Clapiers pour ronguers et lapins
Au moment de choisir des clapiers, des cages, des enclos intérieurs ou extérieurs pour les lapins et les rongeurs, il est important de tenir compte des besoins de l'espèce concernée, de la taille de l'animal et du nombre d'animaux détenus dans un enclos. L'habitat doit être fabriqué avec des matériaux de qualité, être facile à nettoyer et disposer de suffisamment d'espace pour que les animaux puissent se sentir à l'aise. Pour les enclos extérieurs, il est également important de s'assurer que les installations offrent une protection suffisante contre les intempéries et qu'elles sont à l'abri des prédateurs ou d'autres dangers.
L'élément le plus déterminant lors de l'achat d'un enclos est que les animaux disposent de suffisamment d'espace pour se déplacer librement et exprimer leurs comportements naturels. Nous vous recommandons d'utiliser le calculateur de détention d'animaux de la Protection suisse des animaux pour vous informer sur la taille minimale de l'enclos en fonction de l'espèce et du nombre d'animaux. Il s'agit de dimensions minimales, ce qui signifie que, dans la mesure du possible, il faut prévoir encore plus d'espace pour que les animaux se sentent vraiment à l'aise et puissent s'épanouir ! Après tout, ils passent normalement toute leur vie sur ce terrain (contrairement aux chiens, aux chats et aux chevaux, par exemple).
Ci-dessous, nous avons réuni pour vous quelques points importants concernant les modes de détention des espèces de petits animaux les plus courantes :
Lapins :
- Détention en groupe ou en couple, en aucun cas en solitaire !
- Le plus simple pour les débutants est d'avoir une lapine et un mâle castré.
- Pour les groupes de trois animaux ou plus, la cohabitation peut être difficile et dépend aussi beaucoup des caractères individuels.
- Tous les lapins mâles doivent être castrés afin d'éviter une descendance non désirée et des combats.
- Les lapins ont besoin de plusieurs mètres carrés de surface et, de préférence, d'un accès permanent à un enclos où ils peuvent également creuser. Il faut toutefois impérativement installer une protection pour qu'ils ne puissent pas creuser hors de l'enclos.
- Après s'être habitués et s'ils disposent d'une surface suffisante (ils se réchauffent notamment en bougeant), les lapins peuvent vivre dehors toute l'année sans problème.
Cochons d'Inde :
- Les cochons d'Inde se sentent le mieux en groupe à partir de 4 animaux.
- La constellation de groupe la plus naturelle et la moins problématique est 1 mâle castré et plusieurs femelles (l'élevage en groupe avec plusieurs mâles castrés et femelles est possible, mais nécessite beaucoup d'expérience. Un groupe composé uniquement de femelles est théoriquement aussi possible, mais éventuellement un peu plus agité).
- Détention à l'extérieur possible toute l'année dans une cage bien isolée et après une accoutumance adéquate.
- S'ils disposent de suffisamment d'espace, les cochons d'Inde sont des rongeurs très actifs qui aiment courir et ont souvent envie d'avoir un endroit pour dormir tout seul, c'est pourquoi l'enclos doit avoir une surface de 2 à 3 mètres carrés pour 4 à 6 animaux.
Rats :
- Maintien en meute à partir de 3 rats au minimum.
- Possibilité d'élevage séparé par sexe ou mixte, mais les mâles doivent alors impérativement être castrés. La plupart du temps, on élève des groupes composés uniquement de femelles ou de mâles.
- Les mâles sont plus calmes et rongent moins que les femelles, mais marquent beaucoup plus.
- Les femelles sont plus actives, plus exigeantes et rongent volontiers tout, mais elles ne marquent pas autant que les mâles.
- Pas de détention à l'extérieur, emplacement calme, à l'abri des courants d'air, des rayons directs du soleil et de la chaleur du chauffage.
- Grande cage ou volière avec plusieurs étages et possibilités de grimper.
- Il faut proposer aux rats des sorties régulières et des occupations actives (p. ex. entraînement au clicker ou jouets intelligents).
Souris :
- Maintien en groupe à partir d'au moins 4 souris colorées.
