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Protection des données

iPet.ch GmbH, située à Ulmiz est l'exploitante de l'application iPet et des sites Internet iPet.ch, futterwahl.ch et nourriture-animaux.ch et des services offerts sur ce dernier. Elle est ainsi responsable de la collecte, du traitement et de l'utilisation de vos données personnelles ainsi que de la conformité du traitement de données avec la législation applicable en matière de protection des données.

Coordonnées de contact :
iPet.ch GmbH
Steinerenweg 23
3214 Ulmiz
Tél. : 031 539 11 77, e-mail : [email protected]

Attention : Veuillez noter que les retours/renvois de marchandises ne doivent PAS être envoyés à cette adresse.
Vous trouvez plus d'informations à ce sujet ici.

1.    Responsabilité et contenu de la présente déclaration de confidentialité 
Nous, la société iPet.ch GmbH, domiciliée en Suisse, sommes l'exploitant du site Internet www.ipet.ch (ci-après "site Internet") et, sauf indication contraire, nous sommes responsables des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données. 
Afin que vous sachiez quelles données personnelles nous collectons et à quelles fins nous les utilisons, nous vous prions de prendre connaissance des informations ci-dessous. En matière de protection des données, nous nous basons principalement sur les dispositions légales du droit suisse de la protection des données, en particulier sur la loi fédérale sur la protection des données (LPD). 

Veuillez noter que les informations suivantes sont vérifiées et modifiées de temps à autre. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette déclaration de protection des données. En outre, pour certains traitements de données mentionnés ci-après, d'autres entreprises sont responsables en matière de protection des données ou responsables en commun avec nous, de sorte que dans ces cas, les informations de ces fournisseurs sont également déterminantes.


2.    Contact pour la protection des données
Si vous avez des questions concernant la protection des données ou si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez contacter notre responsable de la protection des données en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : [email protected]


3.    Vos droits
Dans la mesure où les conditions légales sont remplies, vous disposez des droits suivants en tant que personne concernée par un traitement de données :

Droit d'accès : Vous avez le droit de demander à tout moment et gratuitement à consulter les données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet lorsque nous les traitons. Vous avez ainsi la possibilité de vérifier quelles données personnelles nous traitons à votre sujet et que nous les utilisons conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données. 

Droit de rectification : Vous avez le droit de faire rectifier des données à caractère personnel inexactes ou incomplètes et d'être informé de la rectification. Dans ce cas, nous informons les destinataires des données concernées des adaptations effectuées, à moins que cela ne soit impossible ou n'implique des efforts disproportionnés. 

Droit à l'effacement : Vous avez le droit de faire effacer vos données personnelles dans certaines circonstances. Dans certains cas, notamment en cas d'obligation légale de conservation, le droit à l'effacement peut être exclu. Dans ce cas, un blocage des données peut remplacer l'effacement si les conditions sont remplies.

Droit à la limitation du traitement : vous avez le droit d'exiger que le traitement de vos données personnelles soit limité. 

Droit à la transmission des données : vous avez le droit de recevoir gratuitement de notre part les données à caractère personnel que vous nous avez fournies dans un format lisible. 

Droit d'opposition : vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement des données, en particulier au traitement des données en rapport avec la publicité directe (p. ex. e-mails publicitaires).

Droit de révocation : vous avez en principe le droit de révoquer à tout moment le consentement que vous avez donné. Les activités de traitement basées sur votre consentement dans le passé ne sont toutefois pas rendues illégales par votre révocation.

Pour exercer ces droits, veuillez nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : [email protected].

Droit de recours : vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle compétente, par exemple contre la nature et la manière dont vos données personnelles sont traitées. 


4.    Sécurité des données 
Nous avons recours à des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données personnelles que nous avons enregistrées contre la perte et les traitements illicites, notamment l'accès non autorisé de tiers. Nos collaborateurs et les entreprises de services que nous avons mandatées sont tenus au secret et au respect de la protection des données. En outre, ces personnes n'ont accès aux données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches.

Nos mesures de sécurité sont adaptées en permanence en fonction de l'évolution technologique. Toutefois, la transmission d'informations par Internet et les moyens de communication électroniques comportent toujours certains risques de sécurité et nous ne pouvons pas non plus garantir la sécurité absolue des informations transmises par ce moyen.


