• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Des déchets d’abattoir dans la nourriture pour chiens et chats

Tierische Abfälle im Hunde- und Katzenfutter

On peut lire régulièrement sur Internet que même la nourriture pour chiens et chats de qualité ne contient que des déchets d’abattoir et non pas de la viande. Il est reproché aux fabricants de n’utiliser que la matière première la moins chère, laquelle peut nuire à la santé de nos chiens et de nos chats. Est-ce vrai?

Qu’est-ce que sont les déchets d'abattoir?

Aujourd’hui, nous n’utilisons plus qu’environ 50% d’un animal d’abattage pour la consommation humaine. Le reste constitue des déchets d’abattoir qui portent aujourd’hui la désignation de «sous-produits animaux». Nous considérons qu’il est judicieux et juste de ne pas incinérer plus de la moitié d’un animal abattu, mais au contraire d'exploiter si possible ces parties du corps comme aliments pour animaux.

Quelle est la quantité de sous-produits animaux contenue dans l’alimentation pour chiens et pour chats?

Il est vrai que l’ensemble des produits animaux utilisés dans les aliments pour chiens et pour chats sont des sous-produits animaux! Toutefois, cela n’a aucun rapport avec la qualité de ces produits mais est dû au fait que l’ordonnance y afférente prescrit que tous les produits animaux qui ne sont pas destinés à une utilisation en tant que denrée alimentaire, soient désignés de sous-produits animaux. En d’autres termes, une entrecôte arrivant dans la nourriture pour chiens devrait donc être désignée de sous-produit animal.

Quels sous-produits animaux peuvent être contenus dans l’alimentation pour chiens et pour chats?

Seuls la viande et les déchets d’abattoir de la catégorie de risque 3 peuvent être transformés en aliments pour chiens et pour chats. Il s’agit de déchets d’abattage qui (par exemple pour des raisons commerciales) ne sont pas utilisés en tant que denrées alimentaires, et qui ne présentent aucun risque, ni pour l’homme, ni pour l’animal. La viande, les os, les organes internes, la couenne, les pis, les graisses, etc. en font partie.

Il est vrai que des matières de moins bonne qualité telles que les peaux, les plumes, les poils ou les griffes, sont également utilisées. Cela est souvent dénoncé, justement par les mêmes cercles de personnes qui se plaisent dans d’autres circonstances à indiquer ce concernant que les chiens et les chats sont des carnassiers, et qu’en conséquence, ils mangent leurs proies en entier (à savoir avec les os, la fourrure et les entrailles), et pas uniquement leur chair. La part de ces matières de base ne doit naturellement pas être trop élevée car l’aliment devient alors indigeste et provoque des ballonnements et de la diarrhée chez l’animal.

Contrairement aux insinuations récurrentes, les cadavres et les animaux mort-nés, malades ou qui ne sont pas tués pour la production de viande, ne sont pas utilisés pour la fabrication d’aliments pour animaux!

Les sous-produits animaux ne sont-ils pas insalubres dans l’alimentation pour animaux?

Il est vrai que la matière première transformée en aliments pour chiens et pour chats n’a souvent pas l’air appétissante sur les images! Toutefois, les sous-produits animaux crus doivent être refroidis en permanence dans l’abattoir et durant le transport jusque dans l’usine de fabrication. De plus, il faut régulièrement vérifier que la matière première et les produits dérivés répondent aux normes d’hygiène.

Les déchets d'abattoir s’appellent donc aujourd’hui «sous-produits animaux» afin d’indiquer qu’il ne s’agit pas de déchets mais de produits de valeur, dont l’utilisation dans l’alimentation pour chiens et pour chats est très judicieuse.

 

Sources: BLV - Elimination des sous-produits animaux

 

 

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement