Est-ce que les chiens et chats risquent également d’attraper un coup de soleil ?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 7 août 2019
Contrairement à l’homme, les chiens et chats ne sont que rarement couchés en plein soleil pendant des heures - et la peau des animaux est, en majeure partie, en plus protégée contre les rayons UV nocifs de par leur pelage. Toutefois, en particulier chez des animaux sensibles, il peut occasionnellement y avoir des lésions de la peau dues au soleil.
Les animaux particulièrement à risque
Les chiens et chats à pelage blanc court sont particulièrement exposés aux coups de soleil. En font entre autres partie des races comme les whipets, les dalmatiens ou les chiens beagle ainsi que des chats à pelage blanc ou multicolore avec des oreilles et des museaux blancs. Les chiens et les chats nus ont un manque total de fourrure protectrice, pour cette raison, ils sont particulièrement sensibles aux rayons de soleil.
Parties de peau particulièrement à risque
Il s’agit avant tout de points sans pigmentation, qui ne sont pas protégés par le pelage, comme les bases du museau et les bords des oreilles, qui sont particulièrement exposés. Mais le ventre et les flancs peuvent également être concernés, si les animaux sont allongés au soleil sur le dos ou sur le côté pour une durée prolongée. Des cicatrices d’opérations récentes ou des points de la peau sans poils en raison de maladies ou d’infections peuvent également réagir très sensiblement au soleil.
Quelles lésions dermatologiques le soleil cause-t-il ?
Comme chez l’homme, un coup de soleil apparaît en tant que « dommage immédiat », qui se fait remarquer dans des cas légers par un rougissement et le développement de pellicules sur des zones de la peau sans pigmentation. Dans des cas graves, cela peut conduire à des croûtes avec perte de poils et à la formation de cicatrices. Un épaississement ou la mort des territoires cutanés concernés est possible en tant que dommage à long terme. Un coup de soleil répété peut également provoquer le développement d’un cancer de la peau malin chez les chiens et les chats.
Les chats blancs sont particulièrement © Vetmeduni Vienna |
Une base de museau avec peu de poils en © Vetmeduni Vienna |
Traitement du coup soleil
Si un coup de soleil est reconnaissable en tant que peau rougie, chaude ou formant des pellicules, alors des compresses froides ou des pommades à effet calmant atténuent les symptômes. Si l’on est en présence de modifications développées de la peau, alors le traitement doit impérativement être pris en charge par un/une vétérinaire.
Protection solaire pour chiens et chats
Il est important que les chiens et les chats soient également protégés contre l’effet nuisible des rayons solaires, en particulier si l’animal a déjà une fois été victime d’un coup de soleil. Étant donné que le rayonnement est particulièrement fort aux alentours de l’heure de midi, les animaux devraient rester à l’intérieur entre 11h00 et 16h00 pendant les jours ensoleillés, ou ils devraient du moins être tenus à l’ombre. Les zones à risque de la peau de chiens et de chats sensibles devraient en plus être enduites avec une crème de protection solaire résistant à l’eau et à indice de protection élevé. Pour cela, un baume solaire pour animaux ou des produits pour enfants ou pour adultes à peaux sensibles sont particulièrement appropriés.
Sources :
Haut und Haarkleid beim Hund: pflegerische und kosmetische Aspekte (Peau et pelage chez le chien : aspects de soin et cosmétiques)/ publiée par Stefanie Peters. Trait. De M. Kieztmann, Stuttgart : Enke 1997; ISBN 2-432-29411-5
Sonnenbrand bei Haustieren – Weisshaarige Hunde und Katzen besonders gefährdet (coups de soleil chez les animaux domestiques – les chiens et les chats à poils particulièrement à risque). Veterinärmedizinische Universität Wien (https://www.vetmeduni.ac.at/de/infoservice/presseinformationen/presseinfo2014/sonne-haut/)