5.    Prendre contact avec nous 
Lorsque vous nous contactez via nos adresses et canaux de contact (par exemple par e-mail, téléphone ou formulaire de contact), vos données personnelles sont traitées. Les données traitées sont celles que vous avez mises à notre disposition, par exemple le nom de votre entreprise, votre nom, votre fonction, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone et votre demande. En outre, le moment de la réception de la demande est documenté. Les données obligatoires sont marquées d'un astérisque (*) dans les formulaires de contact. 

Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (p. ex. fourniture d'un renseignement sur un produit, assistance dans le cadre de l'exécution du contrat, p. ex. pour le renvoi de produits, prise en compte de votre feed-back dans l'amélioration de nos services, etc.)


6.    Utilisation de vos données à des fins de marketing 
6.1    Enregistrement et analyse centralisés des données dans le système CRM
Dans la mesure où une attribution claire à votre personne est possible, nous enregistrerons et relierons les données décrites dans la présente déclaration de protection des données, c'est-à-dire vos données personnelles, vos prises de contact, vos données contractuelles ainsi que votre comportement de navigation sur nos sites web dans une banque de données centrale. Cela sert à une gestion efficace des données des clients et nous permet de répondre de manière adéquate à vos demandes et de fournir efficacement les prestations que vous souhaitez et d'exécuter les contrats qui y sont liés. 

Nous analysons ces données afin de développer nos offres en fonction des besoins et de vous proposer des informations et des offres aussi pertinentes que possible. Nous utilisons en outre des méthodes qui, sur la base de votre utilisation du site, prédisent vos intérêts potentiels et vos futures commandes. 


6.2    Marketing par e-mail et newsletter
Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter par e-mail (par exemple lors de l'ouverture ou dans le cadre de votre compte client), les données suivantes sont collectées. Les données obligatoires sont marquées d'un astérisque (*) dans le formulaire d'inscription :

•    Adresse e-mail
•    Titre de civilité 
•    Prénom et nom de famille

Afin d'éviter les abus et de s'assurer que le titulaire d'une adresse e-mail a effectivement donné son consentement, nous utilisons la méthode dite du double opt-in pour l'inscription. Après l'envoi de l'inscription, vous recevez un e-mail de notre part contenant un lien de confirmation. Pour vous inscrire définitivement à la newsletter, vous devez cliquer sur ce lien. Si vous ne cliquez pas sur le lien de confirmation dans le délai indiqué, vos données seront supprimées et notre newsletter ne sera pas envoyée à cette adresse.

En vous inscrivant, vous consentez au traitement de ces données afin de recevoir des informations sur notre entreprise, nos offres dans le domaine de la nourriture et des accessoires pour animaux ainsi que des produits et des services apparentés. Cela peut également inclure des invitations à participer à des concours ou à évaluer l'un des produits et services susmentionnés. La collecte de la civilité et du nom nous permet de vérifier l'attribution de l'enregistrement à un compte client éventuellement déjà existant et de personnaliser le contenu des e-mails. Le lien avec un compte client nous aide à rendre les offres et les sujets contenus dans la newsletter plus pertinents pour vous et à mieux les adapter à vos besoins potentiels. 

Nous utilisons vos données pour l'envoi d'e-mails jusqu'à ce que vous révoquiez votre consentement. Une révocation est possible à tout moment, notamment via le lien de désinscription présent dans tous nos e-mails marketing. Nos e-mails marketing peuvent contenir ce que l'on appelle une balise web ou un pixel 1x1 (pixel de comptage) ou des outils techniques similaires. Une balise web est un graphique invisible lié à l'identifiant de l'abonné à la newsletter. Pour chaque e-mail marketing envoyé, nous recevons des informations sur les adresses qui n'ont pas encore reçu l'e-mail, sur les adresses auxquelles il a été envoyé et sur les adresses pour lesquelles l'envoi a échoué. Nous voyons également quelles adresses ont ouvert l'e-mail et pendant combien de temps, et sur quels liens elles ont cliqué. Enfin, nous recevons également des informations sur les adresses qui se sont désinscrites. Nous utilisons ces données à des fins statistiques et pour optimiser les e-mails publicitaires en ce qui concerne la fréquence, le moment, la structure et le contenu des e-mails. Nous pouvons ainsi mieux adapter les informations et les offres contenues dans nos e-mails aux intérêts individuels des destinataires.

