Sprache Ihres Webbrowser erkannt: Deutsch. Sie sehen gerade die französische Version unseres Webshops. Möchten Sie zur deutschen Version wechseln?

  • Helpline +41315391177

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Les chiens – Tous pour les membres de famille à quatre pattes dans notre shop pour chiens !

Le chien est de loin le plus ancien animal domestique et accompagne l'homme depuis plusieurs milliers d'années déjà en tant que fidèle compagnon. Un chien peut jouer de nombreux rôles dans notre vie. Il nous accompagne, nous surveille, nous protège, nous motive, nous console, nous stimule et nous reflète, nous fait rire, nous aide en cas de maladie ou de handicap et peut même sauver des vies. Étant l'un des compagnons les plus fidèles et loyaux que l'on puisse imaginer, il mérite amplement que nous lui offrions, en guise de remerciement, une vie aussi agréable, saine et adaptée à son espèce que possible. Pour cela, vous trouverez dans notre boutique en ligne tout ce que vous désirez acheter pour votre chien et, en plus, de nombreux faits passionnants au sujet des chiens !

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un chien et l'équipement de base

Si vous avez décidé d'accueillir un chien chez vous, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte au cours du processus d'acquisition et de la vie du chien, afin d'offrir à votre nouveau meilleur ami une belle et longue vie digne de ce nom.

La première chose à faire est de bien s'informer sur les points à prendre en compte lors de l'achat d'un chien et de bien réfléchir si vous voulez un chiot ou plutôt un animal déjà adulte. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il convient également de bien réfléchir à l'âge que peut atteindre un chien et à la durée pendant laquelle on est responsable de cet être vivant.  La question de savoir si choisir un mâle ou une femelle peut également se poser. Une fois que l'on s'est décidé sur son nouveau compagnon de vie, vient la question de l'équipement de base. Les propriétaires d'un premier chien, en particulier, peuvent être dépassés par l'immense choix et leur propre volonté de tout préparer à la perfection. Mais moins en faire est parfois mieux, le plus important au début étant l'amour et la patience avec le nouveau membre de la famille. Avec le temps, vous remarquerez par vous-même ce dont vous et votre chien avez encore besoin ou ce que vous souhaitez. Grâce aux délais de livraison courts d'iPet.ch, commander quelque chose rapidement n'est pas un problème.

Maintenant que tout est prêt, vous êtes impatient de voir votre chien arriver chez vous ! Mais peut-être n'êtes-vous pas sûr de savoir ce qui est particulièrement important lors du transport à domicile et des premières heures, et comment vous comporter correctement avec votre chiot ou votre chien adulte ? Nous avons rédigé un petit article à ce sujet : Quelques conseils pour bien gérer l'arrivée d'un chiot ou d'un chaton à la maison. Nous vous recommandons également de vous renseigner avant d'aller chercher votre chien sur la manière de le transporter en toute sécurité, maintenant et à l'avenir.

    • Comprendre les indications sur les aliments pour chiens et chats

      En plus de la manière correcte de s'occuper de son chien et des accessoires nécessaires, le sujet de la nourriture est également très important pour que votre chien puisse vous accompagner activement et en bonne santé tout au long de sa vie.

      Ce domaine est très vaste et complexe, surtout pour les débutants. Mais un grand pas a déjà été franchi si vous pouvez interpréter correctement les indications figurant sur la nourriture pour chien. Pour cela, nous vous recommandons vivement la lecture de notre guide "Comprendre les étiquettes des aliments pour chiens et chats".

    • Comment déterminer la bonne quantité de nourriture ?

      Après avoir choisi l'aliment adapté à votre chien, vous devez bien entendu savoir quelle quantité votre animal peut manger. Cela dépend d'une part des besoins énergétiques de votre compagnon à quatre pattes, qui dépendent eux-mêmes de nombreux facteurs différents, et d'autre part de la densité énergétique de l'aliment en question. À l'aide du calculateur d'alimentation iPet.ch très apprécié, vous pouvez calculer de manière individuelle la quantité d'aliments adaptée à la nourriture que vous avez choisie et à votre chien. Les quantités pour une alimentation mixte avec des aliments humides et secs peuvent également être calculées à l'aide de notre calculateur.

    • Quelle diversité alimentaire dois-je offrir à mon chien ?

      Chacun d'entre nous souhaite le meilleur pour son ami à quatre pattes et, en tant que novice en matière de chiens, on pense peut-être, en se basant sur ses propres préférences humaines, que l'on fera plaisir à son chien en variant le plus possible sa gamelle. Dans la plupart des cas, un changement constant de nourriture est plutôt contre-productif. Pour trouver le bon équilibre dans le choix des menus, vous trouverez de précieux conseils dans l'article du guide "Une nourriture diversifiée dans la gamelle – est-ce vraiment nécessaire ?"

