Le rhume chez le chien ou le chat - quand aller chez le vétérinaire?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 14 juil. 2018
Nous sommes nombreux actuellement à être bien enrhumés, avec yeux qui pleurent et nez qui coule. On craint souvent, lorsque l'on a ces symptômes, de contaminer nos compagnons à quatre pattes. Courent-ils vraiment un risque?
Non, et nous pouvons être rassurants: les agents pathogènes du rhume de l'humain ne sont pas transmissibles aux chiens ou aux chats. Et inversement, il est rare que des chiens ou des chats contaminent leurs maîtres.
Il faut toutefois être attentif: tandis que pour nous humains, un rhume est souvent une maladie bénigne qui ne dure que quelques jours, l'apparition d'un écoulement nasal et d'éternuements chez les chiens et les chats est souvent un signe de maladie grave qui doit être étudiée de près et traitée de façon spécifique !
Causes d'un écoulement nasal chez les chiens et les chats:
comme chez l'homme, les principaux responsables des symptômes du rhume chez les chiens et les chats sont les virus. Contrairement à nous, ces maladies s'accompagnent, chez nos animaux, bien souvent de graves complications et peuvent devenir chroniques. Chez le chat, on connait surtout les agents pathogènes de la grippe féline, chez le chien ceux de la toux du chenil. Il existe contre les deux complexes de maladie des vaccins qui ne peuvent certes pas entièrement protéger les animaux d'une infection mais qui empêchent des complications graves ou l'installation d'un état chronique. Il est de ce fait important que nous vaccinions régulièrement nos chats et nos chiens.
Il existe en outre toute une série d'autres causes expliquant un écoulement nasal telles que par exemple des allergies, des infections fongiques, des corps étrangers ou des tumeurs.
Mon animal a un rhume. Quand dois-je aller chez le vétérinaire?
Inutile de paniquer au moindre éternuement ou à chaque goutte coulant du nez de nos animaux. Afin de déterminer s'il s'agit d'une maladie bénigne ou si un examen vétérinaire est indiqué, il faut prêter attention aux éléments suivants:
Quel aspect a l'écoulement nasal?
Une simple inflammation de la muqueuse nasale du fait par ex. de poussières ou du froid peut causer un écoulement nasal et des éternuements. L'écoulement est alors toujours clair et aqueux! S'il est épais, jaunâtre ou ne sort que d'une narine, l'animal doit alors impérativement être emmené chez le vétérinaire.
Quel est l'état général de l'animal?
S'il reste vif et a bon appétit, il ne faut pas spécialement s'inquiéter. S'il est au contraire fatigué pendant plusieurs jours, somnolent, s'il n'a pas d'appétit et s'il a de la fièvre, un vétérinaire doit être consulté.
A quelle fréquence l'animal éternue-t-il?
L'éternuement est en premier lieu un réflexe de protection visant à expulser des substances irritantes des narines. Des éternuements occasionnels sont très fréquents chez les chiens comme chez les chats et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Une vraie crise d'éternuements survient si un animal inspire par le nez un corps étranger. Si la salve d'éternuements ne parvient pas à le faire ressortir, l'animal peut souffrir d'éternuements à répétition pendant encore 1 à 2 jours. Puis suivent souvent quelques jours sans symptômes avant qu'un écoulement nasal unilatéral n'apparaisse. Dans ce cas, le corps étranger doit être retiré chirurgicalement le plus vite possible!
Prophylaxie du rhume chez les chiens et les chats
Afin d'éviter les infections virales, il est nécessaire d'associer la vaccination régulière à des mesures visant à soutenir le système immunitaire. Cela passe en premier lieu par une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins des animaux. Lorsque l'animal se remet toutefois d'une maladie, change de pelage ou est stressé par un changement de situation de vie, il peut être pertinent de renforcer son système immunitaire par un complément alimentaire adapté.