Sprache Ihres Webbrowser erkannt: Deutsch. Sie sehen gerade die französische Version unseres Webshops. Möchten Sie zur deutschen Version wechseln?

  • Helpline +41315391177

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Les chats - Tout pour ces êtres fascinants aux pattes de velours dans notre boutique pour chats !

Les chats comptent parmi les animaux domestiques les plus appréciés et enveloppent littéralement leurs maîtres dans leur patte grâce à leur caractère à la fois câlin et indépendant. Cette relation particulière existe depuis des milliers d'années : des recherches récentes montrent qu'il y a environ 11 000 ans, au Proche-Orient, les chats étaient déjà vénérés et considérés comme des animaux de compagnie. Des études montrent également que caresser un chat a un effet positif sur notre santé. Les hormones du bonheur sont libérées en plus grande quantité, nous nous détendons et la pression artérielle diminue. Pour rendre votre chat heureux, vous pouvez acheter chez nous tous les articles pour chats dont votre tigre de salon peut rêver !

En Suisse, les chats sont les animaux de compagnie les plus nombreux – environ 1,85 million de pattes de velours ronronnent et miaulent dans le pays, alors que la part d'aboyeurs atteint à peine un demi-million. Cela signifie qu'il y a au moins un chat dans environ 30 % des foyers suisses qui fait briller ses yeux d'émeraude. Avoir un chat est une expérience merveilleuse, mais comme tout élevage d'animaux, c'est aussi une responsabilité. Avant l'acquisition d'un chat, il convient de bien s'informer sur la manière de le détenir et de le soigner conformément aux besoins de l'espèce et de construire une relation heureuse et saine avec son tigre d'appartement :

  • Avez-vous suffisamment de place pour accueillir un ou plusieurs chats (surtout si vous vivez en appartement) ?
  • Avez-vous l'autorisation du propriétaire ?
  • Êtes-vous financièrement en mesure d'acheter le premier équipement et surtout de payer les frais de vétérinaire qui peuvent être élevés ?
  • Un chat n'est certes pas un chien, mais il a lui aussi besoin d'être occupé, de jouer ou d'être câliné, surtout s'il est élevé seul ou en appartement. Avez-vous suffisamment de temps et d'envie pour cela sur plusieurs années ?

Si vous pouvez répondre par l'affirmative à ces questions, vous devriez ensuite considérer votre situation de logement individuelle et décider sur cette base si vous pouvez et souhaitez offrir au chat un accès à l'extérieur ou non. Pour un chat, c'est toujours une bonne chose d'avoir la possibilité d'aller dehors. Il peut ainsi assouvir son instinct de chasseur et d'explorateur et se maintenir en forme physiquement et mentalement. Mais ce n'est pas toujours possible pour diverses raisons (environnement très fréquenté, restrictions de santé, pas d'autorisation du propriétaire, habiter à des étages élevés, etc. Une terrasse ou un balcon est également une bonne option. Vous pouvez volontiers lire dans l'un de nos articles de conseil comment l'aménager de manière adaptée aux chats : Un balcon pour le chat - sûr et intéressant !

Surtout si le chat reste à l'intérieur, il ne faudrait pas systématiquement le laisser seul. Les chats sont des êtres très sociaux et, dans la plupart des cas, ils apprécient beaucoup d'avoir un compagnon pour jouer, se défouler et se faire câliner. Les exceptions confirment la règle et il existe bien sûr des chats solitaires, mais cela concerne souvent des chats déjà âgés qui ont été laissés seuls depuis leur plus jeune âge ou qui ont eu de très mauvaises expériences avec leurs congénères (par exemple, d'anciens chats de gouttière issus de la protection des animaux).

Vous êtes déjà propriétaire d'un chat et vous envisagez d'en adopter un autre et de savoir comment les réunir ? Comme les chats sont certes sociaux, mais aussi très territoriaux, ce n'est pas toujours facile et cela peut demander beaucoup de patience. Vous trouverez notre article intéressant à ce sujet : Adopter un deuxième chat - est-ce une bonne idée ou non ? Dans le cadre d'un ménage à plusieurs chats, la question d'une femelle ou d'un mâle se pose également. Cet article de conseil sur le thème du sexe du chat est également très recommandé et passionnant à lire pour les débutants en matière de chats ! Lors de l'acquisition d'un ou de plusieurs chatons, les nouveaux propriétaires de chats se demandent souvent si et quand la stérilisation doit avoir lieu.

  • Zwei braungetigerte Katzen, die eng aneinander geschmiegt und mit überkreuztem Schwanz einem pinken Blumenfeld entlang laufen

Si vous avez décidé d'adopter un chat, vous aurez bien évidemment besoin d'un certain nombre d'équipements et d'accessoires de soins, sans oublier une nourriture adaptée, afin d'offrir à votre nouveau membre de la famille à poil une vie de chat longue et heureuse :


Équipement

En plus de disposer d'au moins une surface pour faire ses griffes (de préférence un grand arbre à chat), de différents jouets pour chats, d'écuelles pour la nourriture et l'eau, il est recommandé de prévoir plusieurs endroits pour dormir et se réfugier. Un bac à litière est également indispensable. Le nombre idéal de bacs à litière correspond au nombre de chats plus un. Pour deux chats, il faudrait donc trois bacs à litière.


