Chatte ou chat?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 18 mars 2019
Vous avez décidé de prendre un chat et vous êtes à présent confronté-e à la question de savoir si un mâle ou une femelle vous conviendra mieux? Nous allons vous aider à faire votre choix.
Le genre a-t-il réellement une importance?
Disons-le d’emblée: il existe bel et bien un certain nombre de différences générales dans le comportement des chats et des chattes mais celles-ci restent généralement minimes, d’autant plus que les chats comme les chattes sont généralement castrés avant la maturité sexuelle. Le comportement des chats vis-à-vis de nous êtres humains et de leurs congénères est beaucoup plus impacté par les traits de caractère individuels, la race du chat sans oublier la socialisation au début de la vie!
Un comportement typique de chat !
En règle générale, vous n’avez pas le choix de laisser un chat non castré libre d’aller et venir car en intérieur, il marque son territoire de façon malodorante par l’urine. En extérieur, il se met en quête de chattes lors d’expéditions parfois lointaines et n’hésite à cette occasion pas à se battre violemment avec des rivaux. Parfois, ces chats ne reviennent pas à la maison avant plusieurs jours et présentent alors des blessures graves. Il est de ce fait recommandé de castrer un jeune chat. Le marquage désagréable n’a pas lieu et prend fin souvent après la castration s’il a déjà commencé. Des études montrent toutefois que les chats castrés ont plus tendance à uriner ou à déféquer en dehors de la litière que les chattes. Le territoire qu’un chat castré parcourt n’est pas nécessairement plus étendu que celui d’une chatte. Cela n’empêche pas qu’ils entrent en conflit avec les chats voisins, ce que font toutefois également les chattes. Les chats castrés sont souvent des pachas très affectueux, prenant parfois franchement leurs aises, qui aiment être choyés!
Un comportement typique de chatte !
Afin d’éviter des portées non désirées ou des chaleurs persistantes, les chattes doivent elles aussi être stérilisées avant d’atteindre la majorité sexuelle. Les jeunes chattes jouent souvent de façon moins turbulente que leurs congénères mâles. Nourrir une portée étant du ressort exclusif des mères chats, les chattes stérilisées font elles aussi souvent preuve d’une plus grande persévérance à la chasse, avec un taux de réussite plus élevé et elles rapportent volontiers leur proie en ‘cadeau’ à la maison. Les chattes peuvent elles aussi parcourir de grands territoires et s’il y a des confrontations avec d’autres chats, elles sont souvent plus impitoyables que les chats et de réels antagonismes peuvent voir le jour entre rivales, avec à la clé des accrochages constants. Dans le contact avec les humains, les chattes sont souvent décrites comme plus douces, plus compréhensives et moins envahissantes que les chats. Mais là encore, les exceptions confirment la règle!
Quel genre convient le mieux à des foyers comptant plusieurs chats?
Les jeunes chats et chattes ayant des comportements de jeu différents, il faut privilégier des animaux de même sexe au sein d’un foyer. Dans le cas contraire, le risque est de voir le chat turbulent et vraisemblablement plus gros et plus lourd assaillir sa sœur avec son jeu physique et ainsi lui faire peur.
Tandis que dans les familles, les mères ont souvent des liens étroits avec leurs filles, des études ont montré que les chats castrés s’entendent souvent également bien entre eux et sont souvent plus proches et prennent plus soin les uns des autres que ne le font les chattes entre elles. Mais là encore, les différences individuelles sont bien plus importantes que celles liées au genre.
Plus que le genre de l’animal, c’est son histoire qui est déterminante pour une cohabitation heureuse et la moins compliquée possible entre humains et chats. Il est tout particulièrement important que le petit chaton puisse avoir, au début de sa vie, le plus d’expériences positives possible avec l’être humain. Si vous souhaitez prendre un chat adulte, renseignez-vous bien, avant de le récupérer, sur les traits de caractère de l’animal en question et faites-vous conseiller le cas échéant par le refuge. Le fait que vous et votre chat vous accordiez bien est en effet indispensable pour que vous puissiez construire une relation harmonieuse et de confiance.