Apporter une alimentation végétarienne aux chiens et aux chats
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 15 mai 2019
Les chiens et en particulier les chats sont des carnivores. Ils sont tributaires du fait que l’ensemble des substances nutritives essentielles dont ils ont besoin doivent être présentes dans leur alimentation. La viande et les autres produits animaux apportent des acides aminés essentiels dans une composition optimale pour les chiens et les chats, ainsi que des acides gras essentiels, des vitamines et des sels minéraux.
L’alimentation végétarienne ou végane des chiens
Malgré tout, il est en principe possible de fournir une nourriture végétarienne aux chiens, en particulier aux chiens adultes en bonne santé. De par leur métabolisme, ils sont plutôt des omnivores que des carnivores et s’adaptent en conséquence assez bien à différentes formes d’alimentation. Il existe même des raisons de santé telles que les allergies alimentaires ou les calculs urinaires qui peuvent rendre nécessaire l’alimentation végétarienne de chiens. Avec les bons compléments alimentaires, une alimentation végane des chiens en bonne santé est en principe possible. Il est par contre moins raisonnable de proposer une nourriture sans viande aux jeunes animaux en pleine croissance ou une nourriture végane aux chiennes en gestation ou en période d’allaitement, car le besoin en certains ingrédients est alors fortement accru et une mauvaise composition de la nourriture ou un manque de substances nutritives essentielles peut avoir de lourdes conséquences.
L’alimentation végétarienne ou végane des chats
Il en est autrement pour les chats. Ce sont de purs carnivores et requièrent donc certaines substances qui se trouvent exclusivement dans les matières premières animales (par exemple la taurine, la vitamine A ou l’acide arachidonique). Ils sont également beaucoup plus sélectifs que les chiens quant à leur alimentation et refusent donc souvent la nourriture sans viande.
L’alimentation végétarienne et végane prête à l’emploi
Les aliments uniques végétariens et végans fabriqués dans le commerce doivent être composés de telle sorte que l’ensemble des substances nutritives requises y soient présentes dans des proportions équilibrées. Si certaines substances nutritives essentielles manquent dans les produits de base, celles-ci doivent être ajoutées sous la forme de compléments alimentaires. Si l’on apporte donc une alimentation végétarienne ou végane prête à l’emploi aux animaux, les carences sont plutôt improbables puisque ces aliments devraient être équilibrés en termes d’ingrédients. Les rations sans viande faites maison en revanche sont difficiles à concevoir et requièrent certaines connaissances.
Notre avis personnel sur l’alimentation sans viande des chats et des chiens
L’alimentation des chats et des chiens est souvent un sujet très émotionnel. Les personnes perturbées par le fait que certaines personnes renoncent pour les raisons les plus diverses à inclure de la viande ou même tous les produits de source animale dans leur alimentation, ne comprendront pas non plus que les chiens et les chats soient nourris selon les mêmes principes d’alimentation.
Nous plaidons toutefois en faveur de la tolérance. Il est possible d’apporter une nourriture végétarienne ou végane aux chiens adultes en bonne santé. Si on leur fournit une alimentation prête à l’emploi, il ne faut pas se faire de soucis; l’animal n’aura pas de carences. Si l’on souhaite préparer soi-même les rations, il convient alors de posséder des connaissances approfondies et de faire examiner les rations par un expert (par exemple à l’institut de l’alimentation animale de l’université de Zurich).
Pour les chats en revanche, nous n’approuvons pas une alimentation végétarienne ou végane, même s’il est certainement possible, avec les compléments alimentaires correspondants, de composer une nourriture équilibrée suivant ces principes. Notre expérience montre que la plupart des chats n’aiment pas cette nourriture et qu’elle entraîne souvent des troubles de la digestion tels que la constipation, la diarrhée ou l’aérophagie. La plupart des propriétaires de chats qui testent ce genre de nourriture repassent généralement assez vite à une alimentation à base de viande pour leurs amis aux pattes de velours.