    • Que faut-il penser de la tendance des saucisses de viande ?

      Les saucisses de viande sont de plus en plus présentes sur le marché de l'alimentation canine depuis quelques années seulement et sont très appréciées par de nombreux propriétaires de chiens. L'emballage peu encombrant et écologique par rapport aux aliments en boîte et la facilité avec laquelle on peut les portionner ne sont que quelques-uns des avantages qui les ont rendues si populaires. Pour en savoir plus, consultez notre article de conseil : Les saucisses de viande pour chiens - une nouvelle tendance

    • De quelle quantité d'exercice mon chien a-t-il besoin ?

      L'exercice du chien est aussi étroitement lié à son alimentation.

      Il n'est pas possible de donner une réponse globale à cette question, mais nous avons réuni pour vous quelques précieuses informations dans un article de conseil : De combien d'exercice un chien a-t-il besoin ?

    • Mon chien ne peut pas rester seul - que faire ?

      Pour de nombreux propriétaires de chiens, la question de la solitude se pose rapidement après la phase d'adaptation. Il va de soi que les conditions de vie adéquates doivent être réunies avant l'acquisition du chien afin que celui-ci ne doive pas rester seul souvent et trop longtemps, mais la plupart des chiens ne pourront pas éviter de devoir rester seuls de temps en temps pendant une courte période, par exemple lorsque leur maître doit se rendre à un rendez-vous chez le médecin ou faire des courses. Les chiens sont, comme les humains, des animaux sociaux et beaucoup d'entre eux ont donc du mal à se détendre sans leur meute. Vous trouverez ici des conseils concrets pour apprendre progressivement à votre chien à rester seul : Mon chien ne peut pas rester seul - que faire ?

  • Golden Retriever Hund auf grüner Wiese mit pinken Tulpen im Vordergrund

Défis saisonniers : Conseils pour faire face aux tiques, à la chaleur, à la mue et à l'hiver.

Au fil du temps passé avec votre nouvel ami à quatre pattes, vous serez confronté à des défis saisonniers, en plus de tout le plaisir et la joie qu'il vous apportera :

  • Parasites : au printemps, on a d'autant plus envie de passer beaucoup de temps dehors avec son chien, mais les tiques agaçantes attendent déjà notre compagnon à quatre pattes. Le Dr Sabina Büttner, vétérinaire et membre d'iPet.ch, vous explique comment éliminer ces petites bêtes pénibles et potentiellement dangereuses : Comment retirer une tique ? 
  • Chaleur : la gestion de celle-ci nous préoccupe chaque année en été, nous propriétaires de chiens. Pour savoir comment rendre la saison chaude la plus supportable possible pour votre chien, lisez notre article "Chaleur estivale : conseils pour se rafraîchir".
  • Changement de poil : le chien et l'homme y sont confrontés aussi bien en automne qu'au printemps. C'est surtout en automne qu'il faut veiller davantage à bien entretenir la peau et le pelage, et de bons outils ramasse-poils pour animaux vous facilitera la vie à chaque changement de pelage.
  • Obscurité précoce : la fin de l'automne et l'hiver s'accompagnent de l'obscurité. Il existe de nombreux accessoires utiles pour se déplacer en toute sécurité dans l'obscurité, tels que des colliers lumineux, des lumières clignotantes, des laisses réfléchissantes et des gilets fluorescents. N'oubliez pas de vous protéger vous-même et de porter des réflecteurs !
  • Hiver : Outre l'obscurité prolongée, la saison froide a aussi ses bons côtés. Les jours ensoleillés, courir dans la neige fraîche est un plaisir pour l'homme comme pour le chien. En respectant quelques mesures, il est possible de profiter de la splendeur blanche sans nuages ni soucis : Les chiens dans la neige - Précautions et soins en hiver

Outre les différentes saisons, certains jours de l'année font grimper le rythme cardiaque de certains chiens et donc de leurs maîtres. Il s'agit du Nouvel An et du 1er août. Certains chiens gèrent sereinement le bruit, qui ne se limite souvent pas à la nuit de la Saint-Sylvestre, mais beaucoup ont aussi une peur panique. Le fait que l'on reste soi-même calme et que l'on ne conforte pas l'animal dans sa peur est une approche parmi d'autres de la gestion de la peur des feux d'artifice, grâce à laquelle on devrait réussir à réduire la peur à long terme lors de tels événements.

Détention et soins d'un chien âgé.

