Les allergies chez les chiens et les chats
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 7 nov. 2019
Votre chien se gratte en permanence ou est régulièrement sujet à des otites? Votre chat se lèche beaucoup et a des poils cassés, voire des parties du corps chauves? Les allergies peuvent être la cause de ces symptômes.
Qu’est-ce qu’est une allergie?
On entend par allergie une maladie dans laquelle le système immunitaire de l’animal concerné réagit à des substances normalement inoffensives existant dans l’environnement. Les chiens et les chats peuvent être allergiques à presque tout. Les substances allergisantes (allergènes) fréquentes sont la salive de puce, la nourriture, les acariens, le pollen, les bactéries et les moisissures. Les animaux touchés réagissent à un contact avec un allergène principalement sous la forme de démangeaisons et de changements cutanés. Les otites et les inflammations oculaires chroniques ou récurrentes ou les troubles respiratoires peuvent être le signe d’une allergie. En particulier pour les allergies alimentaires, des troubles gastro-intestinaux apparaissent également.
Les allergies fréquentes chez le chien et le chat
Trois types d’allergie apparaissent le plus souvent chez le chien et le chat : l’allergie à la salive de puce, l’allergie alimentaire et l’atopie. Les symptômes de ces formes d’allergie ne sont pas distincts les uns des autres; il existe même toute une série d’autres maladies qui déclenchent les mêmes troubles cliniques.
Diagnostic
Il n’est donc pas simple d’établir un diagnostic allergique, et une procédure échelonnée et parfois longue est parfois requise à cet effet.
- Toutes les autres causes possibles des symptômes de la maladie doivent être écartées. Cela requiert un contrôle minutieux des antécédents médicaux, un examen clinique approfondi, voire également des examens de diagnostic et des tests en laboratoire. Le doute quant à une allergie apparaît souvent lorsqu’après un traitement au début réussi, les symptômes surviennent de nouveau peu de temps après.
- Comme les allergies à la salive de puce sont fréquentes, un traitement et une prophylaxie contre les puces sont toujours conseillés si l’animal souffre de démangeaisons chroniques. Si les symptômes disparaissent après ce traitement, l’allergie à la salive de puce constitue la cause la plus probable.
- Si d’autres raisons sont identifiées pour les démangeaisons ou les changements cutanés et si le traitement anti-puce ne porte pas les effets escomptés, le soupçon portera alors sur une allergie alimentaire. Seul un régime d’élimination conséquent permettra de le constater. Une alimentation pour animaux allergiques doit être donnée à l’animal pendant 8 à 10 semaines. Si une amélioration est constatée après cette période de régime, il est alors possible de déterminer à quelle substance est allergique l’animal en recourant à un apport ciblé des différents ingrédients de l’alimentation. Les tests sanguins relatifs aux allergènes alimentaires disponibles aujourd’hui ne permettent pas de diagnostiquer une allergie alimentaire. Ils constituent toutefois une aide précieuse dans le choix de la nourriture pour le régime allergique.
- Si le régime d’élimination n’apporte pas non plus d’amélioration, la cause des symptômes est alors une atopie. Il s’agit d’une allergie contre les allergènes environnementaux tels que les acariens, les spores fongiques ou le pollen. Les tests sanguins d’allergie et les tests d’allergie cutanée ne sont judicieux que si le diagnostic d’une atopie a déjà été établi et qu’il convient à présent d’identifier les substances auxquelles l’animal est allergique.
Les allergies sont des maladies complexes. Une véritable guérison est généralement impossible, mais il est possible de venir à bout des troubles en employant des mesures adaptées. Des aliments spéciaux pour allergiques qui ne contiennent pas de protéines déclenchant des allergies ou qui peuvent réduire les réactions inflammatoires dans la peau et endiguer les poussées allergiques, peuvent s’avérer très utiles.
Vous trouverez dans notre boutique des aliments pour animaux allergiques de différentes marques de fabricants premium. Pour trouver facilement la nourriture pour allergiques adaptée, vous pouvez sélectionner les attributs «Allergie alimentaire» et «Allergies environnementales» dans le filtre, sous Maladie.