La menthe à chat crée-t-elle une dépendance chez les chats ?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 15 oct. 2020
De nombreux propriétaires de chats connaissent l'effet euphorisant de la menthe à chat sur leurs chats. C'est amusant de regarder les chats jouer avec le jouet à la cataire, mais cela pourrait-il être malsain pour le chat ou même créer une dépendance ? Apprenez-en plus sur la menthe à chat et ses effets sur les chats.
Qu'est-ce que la menthe à chat ?
La menthe à chat ou cataire est une plante herbacée vivace qui a reçu son nom en raison de son attrait connu depuis longtemps pour les chats. Il existe environ 250 espèces de menthe à chat différentes, qui poussent jusqu'à un mètre de haut et fleurissent en blanc ou en bleu clair de juillet à septembre. C’est la « vraie menthe à chat » (Nepeta cataria) aux petites fleurs blanches argentées qui a le plus d’effet sur les chats.
Comment fonctionne la menthe à chat ?
Dès que nous donnons à nos chats un jouet rempli de menthe à chat séchée, ils commencent immédiatement à le sentir et à jouer avec. Ils serrent souvent le jouet dans leurs pattes, le lèchent intensément et se roulent par terre avec lui. Cette réaction dure environ 10 minutes ; ensuite, ils sont temporairement immunisés contre les effets de la menthe à chat pendant environ 30 minutes.
Si les chats rencontrent la plante dans le jardin, c'est pareil : ils se frottent contre elle, se roulent dedans et parfois mâchent les feuilles et les fleurs.
Environ 25 % des chats domestiques semblent ne pas s'intéresser du tout à la menthe à chat. Aussi les très jeunes chats ne peuvent montrer aucune réaction et chez les chats plus âgés, l'effet diminue. Cependant, la cataire pourrait avoir un effet calmant important sur ces chats apparemment peu impressionnés, contrairement aux 75 % de chats qui sont activés par la menthe à chat.
Le principal responsable de l'effet sur les chats est la nepetalactone formée dans la menthe à chat. Il s'agit d'une substance végétale secondaire du groupe des terpènes, qui sert à la plante de protection contre les insectes nuisibles et a un fort effet de répulsif sur de nombreux insectes volants. On ne sait pas encore exactement comment l'effet sur les chats est déclenché. Cependant, on suppose que la nepetalactone a un effet sur le système opioïdegique des animaux.
D'ailleurs, les gros chats comme les lynx ou les lions réagissent à la plante de la même manière que nos chats domestiques.
La menthe à chat a-t-elle un effet intoxicant sur l'homme ?
La menthe à chat n'a pas d'effet euphorisant sur l'homme. Cependant, elle est considérée comme un remède à base de plantes et on dit qu'elle a un effet relaxant, antidouleur, sudorifique, antispasmodique, antipyrétique et digestif lorsqu'elle est utilisée sous forme de thé.
La menthe à chat est-elle dangereuse pour les chats qui réagissent fortement ?
Même les chats qui réagissent fortement à la menthe à chat n'ont jamais eu d'effets négatifs. Elle ne peut pas non plus entraîner une dépendance ou une accoutumance. Au contraire : si le chat a constamment accès à la cataire ou à des jouets remplis de cataire, son intérêt diminuera. Mais si elle est utilisée de manière habile, la menthe à chat peut avoir un effet positif sur le comportement du chat dans certaines situations !
Utilisations possibles de la menthe à chat :
- Encourager le jeu : les jouets pour chats remplis de menthe à chat peuvent encourager les chats paresseux à jouer. Surtout chez les balles et les souris, elle stimule l'instinct de chasse des chats et peut ainsi augmenter la quantité de mouvements.
- Augmenter l'attrait des meubles griffoirs : un petit spray vaporisé à la cataire sur un arbre à chat ou une planche à gratter encourage les chats à aiguiser plus souvent leurs griffes et à laisser les meubles rembourrés tranquilles.
- S'habituer aux caisses de transport : placez la caisse dans votre maison et appliquez de la menthe à chat tous les deux ou trois jours - le chat sera attiré par la caisse, la relie à quelque chose de positif et s'y sent à l'aise. Une fois habitué à la caisse, le prochain transport chez le vétérinaire sera plus agréable et moins stressant.
- S'habituer à un nouvel environnement : la menthe à chat dans les jouets ou en spray peut également aider le chat à se détendre plus rapidement dans un nouvel environnement et donc à s'y installer plus vite.