La balise web est supprimée lorsque vous supprimez l'e-mail. Pour empêcher l'utilisation de la balise web dans nos e-mails marketing, veuillez configurer les paramètres de votre programme de messagerie de manière à ce que le HTML ne soit pas affiché dans les messages, si ce n'est pas déjà le cas par défaut. Vous trouverez dans les sections d'aide de votre logiciel de messagerie des informations sur la manière de configurer ce paramètre, par exemple ici pour Microsoft Outlook.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez également à l'analyse statistique du comportement de l'utilisateur à des fins d'optimisation et d'adaptation de la newsletter.

Nous utilisons le logiciel de marketing par e-mail Mailchimp de la société Intuit Inc., 2700 Coast Avenue, Mountain View, CA 94043 pour les e-mails marketing. Par conséquent, vos données sont stockées dans une base de données de la société Intuit Inc., ce qui permet à la société Intuit Inc. d'accéder à vos données lorsque cela est nécessaire pour la mise à disposition du logiciel et pour l'assistance à l'utilisation du logiciel.


7.    Transmission à des tiers et possibilité d’accès par des tiers
Sans le soutien d'autres entreprises, nous ne pourrions pas fournir nos offres sous la forme souhaitée. Pour que nous puissions utiliser les services de ces entreprises, une transmission de vos données personnelles est également nécessaire dans une certaine mesure. Une telle transmission a lieu notamment dans la mesure où elle est nécessaire à l'exécution du contrat que vous avez demandé, c'est-à-dire par exemple aux entreprises de logistique ou de transport qui livrent les produits souhaités ou à un fabricant qui doit répondre à votre demande de garantie. 

Une transmission a également lieu à des prestataires de services sélectionnés et uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour la mise à disposition du service. Différents prestataires de services tiers sont déjà explicitement mentionnés dans la présente déclaration de protection des données, comme par exemple dans les paragraphes relatifs au marketing. Il s'agit par ailleurs, par exemple, de prestataires de services informatiques (comme les fournisseurs de solutions logicielles), d'agences de publicité, de sociétés de conseil. 

En outre, vos données peuvent être transmises, en particulier aux autorités, aux conseillers juridiques ou aux sociétés de recouvrement, si nous y sommes contraints par la loi ou si cela est nécessaire pour préserver nos droits, en particulier pour faire valoir des prétentions découlant de notre relation avec vous. Les données peuvent également être transmises lorsqu'une autre entreprise a l'intention d'acquérir notre entreprise ou des parties de celle-ci et qu'une telle transmission est nécessaire pour effectuer une vérification préalable ou pour la réalisation de la transaction. 


8.    Transfert de données personnelles à l’étranger
Nous sommes autorisés à transmettre vos données personnelles à des tiers à l'étranger, dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution des traitements de données mentionnés dans la présente déclaration de protection des données (voir en particulier les paragraphes 12-15). Dans ce cas, les dispositions légales relatives à la communication de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Si le pays concerné ne dispose pas d'un niveau de protection des données adéquat, nous garantissons par des dispositions contractuelles que vos données sont protégées de manière appropriée par ces entreprises. 


9.    Délais de conservation
Nous ne conservons les données à caractère personnel qu'aussi longtemps que cela est nécessaire pour effectuer les traitements expliqués dans la présente déclaration de protection des données dans le cadre de notre intérêt légitime. Pour les données contractuelles, la conservation est prescrite par les obligations légales de conservation. Les prescriptions qui nous obligent à conserver les données découlent des dispositions relatives à la comptabilité et des prescriptions fiscales. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu'à 10 ans. Si nous n'avons plus besoin de ces données pour vous fournir des services, elles sont bloquées. Cela signifie que les données ne peuvent alors plus être utilisées que si cela est nécessaire pour remplir les obligations de conservation ou pour défendre et faire valoir nos intérêts juridiques. Les données sont effacées dès qu'il n'y a plus d'obligation de conservation ni d'intérêt légitime à les conserver. 


10.    Données du Logfile
Lorsque vous visitez notre site web, les serveurs de notre fournisseur d'hébergement Amazon Web Services Inc. (AWS), 410 Terry Avenue North, Seattle, WA 98109-5210, USA, enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal (appelé logfile). Les données suivantes sont saisies sans intervention de votre part et enregistrées par nos soins jusqu'à leur suppression automatisée : 

•    l'adresse IP de l'ordinateur demandeur,
•    la date et l'heure de l'accès,
•    le nom et l'URL du fichier consulté, 
•    le site web à partir duquel l'accès a eu lieu, le cas échéant avec le mot de recherche utilisé,
•    le système d'exploitation de votre ordinateur et le navigateur que vous utilisez (y compris le type, la version et le réglage de la langue), 
•    le type d'appareil en cas d'accès par téléphone mobile,
•    la ville ou la région d'où l'accès a eu lieu, 
•    le nom de votre fournisseur d'accès à Internet. 

La collecte et le traitement de ces données ont pour but de permettre l'utilisation de notre site web (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système ainsi que d'analyser les erreurs et les performances et de nous permettre d'optimiser notre site web (voir également le paragraphe 13 pour les derniers points). 
En cas d'attaque contre l'infrastructure réseau du site web ou de soupçon d'une autre utilisation illicite ou abusive du site web, l'adresse IP ainsi que les autres données sont analysées à des fins de clarification et
de défense et, le cas échéant, utilisées dans le cadre d'une procédure pénale à des fins d'identification et d'action civile ou pénale contre les utilisateurs concernés.
Enfin, lors de la visite de notre site web, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils basés sur l'utilisation de cookies. Dans ce contexte, les données décrites ici peuvent également être traitées. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les autres sections suivantes de la présente déclaration de protection des données, en particulier la section 11.

11.    Cookies
Les cookies sont des fichiers d'information que votre navigateur web enregistre sur le disque dur ou la mémoire de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site web. Des numéros d'identification sont attribués aux cookies, ce qui permet d'identifier votre navigateur et de lire les informations contenues dans le cookie. 

Les cookies contribuent entre autres à rendre votre visite sur notre site web plus simple, plus agréable et plus judicieuse. Nous utilisons des cookies à différentes fins qui sont nécessaires, c'est-à-dire "techniquement nécessaires", pour l'utilisation que vous souhaitez faire du site web. Par exemple, nous utilisons des cookies pour pouvoir vous identifier en tant qu'utilisateur enregistré après une connexion, sans que vous deviez vous connecter à nouveau à chaque fois que vous naviguez sur les différentes sous-pages. La mise à disposition de la fonction de panier d'achat et de commande repose également sur l'utilisation de cookies. Les cookies assurent également d'autres fonctions techniques nécessaires au fonctionnement du site web, comme l'équilibrage de charge, c'est-à-dire la répartition de la charge de performance du site sur différents serveurs web afin de décharger les serveurs. Les cookies sont également utilisés à des fins de sécurité, par exemple pour empêcher la publication non autorisée de contenus. Enfin, nous utilisons également des cookies dans le cadre de la conception et de la programmation de notre site web, par exemple pour permettre le téléchargement de scripts ou de codes.

Vous pouvez également configurer votre navigateur de manière à ce qu'aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu'un message s'affiche à chaque fois que vous recevez un nouveau cookie. Les pages suivantes vous expliquent comment configurer le traitement des cookies dans certains navigateurs.

•    Google Chrome 
•    Apple Safari 

La désactivation des cookies peut avoir pour conséquence que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de notre site web.


12.    Google SiteSearch / Google Custom Search Engine
Sur ce site web, Google SiteSearch/Google Custom Search Engine de Google LLC (1600 Amphi-theatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) est utilisé. Cela nous permet de mettre à votre disposition une fonction de recherche efficace sur notre site web. 

Lorsque vous utilisez nos champs de recherche, votre navigateur transmet le cas échéant à Google les données du fichier journal mentionnées au paragraphe 10 (y compris l'adresse IP) ainsi que le terme de recherche que vous avez saisi, dans la mesure où vous avez installé Java-Script dans votre navigateur. Si vous souhaitez empêcher la transmission des données, vous pouvez désactiver Ja-va-Script dans les paramètres du navigateur (en général dans le menu "Protection des données"). Veuillez noter que dans ce cas, la fonction de recherche et d'autres fonctions du site web peuvent être affectées.

Pour le traitement ultérieur des données par Google, veuillez consulter les règles de protection des données de Google : https://policies.google.com/privacy?hl=fr&gl=de


13.    Outils de suivi et d’analyse du web 
13.1    Informations générales sur le tracking
Nous utilisons les services d'analyse web mentionnés ci-dessous dans le but de concevoir notre site web en fonction des besoins et de l'optimiser en permanence. Dans ce contexte, des profils d'utilisation pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés (voir également le paragraphe 11). Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transmises, avec les données du fichier journal mentionnées au paragraphe 10, à un serveur du fournisseur de services, où elles sont enregistrées et traitées. Dans ce cas, il peut également y avoir une transmission à des serveurs à l'étranger, par exemple aux États-Unis (voir à ce sujet, notamment en ce qui concerne les garanties prises, le paragraphe 8). 

