• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Changement d’alimentation: comment habituer mon animal à une nouvelle nourriture ?

futterumstellung

 

La vie d’un animal est parfois soumise à des changements en termes de besoins en nutriments individuels, lesquels requièrent une adaptation de l’alimentation. Pour que ces changements ne provoquent pas de troubles digestifs, il convient de respecter quelques principes lors du changement d’alimentation.

Les chats et chiens adultes en bonne santé s’adaptent en règle générale rapidement à la nouvelle nourriture. Certains animaux apprécient même un peu de diversité dans leur gamelle et réagissent à chaque changement par une consommation accrue. Mais il peut également survenir que la nouvelle nourriture soit consommée à contre-cœur, voire soit totalement rejetée. Les chiens et chats à l’appareil digestif sensible peuvent en outre réagir par des problèmes de digestion tels que les flatulences, la diarrhée ou les vomissements.

Pour cette raison, il est toujours conseillé de passer à la nouvelle alimentation petit à petit. Cela vaut en particulier si l’on passe d’une alimentation à faible teneur en graisses à une alimentation riche en graisses, ou si l’on change de type d’aliment (p.ex. en passant des aliments secs aux aliments humides).

Introduction progressive: ne changez pas l’alimentation d’une manière brusque mais augmentez progressivement le mélange de la nouvelle nourriture avec l’ancienne durant une période de 7 à 10 jours.

Heures des repas régulières: nourrissez votre animal à heure fixe (une à deux fois par jour pour les chiens adultes / trois à quatre fois par jour pour les chats adultes). Les restes alimentaires qui n’ont pas été consommés en l’espace de 15 à 20 minutes devraient être retirés et vous ne devriez offrir la prochaine portion que lors du prochain repas.

Pas d’en-cas entre les repas: si votre animal n’est pas enthousiasmé au début par la nouvelle nourriture, évitez de le récompenser entre les repas par des snacks et des friandises. S’il a faim au moment des repas, il acceptera plus facilement le passage à la nouvelle alimentation.  

Si des troubles digestifs apparaissent malgré cela: chez les chiens et les chats sensibles, des flatulences ou des changements de la consistance des selles peuvent apparaître même en cas de changement de nourriture progressif. Une solution peut être de ralentir encore le passage à la nouvelle alimentation et de rajouter de nouveau un peu plus d’anciens aliments. Après un délai maximal de quatre semaines, l’adaptation de la flore intestinale à la nouvelle composition alimentaire devrait être achevée. Ce processus peut en outre être accompagné par l’ajout de probiotiques adaptés.

Si l’animal dédaigne la nouvelle nourriture: ralentissez également dans ce cas la transition et mélangez de nouveau un peu plus de l’ancienne nourriture avec les repas actuels. L’acceptation d’aliments humides peut être améliorée en réchauffant un peu la nourriture. Restez rigoureux et n’abandonnez pas la partie trop vite.

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement