Pharmacie d'écurie / pharmacie familiale pour chevaux
Une pharmacie d'écurie est l'un des équipements les plus importants pour tout propriétaire de chevaux. Elle doit être facilement accessible en cas d'urgence et sa composition et durée de conservation doivent être régulièrement vérifiées. Elle sert avant tout à traiter les petites blessures bénignes, comme par exemple les écorchures et les piqûres d'insectes ou les légers enflements, mais en cas d'urgence, elle est également là pour les premiers soins en attendant l'arrivée du vétérinaire.
Que faut-il absolument avoir dans une pharmacie d'écurie ?
- Pansements tels que bandages auto-adhésifs et pansements compressifs
- Désinfectant pour les mains et les instruments (gants jetables)
- Désinfectant pour la peau
- Pommade cicatrisante
- Lotion de lavage / shampooing doux
- Gel ou spray refroidissant
- Ciseaux
- Pince à épiler & pince à tiques
- Seringues à usage unique
- Thermomètre médical
- Coordonnées du vétérinaire, du maréchal-ferrant et de la clinique équine compétents
Il est également important de connaître les signes vitaux normaux des chevaux afin de pouvoir évaluer si le cheval a de la fièvre ou des problèmes de circulation :
- La fréquence respiratoire doit se situer entre 8 et 16 respirations par minute.
- Un pouls normal se situe entre 30 et 45 battements par minute. Le pouls au repos d'un cheval en bonne santé est entre 28 et 45 battements par minute.
- La température normale chez les chevaux adultes se situe entre 37,5 et 38,5 °C. Chez les poulains âgés de deux ans ou moins, une température corporelle de 38 à 39 °C est encore sans danger.
Coliques
De nombreux propriétaires de chevaux et cavaliers l'ont déjà vécue ou la redoutent : la colique. La colique en soi n'est pas une maladie, mais désigne les douleurs symptomatiques dans l'abdomen qui peuvent survenir pour différentes raisons. Selon la cause et la gravité de la colique, celle-ci peut, dans le pire des cas, avoir une issue fatale. Il est donc d'autant plus important de la reconnaître et d'agir rapidement.
Les signes d'une colique équine sont l'agitation, un comportement atypique, une forte transpiration, l'absence d'envie de manger, le refus de boire, la diarrhée ou l'absence totale de défécation, l'envie de se rouler fréquemment, des supplications inhabituelles ou le fait que le cheval regarde son ventre et donne des coups de pied dessus.
Si de tels symptômes sont présents, il est impératif d'appeler immédiatement le vétérinaire ! Jusqu'à l'arrivée de ce dernier, le cheval doit être maintenu en mouvement et mené au pas. Si le cheval a des sueurs froides, mettez-lui une couverture pour l'essuyer. Il ne doit rien manger, mais proposez-lui régulièrement de l'eau. Contrôlez de temps en temps les signes vitaux entre les promenades et notez les valeurs et les changements afin de les communiquer au vétérinaire.
Blessures de la peau
En cas de plaie saignant abondamment, il faut immédiatement contacter le vétérinaire et appliquer un pansement compressif, comme pour nous les humains.
S'il y a une petite plaie et qu'elle ne saigne que légèrement, on peut la nettoyer avec de l'eau propre et la désinfecter ensuite impérativement. Faites également très attention à l'éventuelle présence d'un petit corps étranger dans la plaie, retirez-le à l'aide d'une pince à épiler désinfectée et, selon l'endroit et le pelage, rasez les poils autour de la plaie. Pour finir, appliquez une pommade cicatrisante. Même en cas de petites blessures, il convient de continuer à bien surveiller le cheval et si aucune amélioration rapide n'est constatée ou si l'état de la plaie s'aggrave, il faut également impérativement faire appel à un vétérinaire. En cas de lésions cutanées à des endroits délicats (yeux, oreilles, naseaux, anus, parties génitales), il est toujours préférable d'appeler le vétérinaire et de discuter avec lui.
Gonflement des jambes
Si votre cheval a un gonflement aux jambes, refroidissez-le avec de l'eau et vérifiez bien si, en plus du gonflement, il y a une plaie quelque part. S'il n'y a pas de plaie, vous pouvez appliquer un gel ou une pommade de refroidissement. Si vous ne constatez pas d'amélioration rapide ou si le cheval présente d'autres symptômes (p. ex. boiterie), appelez le vétérinaire.