La préparation des données nous permet d'obtenir entre autres les informations suivantes :

•    Chemin de navigation emprunté par un visiteur sur le site (y compris les contenus consultés et les produits sélectionnés ou achetés),
•    le temps passé sur le site ou la sous-page,
•    la sous-page sur laquelle le visiteur quitte le site, 
•    le pays, la région ou la ville d'où provient l'accès, 
•    terminal (type, version, profondeur de couleur, résolution, largeur et hauteur de la fenêtre du navigateur) et 
•    visiteur récurrent ou nouveau.

Le fournisseur utilisera ces informations pour notre compte afin d'évaluer l'utilisation du site web, de compiler pour nous des rapports sur les activités du site web et de fournir d'autres services liés à l'utilisation du site web et d'Internet à des fins d'étude de marché et de conception de ces pages web en fonction des besoins. Pour ces traitements, nous et les fournisseurs pouvons être considérés, dans une certaine mesure, comme des responsables communs en matière de protection des données. 

Vous pouvez vous opposer au traitement en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet le paragraphe 11) ou en faisant usage des possibilités spécifiques aux services décrites ci-après.

En ce qui concerne le traitement ultérieur des données par le fournisseur concerné en tant que responsable (unique) de la protection des données, et notamment la transmission éventuelle de ces informations à des tiers tels que les autorités en vertu de dispositions légales nationales, veuillez consulter les informations respectives du fournisseur relatives à la protection des données.


13.2    Google Analytics
Nous utilisons le service d'analyse web Google Analytics de Google Ireland Limited (Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande) ou Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) ("Google"). 

Dans ce contexte, les données décrites concernant l'utilisation du site web peuvent être transmises aux serveurs de Google LLC. aux États-Unis à des fins de traitement expliquées (voir paragraphe 13.1). L'adresse IP est raccourcie par l'activation de l'anonymisation IP ("anonymizeIP") sur ce site Web avant la transmission dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États signataires de l'accord sur l'Espace économique européen. Ce n'est que dans des cas exceptionnels que l'adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. 

Les utilisateurs peuvent empêcher la saisie par Google des données générées par le cookie et se rapportant à l'utilisation du site par l'utilisateur concerné (y compris l'adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur sous le lien suivant : 
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données chez Google.


14.    Social Media 
14.1    Social Media Profile
Sur notre site web, nous avons intégré des liens vers nos profils dans les réseaux sociaux des fournisseurs suivants :

•    Meta Platforms Inc, 1601 S California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA, avis de confidentialité ;
•    Instagram Inc. 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA, avis de confidentialité ;
•    Twitter Inc., dont le siège social est situé au 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis, avis de confidentialité ;
•    Linkedin Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, avis de confidentialité.

Lorsque vous cliquez sur les icônes des réseaux sociaux, vous êtes automatiquement redirigé vers notre profil dans le réseau concerné. Une connexion directe est alors établie entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l'information que vous avez visité notre site web avec votre adresse IP et que vous avez cliqué sur le lien. 

Si vous cliquez sur un lien vers un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte d'utilisateur sur le réseau concerné, le contenu de notre site web peut être associé à votre profil, de sorte que le réseau peut attribuer votre visite sur notre site web directement à votre compte. Si vous souhaitez éviter cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens correspondants. Une connexion entre votre accès à notre site web et votre compte d'utilisateur a lieu dans tous les cas lorsque vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien. Le fournisseur concerné est responsable de la protection des données pour le traitement des données qui en découle. Veuillez donc vous référer aux informations figurant sur le site web du réseau.


14.2    Social Media Plugins
Sur notre site web, vous pouvez utiliser les plugins sociaux des fournisseurs mentionnés ci-dessous :

•    Meta Platforms Inc, 1601 S California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA, avis de confidentialité ;
•    Instagram Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, États-Unis, avis de confidentialité ;
•    Twitter Inc, 1355 Market Street, Suite 900, San Francisco, CA 94103, États-Unis, avis de confidentialité ; 
•    Linkedin Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande, avis de confidentialité.

Nous utilisons les plugins sociaux pour faciliter le partage de contenus de notre site web. Les plugins sociaux nous aident à augmenter la visibilité de nos contenus sur les réseaux sociaux et contribuent en ce sens à une meilleure commercialisation. 

Les plug-ins sont désactivés par défaut sur notre site web et n'envoient donc pas de données aux réseaux sociaux lors de la simple consultation de notre site web. Afin d'améliorer la protection des données, nous avons intégré les plug-ins de manière à ce qu'une connexion ne soit pas automatiquement établie avec les serveurs des réseaux. Ce n'est que lorsque vous activez les plugins et donnez ainsi votre accord pour la transmission et le traitement des données par les fournisseurs des réseaux sociaux que votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du réseau social concerné. 

Le contenu du plugin est transmis directement par le réseau social à votre navigateur et intégré par celui-ci dans le site web. Le fournisseur concerné reçoit ainsi l'information que votre navigateur a appelé la page correspondante de notre site web, même si vous ne possédez pas de compte de ce réseau social ou si vous n'êtes pas connecté à celui-ci. Cette information (y compris votre adresse IP) est transmise directement par votre navigateur à un serveur du fournisseur (généralement aux États-Unis) et y est enregistrée. Nous n'avons aucune influence sur l'étendue des données que le fournisseur collecte avec le plugin, bien que, du point de vue de la protection des données, nous puissions être considérés comme responsables avec les fournisseurs jusqu'à une certaine limite. 

Si vous êtes connecté au réseau social, celui-ci peut attribuer votre visite sur notre site web directement à votre compte d'utilisateur. Si vous interagissez avec les plugins, l'information correspondante est également transmise directement à un serveur du fournisseur et y est enregistrée. Les informations (par ex. le fait que vous aimiez un de nos produits) sont en outre éventuellement publiées sur le réseau social et, dans certaines circonstances, affichées pour les autres utilisateurs du réseau social. Le fournisseur du réseau social utilise éventuellement ces informations à des fins de publicité et de conception de l'offre respective en fonction des besoins. Des profils d'utilisation, d'intérêt et de relation peuvent être créés à cet effet, par exemple pour évaluer votre utilisation de notre site web en ce qui concerne les annonces publicitaires qui vous sont affichées sur le réseau social, pour informer d'autres utilisateurs de vos activités sur notre site web et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation du réseau social. Pour connaître l'objet et l'étendue de la collecte de données, ainsi que le traitement et l'utilisation ultérieurs des données par les fournisseurs des réseaux sociaux, de même que vos droits et possibilités de paramétrage à cet égard pour protéger votre vie privée, veuillez consulter directement les informations relatives à la protection des données du fournisseur concerné.

Si vous ne souhaitez pas que le fournisseur du réseau social associe les données collectées via notre site web à votre compte utilisateur, vous devez vous déconnecter du réseau social avant d'activer les plug-ins. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en déclarant votre révocation au fournisseur du plug-in conformément aux indications figurant dans ses informations sur la protection des données.


15.    Publicité en ligne et ciblage
15.1    En général
Nous utilisons les services de différentes entreprises pour vous proposer des offres intéressantes en ligne. Dans ce cadre, votre comportement d'utilisateur sur notre site web et sur les sites web d'autres fournisseurs est analysé afin de pouvoir ensuite vous proposer des publicités en ligne adaptées à vos besoins. 

La plupart des technologies de suivi de votre comportement d'utilisateur ("tracking") et d'affichage ciblé de la publicité ("targeting") fonctionnent avec des cookies (voir à ce sujet le paragraphe 11), qui permettent de reconnaître votre navigateur sur différents sites web. Selon le prestataire de services, il est également possible que vous soyez reconnu en ligne même si vous utilisez différents terminaux (par ex. ordinateur portable et smartphone). Cela peut être le cas, par exemple, si vous vous êtes inscrit à un service que vous utilisez avec plusieurs appareils. 

Outre les données déjà mentionnées qui sont générées lors de la consultation de sites web ("données du Logfile", voir paragraphe 10) et lors de l'utilisation de cookies (paragraphe 11) et qui peuvent être transmises aux entreprises participant aux réseaux publicitaires, les données suivantes sont notamment prises en compte dans la sélection de la publicité potentiellement la plus pertinente pour vous : 

•    Données personnelles que vous avez fournies lors de l'enregistrement ou de l'utilisation d'un service de partenaires publicitaires (p. ex. votre sexe, votre groupe d'âge) ;
•    le comportement des utilisateurs (par exemple, les recherches, les interactions avec la publicité, les types de sites web visités, les produits consultés et achetés, les newsletters auxquelles vous êtes abonné).