Un jour, vous remarquerez que votre chien change, qu'il devient plus gris autour du museau, qu'il se déplace éventuellement plus lentement ou que l'une ou l'autre petite faiblesse liée à l'âge apparaît. Peut-être avez-vous adopté un chien senior dès le début. Quoi qu'il en soit, tout le monde vieillit un jour ou l'autre et les exigences en matière de soins canins peuvent changer quelque peu. C'est là qu'intervient à nouveau le thème de l'alimentation. Un chien âgé, à partir de 7 ans environ, a des besoins différents de ceux d'un chiot, d'un jeune chien ou d'un chien adulte plus jeune. La saison froide peut également être plus difficile pour un chien âgé que pour un chien plus jeune. À ce sujet, nous vous renvoyons volontiers à nos textes d'information, rédigés comme toujours par des vétérinaires en personne : "Comment aider les chiens et chats âgés à passer l'hiver en bonne santé" et "L'alimentation des chats et chiens d'un certain âge".

Après avoir vécu de nombreuses saisons, des événements, des aventures, de beaux moments et aussi des défis avec notre chien, après avoir donné beaucoup d'amour et en avoir reçu encore plus, il arrive un moment où nous devons dire adieu à notre fidèle ami à quatre pattes de longue date. Ce n'est pas un sujet agréable ni facile, mais on ne peut malheureusement pas y échapper. Il n'est pas rare que le propriétaire du chien doive prendre une décision lourde de conséquences comme dernière preuve de son amour et de sa responsabilité envers son animal. Même si cela est difficile, nous vous recommandons de vous pencher au préalable sur ce sujet inévitable et avons donc rédigé pour vous un article de lecture sur le thème du décès. Cela peut vous aider à accompagner votre chien de la meilleure façon possible lorsque le moment sera venu.

  • Drei sitzende Hunde verschiedener Rassen auf einer Wiese

Une offre complète d'articles pour tous les besoins du chien

Les chiens sont, avec les chats, les animaux domestiques les plus appréciés et accompagnent l'homme depuis des millénaires déjà en tant que fidèles compagnons de route. La Suisse compte actuellement plus d'un demi-million de chiens, ce qui signifie que 12 % des ménages ont des aboiements.
Dans notre boutique gérée par des vétérinaires, vous trouverez environ 6'000 produits pour chiens avec tout ce qui fait battre le cœur des chiens - de la nourriture saine pour chiens de plus de 80 marques renommées aux articles spécialisés pour le sport canin et l'entraînement, en passant par les régimes spéciaux et les compléments alimentaires, les friandises pour chiens, les lits et paniers douillets pour chiens, les laisses et colliers chics, les caisses de transport et les escaliers pour chiens, les jouets et produits de soins de grande qualité. Il vous suffit de faire votre choix en ligne et de vous faire livrer le tout confortablement chez vous et chez votre chien.

L'équipe d'iPet.ch souhaite non seulement vous proposer, à vous et à votre chien, divers produits de qualité et utiles dans les catégories les plus diverses, mais aussi vous transmettre une valeur ajoutée informative, car le bien-être de tous les chiens nous tient particulièrement à cœur. C'est pourquoi nous avons créé la rubrique Conseils, dans laquelle nous mettons à votre disposition de nombreux articles de lecture intéressants et instructifs (dont certains sont déjà liés au texte ci-dessus), rédigés avec soin pour vous par des spécialistes.

Il vaut la peine de s'y plonger en toute tranquillité, tant pour les débutants que pour les personnes expérimentées. Vous y trouverez certainement un sujet particulièrement intéressant ou nouveau pour vous.

Chiens

Le chien domestique (canis lupus familiaris) partage depuis si longtemps son existence avec l’homme que même les recherches génétiques les plus poussées ne permettent pas clairement d’établir le moment de sa domestication. Encore récemment, il était certain qu’il descendait du loup (canis lupus lupus), mais de nouvelles études laissent à penser que le chien et le loup ont en réalité un ancêtre commun.

Parmi les plus anciennes preuves de cette vie commune entre l’homme et le chien, l’existence d’une tombe vieille d’environ 14’000 ans à Oberkassel, dans laquelle le défunt a été enterré avec un chien. 

Aujourd'hui, environ un demi-million de chiens vivent en Suisse. Bien qu’ils ne soient plus principalement élevés pour travailler, ils peuvent, grâce à leurs capacités de collaboration avec l’homme, travailler à nos côtés en tant que chiens de sauvetage, chiens guides d’aveugles, chiens de thérapie, chiens pisteurs de drogues, etc. Mais le plus souvent, ils remplissent une mission tout aussi importante en tant que chiens de famille et chiens de compagnie.

Dans notre boutique pour chiens iPet, retrouvez nos aliments pour chiens de grande qualité, nos aliments diététiques vétérinaires pour chiens, ainsi qu’une large gamme d’accessoires et d’articles pour chiens. En bref, notre boutique en ligne pour chiens offre tout ce qui peut réjouir l'âme d'un chien !

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement