Quand ça gratte sous la queue: l‘inflammation des glandes anales chez le chien
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 14 oct. 2021
Si votre chien se lèche plus souvent l’anus et qu’il traîne son derrière par terre, il est fort probable que les glandes anales en soient la cause. En effet, un début d’engorgement des glandes anales peut évoluer en une inflammation très douloureuse et qui nécessitera rapidement des soins vétérinaires.
Qu’est-ce que les glandes anales?
Les glandes anales sont deux petites poches situées sous la peau de chaque côté de l’anus. Elles sont reliées par un fin canal au rectum. Elles produisent des sécrétions à base de phéromones, lesquelles sont très malodorantes mais fondamentales pour la communication entre les chiens. En effet, lorsqu’un chien va à la selle, les glandes anales se vident et les sécrétions se déposent sur ses selles. Chaque chien a son propre «parfum» et il marque ainsi son territoire.
Les principales causes d’une inflammation des glandes anales
Généralement, la cause exacte d’une inflammation des glandes anales n’est pas identifiée. Cependant, la diarrhée, les selles molles ou la constipation empêchent les glandes anales de bien se vider, ce qui peut provoquer un engorgement et représente un risque d’inflammation.
Les chiens de petite taille sont plus prédisposés à une mauvaise vidange des glandes anales, mais les chiens de grande taille peuvent aussi en souffrir.
Les symptômes d’une inflammation des glandes anales
Avant même qu’il y ait une inflammation, il y a un engorgement des sécrétions dans une ou deux des glandes anales. Cette accumulation excédentaire de sécrétions fait souvent suite à un épaississement des sécrétions ou à une obstruction du canal anal. Elle suffit à générer de l’inconfort chez le chien. Il essaye alors se soulager en se léchant fréquemment l’anus ou en frottant son derrière de façon excessive sur le sol, en position assise, ce qu’on appelle aussi « le signe du traineau ». Si l’engorgement persiste, et que les sécrétions n’arrivent pas à être évacuées, une inflammation peut alors se produire et provoquer de fortes douleurs. Les chiens montrent alors une baisse de l’état général, une douleur lors de la défécation et parfois, ils en viennent même à ne plus pouvoir s’assoir.
Les symptômes suivants sont caractéristiques d’une inflammation des glandes anales :
- Léchage de l’anus
- « Signe du traineau » = frottement du derrière sur le sol, en position assise
- Évitement de la position assise
- Défécation douloureuse
Si l’inflammation des glandes anales n’est pas traitée, les sécrétions deviennent purulentes et parfois aussi sanglantes. Un abcès se crée, et il peut percer vers l’extérieur et former une fistule du sac anal. Une telle fistule est vite arrivée, c’est pourquoi il est recommandé de rapidement consulter un vétérinaire lorsqu’un chien a des douleurs ou de la gêne au niveau de la zone anale.
Traitement de l’inflammation des glandes anales
Le vétérinaire va d’abords tenter de manuellement vider la glande anale engorgée en appliquant délicatement une pression constante sur le sac. Si cela ne fonctionne pas, il va alors introduire une sonde dans la glande par son canal afin de liquéfier les sécrétions grâce à une solution saline. Il appliquera ensuite localement des médicaments contre l’inflammation. Si les glandes anales sont déjà bien enflammées ou qu’un abcès s’est formé, il faudra les rincer à plusieurs reprises. La plupart des chiens vont tolérer ce traitement mais parfois, à cause la forte inflammation, la douleur est trop vive et il est alors nécessaire de sédater le chien pour rincer et vider la glande.
Habituellement, l’inflammation va complètement guérir en l’espace d’une semaine. Mais s’il y a un abcès ou une fistule, la guérison peut être plus lente et laborieuse.
Les chiens qui ont déjà eu une inflammation des glandes anales sont nettement plus à risque de développer à nouveau cette maladie. Et si un chien est sujet à des récidives régulières, une ablation chirurgicale des glandes anales peut être indiquée.
Comment prévenir les affections des glandes anales?
Lorsqu’un chien est sujet à l’inflammation des glandes anales, il est conseillé de régulièrement surveiller et nettoyer la zone anale afin qu’elle reste propre. Les poils longs doivent être raccourcis et les saletés doivent être enlevées à l’aide d’un peu d’eau tiède et de savon doux. Ainsi, il est facile de reconnaître quand une inflammation débute et de faire rapidement traiter son chien par un vétérinaire, avant que l’inflammation ne dégénère ou ne provoque un abcès.
Chez les chiens prédisposés aux affections des glandes anales, il peut aussi être nécessaire de régulièrement vidanger les glandes manuellement. La vidange manuelle se fait à l’aide du pouce et de l’index, qui sont placés sur le bord des deux glandes anales, et avec lesquels on exerce une légère pression en direction de l’anus jusqu’à ce que les sécrétions soient évacuées. Les propriétaires de chiens peuvent effectuer eux-mêmes cette méthode sur leur animal. Il est par contre nécessaire de préalablement se faire montrer et expliquer le geste technique par un vétérinaire. Et si la région semble gonflée ou douloureuse, il ne faut pas essayer de les vidanger soi-même, mais amener son chien chez le vétérinaire.
Par ailleurs, une bonne alimentation peut aussi aider à prévenir les problèmes de glandes anales en améliorant la qualité des selles. En effet, des selles régulières et de bonne consistance facilitent l’évacuation des sécrétions et réduisent le risque d’un engorgement des glandes. Une alimentation riche en fibres est donc conseillée car, dans les intestins, les fibres se gonflent d’eau et augmentent ainsi le poids et le volume des selles, et favorisent une bonne motilité intestinale. Pour obtenir cet effet sur les selles, il faut utiliser des fibres qui ont un fort pouvoir de rétention d’eau comme la cellulose ou le son de blé.
De nos jours, il existe de nombreux aliments secs et humides enrichis avec ce type de fibres. Une autre possibilité consiste à enrichir l'alimentation préexistante de son chien avec un complément alimentaire adapté et contenant ces sortes de fibres.