi qu'à l'absorption des nutriments par l'organisme.
Acides gras oméga 3 et oméga 6
En automne, les chats passent du pelage d'été au pelage d'hiver. Au printemps, le pelage d'hiver cède ensuite la place au pelage d'été. Ces phases sont éprouvantes pour l'organisme du chat. Les compléments alimentaires riches en acides gras oméga 3 et oméga 6 peuvent soutenir ce processus et aider l'animal à retrouver un pelage brillant.
Trouvez les conseils à ce sujet de la part de Dr. Med. Vet. Sabina Büttner par le lien suivant : le soin du pelage en automne