- Possibilité de groupes exclusivement de mâles castrés, de groupes exclusivement de femelles ou de groupes mixtes avec des mâles et des femelles obligatoirement (!) castrés.
- Les groupes composés de mâles non castrés sont très problématiques et ne fonctionnent quasiment jamais durablement.
- Pour 4-6 animaux, au moins 0,6 mètre carré de surface au sol.
- Pas de détention à l'extérieur, emplacement calme, à l'abri des courants d'air, des rayons directs du soleil et de la chaleur du chauffage.
- Les terrariums en verre sont moins recommandés en raison de la circulation de l'air (les souris sont sujettes à des problèmes respiratoires).
- Distance entre les barreaux pour les grilles parallèles : max. 6 - 8 mm
Hamsters :
- PAS de détention en couple ou en groupe. Les hamsters sont des animaux solitaires et, à partir de deux animaux, des morsures, souvent mortelles, peuvent survenir très soudainement ! La détention en couple ou en groupe n'est possible qu'avec des hamsters nains Campell de race pure à 100 % (pedigree), à condition d'avoir beaucoup d'expérience et de disposer de l'équipement nécessaire pour les séparer immédiatement si nécessaire. Or, ceux-ci ne sont pratiquement plus disponibles. Dans les animaleries, il s'agit presque toujours de soi-disant hybrides (croisement entre le hamster nain de Roborovski et le hamster de Campell).
- 1 hamster nain a besoin d'au moins 0,5 mètre carré de surface au sol, un hamster doré d'au moins 0,6 mètre carré.
- Pas de grandes différences de sexe chez les hamsters nains.
- Chez les hamsters dorés, les femelles sont souvent plus actives (un enclos particulièrement grand et des sorties régulières sont recommandés).
- Pas de détention à l'extérieur, emplacement calme, à l'abri des courants d'air, des rayons directs du soleil et de la chaleur du chauffage.
- Pas de cages grillagées, de préférence des enclos en bois, des terrariums en verre ou en OSB.
- Des sorties régulières (également uniquement à l'intérieur !) sont appréciées par certains hamsters. Il faut toutefois y renoncer en cas de signes de stress (p. ex. corps aplati sur le sol).
Dègues :
- L'élevage en groupe est le plus approprié, avec un minimum de 2 animaux.
- Les groupes de même sexe sont les plus harmonieux
- Pas de différences significatives entre la détention de femelles ou de mâles
- Pas de détention à l'extérieur, emplacement calme, à l'abri des courants d'air, des rayons directs du soleil et de la chaleur du chauffage
- Les dègues ont besoin de beaucoup d'espace, car ils se déplacent naturellement beaucoup. L'idéal serait d'avoir une chambre pour les dègues, mais les grandes volières ou les terrariums conviennent également.
- Les dègues aiment creuser et grimper, c'est pourquoi l'enclos doit avoir une certaine hauteur en plus d'une grande surface au sol.
Chinchillas :
- Les chinchillas peuvent vivre très longtemps (plus de 10 ans), l'acquisition doit donc être particulièrement bien réfléchie.
- Au moins un couple, volontiers en groupe (plus de 4 animaux ne conviennent pas aux débutants, car plus le groupe est grand, plus le risque de disputes est élevé).
- Il est préférable que les animaux vivent ensemble dès leur plus jeune âge, le groupe/couple étant alors le plus stable.
- Différentes constellations de sexes possibles, à condition que les mâles soient tous castrés.
- Détention à l'intérieur (la détention partielle à l'extérieur est controversée), emplacement calme, à l'abri des courants d'air, des rayons directs du soleil et de la chaleur du chauffage.
- Les chinchillas n'aiment pas avoir trop chaud (température ambiante idéale 18 - 20 degrés).
- Les chinchillas sont relativement grands, sautent très bien et très loin et ont besoin de beaucoup, beaucoup d'espace.
- Idéalement, une pièce entière pour eux ou, à défaut, une très grande volière (env. 2 x 2 m) avec de nombreuses possibilités de grimper et de sauter.
- Une sortie quotidienne dans l'appartement devrait être proposée.