Aménagements d'enclos
Un enclos bien structuré est important pour permettre aux petits animaux de mener une vie variée et adaptée à leur espèce. L'aménagement de l'enclos devrait être adapté aux besoins et au comportement de chaque espèce.
Les accessoires de l'enclos devraient être composés de matériaux aussi naturels et non toxiques que possible, qui ne nuisent pas aux animaux, et être traités de manière à réduire au maximum le risque de blessure.
Lapins et cochons d'Inde
Les lapins et cochons d'Inde ont besoin d'espace pour sauter, creuser et courir, mais également d'au minimum une possibilité de retraite individuelle pour chaque animal, idéalement avec deux entrées. Les lapins en phase de socialisation se chassent parfois et il est important qu'ils ne soient pas coincés dans un coin, mais qu'ils aient toujours une issue de secours. Il existe des lapins de tailles très différentes, il faut donc bien veiller à ce que les maisons soient suffisamment grandes lors de l'achat, car de nombreuses maisons sont conçues pour des lapins nains.
Bien entendu, il faut prévoir suffisamment de possibilités de boire. Dans l'idéal, il ne s'agit pas seulement de bouteilles d'eau, mais aussi d'une écuelle, au cas où le tuyau d'abreuvement serait bloqué. Un râtelier à foin suffisamment grand ne doit pas non plus manquer dans l'élevage de cochons d'Inde et de lapins. Si l'on souhaite offrir à son animal un peu plus de variété, on trouve également sur le marché de superbes jouets alimentaires pour rongeurs, qui obligent l'animal à faire quelques efforts mentaux pour atteindre sa nourriture. Si les lapins vivent à l'intérieur et n'ont pas accès à une prairie, les boîtes à pellets sont également une bonne possibilité d'occupation. Pour les lapins, les tunnels de jeu pour chats peuvent également être utilisés à d'autres fins. Il convient toutefois de bien observer si les lapins commencent à les ronger, auquel cas il vaut mieux les retirer. En général, il convient de bien surveiller l'équipement de l'enclos, en particulier les maisons en bois qui contiennent des clous ou des vis. Si ces derniers sont fortement rongés, il convient de les remplacer.
Hamsters, souris et dégus
Les hamsters, les souris et les dégus ont absolument besoin d'une couche élevée de litière bien tassée (au moins 25 cm) pour creuser des galeries et des terriers. Certains spécimens de hamsters, appelés "hamsters fantômes", passent même la majeure partie de leur vie sous terre. Il est également indispensable pour les hamsters et les dégus de disposer d'une roue suffisamment grande avec une surface de course et un fond fermés. Pour les hamsters de Roborovski et les hamsters nains, le diamètre doit être de 25 cm ou plus, et de 30 cm ou plus pour les hamsters dorés, afin d'éviter les lésions de la colonne vertébrale. Pour les dégus, les plateaux d'exercice entrent également en ligne de compte et le diamètre de la roue d'exercice doit être d'au moins 33 cm.
Les hamsters, les degus et les gerbilles ont besoin d'un bain de sable avec du sable de bain ou du sable pour chinchillas (le sable pour oiseaux ne convient pas !). Si l'on souhaite maintenir les hamsters Roborovski, la plus petite des espèces de hamsters, de la manière la plus adaptée à leur espèce, le sable devrait même représenter les deux tiers de la surface de l'enclos ! Les souris colorées, en revanche, ne se baignent pas dans le sable, mais on peut placer un petit bol de sable de bain, certains l'acceptent volontiers comme toilettes.
Pour les hamsters, une gamelle supplémentaire n'est pas nécessaire. Il est préférable de disperser la nourriture en vrac dans l'enclos afin que les petits rongeurs puissent s'adonner à l'une de leurs principales activités naturelles, à savoir chercher, ramasser et stocker de la nourriture. Les souris et les dégus aiment aussi les jouets à grimper et les différents niveaux dans leur enclos, mais pour les hamsters, il est préférable d'utiliser des tubes de liège à plat et des maisonnettes normales, car ils sont de mauvais grimpeurs et le risque de chute est sinon élevé. Pour les hamsters et les souris, on peut également utiliser de petits abreuvoirs à tétines, mais de petites écuelles de la taille d'un porte-bougie à chauffe-plat conviennent également. Il faut éviter les grandes gamelles d'eau, car il y a un risque de noyade ou de rhume si le hamster ou la souris s'y plonge entièrement.
Rats
Les rats, en revanche, ont des besoins très différents : ils n'ont pas besoin d'une litière profonde, mais de différents niveaux, de nombreuses possibilités de grimper et de dormir. Ils aiment aussi les hamacs. Bien entendu, les rats ne doivent pas non plus manquer de biberons et/ou d'abreuvoirs. Les rats sont des animaux très intelligents et devraient avoir beaucoup d'activités. On peut bricoler beaucoup de choses soi-même ou acheter des jouets intelligents tout prêts. Les jouets intelligents pour chiens et chats peuvent également être utilisés avec les rats sous surveillance.
Chinchillas
Les chinchillas sont de super grimpeurs et sauteurs, et ils adorent ronger. Il faut donc veiller à ce qu'ils aient suffisamment de possibilités de grimper et surtout de ronger avec des branches en bois, des tubes en liège, différents niveaux et des ponts de pâturage. Chaque chinchilla devrait disposer d'une maison en bois s'il souhaite être tranquille.