Nous et nos prestataires de services utilisons ces données pour savoir si vous appartenez au groupe cible que nous visons et en tenons compte lors de la sélection des annonces publicitaires. Par exemple, après avoir visité notre site, des annonces des produits que vous avez consultés peuvent vous être présentées lorsque vous consultez d'autres pages ("Re-Targeting"). En fonction de l'étendue des données, un profil d'utilisateur peut également être créé et analysé de manière automatisée, et les annonces sont sélectionnées en fonction des informations déposées dans le profil, telles que l'appartenance à certains segments démographiques ou des intérêts ou comportements potentiels. Ces annonces peuvent vous être présentées sur différents canaux, dont notre site web ou notre application (dans le cadre du marketing sur site et in-app), mais aussi les annonces publicitaires transmises par les réseaux publicitaires en ligne que nous utilisons, comme Google. 

Les données peuvent ensuite être analysées à des fins de facturation avec le prestataire de services et d'évaluation de l'efficacité des mesures publicitaires, afin de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et clients et d'améliorer les futures campagnes. Cela peut également inclure l'information selon laquelle l'exécution d'une action (p. ex. la visite de certaines rubriques de nos sites web ou l'envoi d'informations) est due à une annonce publicitaire spécifique. En outre, les prestataires de services nous fournissent des rapports agrégés sur l'activité publicitaire et des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec notre site web et nos publicités.

Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet la section 11). Vous trouverez également d'autres possibilités de blocage de la publicité dans les informations du prestataire de services concerné, comme par exemple Google.

 

15.2    Google Ads 
Pour la publicité en ligne, ce site utilise les services de Google LLC, 1600 Amphitheatre Park-way, Mountain View, CA 94043, USA ("Google"). Google utilise à cet effet des cookies, comme le cookie DoubleClick, qui permettent de reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez d'autres sites web. 
Les informations générées par les cookies concernant la visite de ces sites web (y compris votre adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont enregistrées (voir également le paragraphe 6). Vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données chez Google.

Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en refusant ou en désactivant les cookies concernés dans les paramètres de votre navigateur web (voir à ce sujet le paragraphe 11). Vous trouverez ici d'autres possibilités de blocage de la publicité.


16.    Utilisation de notre fonction de chat
Lorsque vous nous contactez par chat, vos données personnelles sont traitées. Les données traitées sont celles que vous avez mises à notre disposition, par exemple le nom de votre entreprise, votre nom, votre fonction, votre adresse e-mail et votre demande. En outre, le moment de la réception de la demande est documenté. Les données obligatoires sont marquées d'un astérisque (*). 

Nous traitons ces données exclusivement pour répondre à votre demande (p. ex. fourniture d'un renseignement sur un produit, assistance dans le cadre de l'exécution du contrat, p. ex. pour le renvoi de produits, prise en compte de votre feed-back dans l'amélioration de notre service, etc.) Pour la mise à disposition de la fonction de chat, nous utilisons un outil de la société Zendesk, 989 Market St, San Francisco, CA 94103, USA.
Par conséquent, vos données sont stockées dans une base de données de Zendesk, ce qui peut permettre à Zendesk d'accéder à vos données si cela est nécessaire pour la fourniture du logiciel et pour vous aider à utiliser le logiciel. 


17.    Inscription à un compte client
Si vous ouvrez un compte client sur notre site, nous collectons les données suivantes, les données obligatoires étant marquées d'un astérisque (*) dans le formulaire correspondant :

•    Données personnelles : 
- Titre
- Nom
- Prénom
- Adresse de facturation et de livraison
- Date de naissance
- Nom et adresse de la société pour les clients professionnels

•    Données de connexion : 
- Adresse e-mail
- Mot de passe

•    Autres informations : 
- Langues
- Sexe

Nous utilisons les données personnelles pour établir votre identité et vérifier les conditions d'enregistrement. L'adresse électronique et le mot de passe servent ensemble de données de connexion et permettent ainsi de s'assurer que la bonne personne utilise le site web avec vos données. Nous avons également besoin de votre adresse e-mail pour vérifier et confirmer l'ouverture de votre compte et pour toute communication future avec vous, nécessaire à l'exécution du contrat. En outre, ces données sont enregistrées dans le compte
client en vue de la conclusion de futurs contrats. À cette fin, nous vous permettons également d'enregistrer d'autres données dans le compte (par exemple votre moyen de paiement préféré). 
Nous utilisons en outre les données pour vous fournir un aperçu des produits commandés et des prestations achetées (voir à ce sujet notamment les paragraphes 18 et 23) et une possibilité simple de gérer vos données personnelles, pour l'administration de notre site web et des relations contractuelles, c'est-à-dire pour la création, la conception du contenu, l'exécution et la modification des contrats conclus avec vous via votre compte client. 
Nous traitons les données relatives à la langue et au sexe afin d'afficher sur le site web des propositions d'offres adaptées au mieux à votre profil ou à vos besoins personnels, pour la saisie et l'évaluation statistiques des offres choisies et ainsi pour l'optimisation de nos propositions et offres. 
Afin d'éviter tout abus, vous devez toujours traiter vos données de connexion de manière confidentielle et fermer la fenêtre de votre navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d'autres personnes. 


18.    Commande de produits
Si vous souhaitez commander des produits ou réserver des services sur le site web, nous avons besoin de différentes données pour l'exécution du contrat. Si vous ne vous connectez pas avec votre compte client (voir paragraphe 17), nous collectons les données suivantes - selon le produit ou le service -, les données obligatoires étant marquées d'un astérisque (*) dans le formulaire correspondant : 

•    Titre de civilité
•    Nom
•    Prénom
•    Adresse de facturation et de livraison
•    Adresse e-mail
•    Date de naissance
•    Société, adresse de la société et n° de TVA pour les clients professionnels
•    Numéro de téléphone

Nous utilisons ces données pour établir votre identité avant la conclusion d'un contrat. Nous avons également besoin de votre adresse e-mail pour confirmer votre commande et pour toute communication future avec vous nécessaire à l'exécution du contrat. Nous enregistrons vos données avec les données secondaires de la commande (p. ex. date, numéro de commande, etc.), les données relatives aux prestations commandées/réservées (p. ex. désignation, prix et caractéristiques du produit ; "données relatives au produit"), les données relatives au paiement (p. ex. mode de paiement choisi, confirmation du paiement et date ; cf. ) dans notre base de données CRM (voir section 6.1), afin de pouvoir garantir un traitement correct des commandes et l'exécution du contrat. 
Dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution du contrat, nous transmettrons également les informations requises à d'éventuels prestataires de services tiers (p. ex. entreprises de transport). 
L'indication de données qui ne sont pas marquées comme obligatoires est facultative. Nous traitons ces données afin d'adapter au mieux notre offre à vos besoins personnels, de faciliter l'exécution des contrats, de vous contacter si nécessaire par un autre moyen de communication en vue de l'exécution du contrat ou à des fins de saisie et d'analyse statistiques pour optimiser nos offres.

 

19.    Traitement des paiements en ligne
Si vous achetez des prestations ou des produits payants sur notre site Internet, il est nécessaire, selon le produit ou la prestation et le mode de paiement souhaité - en plus des informations mentionnées au point 18 - de fournir d'autres données, comme par exemple les informations relatives à votre carte de crédit ou le login auprès de votre prestataire de services de paiement. Ces informations, ainsi que le fait que vous avez acheté chez nous une prestation pour le montant et à la date concernés, sont transmises aux prestataires de services de paiement respectifs (p. ex. fournisseurs de solutions de paiement, émetteurs de cartes de crédit et acquéreurs de cartes de crédit). Veuillez toujours tenir compte des informations fournies par l'entreprise concernée, en particulier la déclaration de protection des données et les conditions générales de vente. 

Afin d'éviter les cas de paiement, les données nécessaires, en particulier vos données personnelles, peuvent être transmises à une agence de renseignements pour une évaluation automatisée de votre solvabilité. Dans ce cadre, l'agence de renseignements peut vous attribuer une valeur dite de score. Il s'agit d'une estimation du risque futur de non-paiement, par exemple à l'aide d'un pourcentage. La valeur est calculée à l'aide de méthodes mathématiques et statistiques et en tenant compte des données de l'agence de renseignements provenant d'autres sources. Nous nous réservons le droit de ne pas vous proposer le mode de paiement "facture" en fonction des informations reçues. 


20.    Soumission d’évaluations 
Afin d'aider les autres utilisateurs dans leur décision d'achat et de soutenir notre gestion de la qualité (en particulier le traitement des réactions négatives), vous avez la possibilité d'évaluer les produits commandés sur notre site Internet. Les données traitées et publiées sur le site sont celles que vous avez mises à notre disposition, c'est-à-dire, outre votre évaluation et la date de celle-ci, éventuellement aussi un commentaire que vous avez joint à votre évaluation ou le nom que vous avez indiqué. 

Nous nous réservons le droit de supprimer les évaluations illégales et de vous contacter en cas de soupçon pour vous demander de prendre position. 

 

Version : août 2023

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