Alimentation

Une bonne alimentation est essentielle pour la santé et le bien-être du chat. Les chats sont carnivores et ont donc besoin d'une nourriture de haute qualité avec une teneur élevée en protéines animales. Les aliments humides contiennent plus d'humidité et sont donc bons pour la fonction rénale du chat, tandis que les aliments secs favorisent la santé dentaire. Les aliments humides et secs ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. L'article suivant peut vous aider à trouver la forme d'alimentation la plus adaptée à votre chat : Aliments secs ou aliments humides : qu’est-ce qui convient le mieux à mon chat ?


Soins

Les chats sont des animaux très propres et se toilettent eux-mêmes plusieurs fois par jour. Il faut néanmoins les aider à entretenir leur pelage, surtout pour les races à poils longs. Un brossage régulier élimine les poils détachés, la saleté et les parasites du pelage et réduit la formation de boules de poils dans l'estomac du chat. À condition que votre chat aime être brossé, cela peut également renforcer le lien entre vous et votre patte de velours.

Outre le pelage, il convient également de contrôler les yeux, les oreilles, les dents et les griffes du chat et de les nettoyer ou de les couper si nécessaire. Pour les chats d'extérieur, il est important de les examiner régulièrement pour vérifier qu'ils ne présentent pas de tiques ou de blessures et de les traiter contre les puces.

 

Les chats apportent beaucoup d'amour, de détente, de moments de rire et parfois aussi des soucis et des décisions difficiles dans la vie de leurs propriétaires. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques questions et réponses auxquelles les amoureux des chats sont souvent confrontés au fil du temps :

    • Que puis-je faire contre la mauvaise haleine de mon chat ?

      Faire des câlins à son chat est l'une des choses les plus agréables qui soient, mais si votre tigre de salon bien-aimé a une mauvaise haleine, cela devient vite une source de désagrément. Pour votre chat aussi, cela finit par être désagréable, car cela cache généralement de la plaque dentaire et du tartre ou parfois même une maladie grave. Vous trouverez ici 7 conseils pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chat.

    • L'herbe à chat rend-elle mon chat dépendant ?

      Dans la boutique iPet.ch, vous trouverez de nombreux jouets pour chats contenant de l'herbe à chat ou "catnip" en anglais. Le Dr Sabina Büttner, vétérinaire et associée d'iPet.ch, a décrit dans cet article pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter si vous mettez à disposition de votre chat des jouets contenant de l'herbe à chat et ce qui se cache exactement derrière le phénomène de l'herbe à chat : La menthe à chat rend-elle les chats dépendants ?

    • Quelle est la meilleure façon de donner des médicaments à mon chat ?

      Les chats ont une tête bien à eux et c'est pour cela que nous les aimons, mais lorsque vous vous retrouvez dans la situation où vous devez administrer un médicament à votre tigre de salon, cette obstination est souvent un obstacle. Les chats sont aussi généralement plus délicats et plus méfiants que les chiens et il peut donc être particulièrement difficile chez vous de lui faire prendre un médicament à long terme. Qui de mieux qu'un vétérinaire pour donner des conseils ? Dans l'article "Comment administrer un médicament à mon chat", le Dr Bianca Valente, vétérinaire et amoureuse des chats, vous explique comment gérer au mieux l'administration des médicaments.

    • Que faire si mon chat a été piqué par une abeille ou une guêpe ?

      Les chats d'extérieur, les chats d'appartement ayant accès à un balcon ou à une terrasse, mais aussi les chats vivant uniquement en appartement peuvent être touchés par une piqûre d'insecte douloureuse et, dans certains cas, potentiellement mortelle. Les chats en particulier aiment chasser et sont donc particulièrement exposés au risque qu'un insecte, comme une guêpe par exemple, se sente provoqué et se défende en piquant. Nous vous expliquons dans l'article suivant comment reconnaître, traiter ou prévenir une piqûre : Piqûres d'abeilles et de guêpes chez les chiens et les chats

    • Comment faire en sorte que Noël soit le plus agréable possible pour moi et mes chats ?

      Noël est une occasion de se réjouir pour la plupart des gens. Pour certains chats également, car ils trouvent les décorations extrêmement excitantes, au grand désespoir de leurs maîtres, mais pour d'autres pattes de velours, un Noël avec beaucoup de visites et d'agitation peut être une source d'angoisse. Si vous souhaitez passer les fêtes de Noël avec votre famille, chat compris, de la manière la plus sûre, la moins stressante et la plus harmonieuse possible, nous recommandons aux propriétaires de chats expérimentés de lire l'article sur la période de Noël avec un chat. Il y a des dangers dont on n'a peut-être pas conscience au premier abord !

    • Comment se comporter si mon chat s'est bagarré ?

      Sortir en liberté présente de nombreux avantages et offre à votre chat une grande qualité de vie. L'inconvénient est qu'il peut y avoir des bagarres parfois violentes et des conflits de territoire avec les chats voisins. Les propriétaires d'un premier chat, en particulier, peuvent se sentir un peu dépassés lorsque leur chat adoré rentre à la maison après une telle dispute. Le Dr méd. vét. Bianca Valente de l'équipe iPet.ch vous explique comment procéder correctement et quand il faut absolument faire appel au vétérinaire, et vous donne en outre quelques indications qui peuvent aider à éviter ou à réduire les bagarres : Bagarres et abcès chez les chats

    • Que faire en cas d'allergie aux chats ?

      Dans le monde, environ 20 % des adultes sont allergiques aux chats. Contrairement à ce que l'on croit souvent, ce ne sont pas les poils qui provoquent des allergies, mais la salive et les sécrétions des glandes sébacées. Une telle allergie est particulièrement pénible pour les personnes qui aiment les chats et qui aimeraient avoir un contact avec eux ou pour les personnes qui sont en contact étroit avec des propriétaires de chats, par exemple leur partenaire. Outre les mesures courantes telles que l'hyposensibilisation (efficacité controversée), les antihistaminiques et la cortisone (effets secondaires), les purificateurs d'air (généralement insuffisants à eux seuls) ou le bain régulier du chat (stress pour l'animal et l'homme), il existe une innovation de Purina Pro Plan : la nourriture pour chat LiveClear, dont il est démontré que les allergènes sont réduits de moitié environ. Vous voulez en savoir plus sur cette nourriture révolutionnaire pour chats et cette nouvelle opportunité pour les personnes allergiques aux chats ? Plus d'informations sur Purina Pro Plan LiveClear

    • Comment faire face à la mort de mon chat ?

      Pour presque tous les propriétaires d'animaux, il arrive un moment où il faut dire au revoir à son animal de compagnie bien-aimé ou prendre soi-même la décision de le laisser partir. Rien ni personne ne peut enlever le chagrin et il n'est pas non plus utile de penser chaque jour que ce moment arrivera. Néanmoins, il peut être utile, en guise de préparation, de s'asseoir une fois pour toutes et de réfléchir à ce sujet, afin de ne pas être complètement perdu lorsque le moment sera venu. Pour cela, nous pouvons vous recommander la lecture de "Euthanasie - quand il est temps de dire adieu" dans notre série de conseils. Par ailleurs, vous pouvez profiter de cette occasion pour prendre des dispositions pour le cas inverse – vous décédez avant votre animal.

L'équipe d'iPet.ch aime les chats autant que vous ! C'est pourquoi nous souhaitons vous offrir le plus de soutien et d'informations possibles pour un élevage, une activité et une alimentation adaptés à l'espèce. En plus des articles mentionnés ici, vous trouverez dans notre rubrique Conseils de nombreux autres faits fascinants sur les chats, tous rédigés avec soin par des vétérinaires suisses.

Dans près d'un ménage suisse sur trois, il y a au moins un matou qui ronronne et qui aimerait être soigné comme il se doit par son ouvre-boîte humain. Notre boutique en ligne pour chats propose un choix immense de produits pour votre minoude la nourriture de qualité pour chats de plus de 70 marques renommées, en passant par des régimes spéciaux de vétérinaires, des snacks et compléments alimentaires sains, jusqu'à des couchages confortables, des arbres à chats, des jouets intéressants pour une occupation adaptée à l'espèce et des articles d'hygiène ainsi que des produits de soins et tout ce qui est nécessaire pour la pharmacie du chat.

Choisissez tranquillement vos articles en ligne parmi quelque 5'000 produits pour chats et faites-les livrer confortablement chez vous – nous vous offrons en plus gratuitement le carton incroyablement passionnant "Je me cache ici" !

Chats

Nos chats (felis silvestris catus), qu’ils soient chats de gouttière ou chats de race, descendent tous du chat sauvage d’Afrique (felis silvestris lybica). Les premières traces de domestication ont été trouvées à Chypre, où un homme a été enterré il y a 9’500 ans avec un chat.

Aujourd’hui, le chat est un animal de compagnie dans le monde entier. Rien qu’en Suisse, il est présent dans environ 1,35 million de foyers. Le succès de ce félin s’explique par son caractère fascinant ainsi que l’effet positif qu’il a sur les humains.

Pour donner à votre chat tout ce dont il a besoin, la boutique iPet pour chats vous propose des aliments premium pour chats issus du commerce spécialisé, des aliments diététiques vétérinaires pour chats ainsi qu’un large assortiment d’accessoires et d’articles pour chats. En bref, notre boutique en ligne pour chats offre tout ce que le cœur d'un chat désire ! 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement