• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Comment faire pour que nos amis à quatre pattes passent l'hiver en bonne santé ?

Katze im Winter

Beaucoup de chiens et de chats adorent la neige. Cependant, les propriétaires d'animaux de compagnie se demandent souvent comment protéger leurs animaux du froid et de la neige. Nous répondons ci-dessous à quelques questions fréquemment posées.

En hiver, dois-je mettre un manteau à mon chien pour qu'il n'ait pas froid ?

En principe les chiens n'ont pas besoin de vêtements. S'ils sont constamment en mouvement  pendant la balade, ils n'auront pas froid, même à basse température. Néanmoins, pour éviter que son corps ne se refroidisse, il peut parfois être utile de protéger votre chien avec des vêtements chauds : Les chiens avec peu de sous-poil, les animaux âgés ou malades ainsi que les chiens aux pattes courtes ne sont parfois pas suffisamment protégés du froid en temps de neige et verglas. Si le chien commence à trembler ou à lever ses pattes en alternance, c'est un signe qu'il a froid. Un manteau ou un pull-over chaud est alors utile.

Est-il possible de laisser les chats dehors en hiver ?

Les chats qui peuvent sortir forment un pelage d'hiver qui les protège plutôt bien du froid. Néanmoins, ils devraient toujours avoir accès à un endroit chaud et abrité. Et s'il fait un froid glacial dehors, votre chat cherchera lui-même un endroit confortable et chaud dans votre appartement.

Comment puis-je protéger les pattes des chiens et des chats du sel de voirie ?

Non seulement le sel de voirie, mais aussi les gravillons et les petits glaçons peuvent causer de fines fissures dans la cornée des coussinets et des frottements entre les orteils de votre chien. Les pattes sensibles doivent donc être enduites d'une pommade protectrice avant la balade et rincées à l'eau tiède au retour. Les pattes particulièrement délicates doivent être protégées avec des chaussures.

La neige, les gravillons et le sel de voirie ne posent en revanche aucun problème pour les pattes de chat. Comme ils sont plus légers que les chiens, les gravillons et les petits glaçons ne se coincent pas entre les coussinets. Et comme ils ne font pas de longues promenades le long des routes et chemins, ils sont également moins en contact avec du sel.

Est-ce que manger de la neige est dangereux ?

Ce n'est généralement pas un problème si les chiens mangent occasionnellement quelques bouchées de neige. Cependant, l'ingestion de grandes quantités peut entraîner une inflammation de la muqueuse gastrique. Il est ainsi important d’arrêter votre chien avant que cela ne soit le cas. Il est également nécessaire d'éviter que de la neige contaminée par du sel de voirie ne soit absorbée.

Heureusement les chats ne mangent pas de neige ! Il nous serait en effet bien difficile de les contrôler sur ce point.

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement