• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Les aoûtats chez le chat

Chaque année, avec la fin de l'été et son climat chaud et sec, les aoûtats font leur apparition. Bien que ces parasites soient inoffensifs, ils peuvent causer de grandes gênes à nos chats, déclenchant des réactions allergiques et des démangeaisons frénétiques, ainsi que des croûtes sur leur peau. Cela inquiète de nombreux propriétaires, souvent perplexes face à ces symptômes. Alors, comment repérer les aoûtats et que faire pour aider votre chat ?

Qu’est-ce que les aoûtats ?

Les aoûtats sont des acariens que l'on trouve couramment à la campagne dans les prairies et les gazons. Ceux sont des cousins des araignées. Presque microscopiques, ils ne mesurent que 0,4 mm et ont une teinte orange.

Au stade larvaire, ils s'accrochent à divers mammifères, dont l'homme, le chat et le chien. Le stade larvaire est le moment ou ils se nourrissent d'animaux à sang chaud. Tous les autres stades de l’aoûtat vivent dans l'environnement et se nourrissent de végétaux.

Les femelles aoûtats sont actives et se développent par temps sec et ensoleillé, quand elles vont pondre de nombreux œufs dans l’environnement. On retrouve ainsi les larves d’aoûtats principalement à la fin de l’été (août-septembre), d’où leur nom ! On les retrouve en particulier sur les pelouses, dans les jardins où se prélassent les chats. Les larves sont actives pendant la journée. Lorsqu'un animal à sang chaud entre en contact avec les larves, celles-ci s'agglutinent sur l'animal et se fixent sur la peau, en particulier sur les zones à poils fins. Les larves se nourrissent pendant deux ou trois jours, puis tombent sur le sol pour achever leur cycle de vie. La larve d'acarien est orange et à peine visible à l'œil nu.

Comment repérer les aoûtats sur mon chat ?

Les larves d’aoûtats vivent à la surface de la peau. Lorsqu'elles se nourrissent, elles percent la peau avec leurs petits crochets et injectent des enzymes qui digèrent les cellules de la peau, qui se liquéfient et sont consommées par les larves. Les enzymes irritent ainsi la peau et provoquent réactions allergiques qui se manifestent par des démangeaisons intenses. Ces démangeaisons poussent le chat à se mordiller, se lécher ou à se gratter, parfois jusqu’au sang, provoquant ainsi des blessures qu'il s'inflige lui-même. Les lésions cutanées qui en résultent vont de la formation de croûtes à la perte de poils, en passant par des zones de lésions sanguinolentes humides et à vif.

Chez les chats, les aoûtats se trouvent le plus souvent :

  • autour des oreilles et dans l’oreillon,
  • entre les orteils,
  • à l’intérieur des cuisses ou sous les aisselles,
  • mais ils peuvent être présents presque partout sur le corps.

Enfin, les larves aoûtats sont théoriquement facilement reconnaissables à l'œil nu, sous la forme d’amas de minuscules points orange. Cependant, comme elles sont minuscules, elles sont parfois difficiles à voir à cause de la fourrure du chat. Examinez soigneusement votre chat s'il se gratte souvent, surtout sous les aisselles et entre les orteils, où la peau est fine.

Comment soigner mon chat qui a des aoûtats ?

Les plaies provoquées par ces démangeaisons peuvent parfois s’infecter et nécessiter une attention médicale. Il est donc conseillé d’emmener son chat chez le vétérinaire, même si la cause des symptômes est connue. Le vétérinaire pourra examiner votre chat et observer les larves si elles sont toujours présentes, confirmant ainsi la cause des démangeaisons et prescrivant un traitement adapté.

Dans la plupart des cas, votre vétérinaire vous prescrira un traitement à base d'insecticide local (en spray) pour éliminer les larves restantes sur le corps de votre chat. Il n'existe actuellement aucun produit homologué spécifiquement pour le traitement des aoûtats chez les chats et les chiens. Néanmoins, de nombreux insecticides utilisés contre les puces éliminent efficacement les aoûtats s'ils sont correctement appliqués. Nous vous conseillons de vaporiser les zones à traiter juste avant de nourrir votre chat, afin qu'il soit occupé et ne pense pas à se lécher le temps que le produit sèche. Si toutefois votre chat ne peut pas s’empêcher de se lécher, n’hésitez pas à lui mettre temporairement une collerette.

Ensuite, si la réaction allergique est trop importante, votre vétérinaire prescrira des traitements pour calmer les démangeaisons et les inflammations cutanées causées par les enzymes. Il existe divers types de traitements, sous forme de comprimés ou de pommades. Dans certains cas plus sévères, un traitement antibiotique peut s’avérer nécessaire.

Si votre chat présente des symptômes très légers, vous pouvez simplement désinfecter délicatement les zones ou vous voyez des larves d’aoûtats avec un désinfectant et appliquer un insecticide ou un répulsif adapté. Sur les croûtes, vous pouvez appliquer une crème apaisante.

Comment prévenir l’infestation du chat par les aoûtats ?

L’application régulière d'un traitement antipuces permet de réduire les risques d’infestation par des aoûtats. Pour cela, utilisez un spray sur les pattes, sous le ventre et autour des oreilles de votre chat pendant la saison propice.

Vous pouvez également réduire le risque d’exposition aux aoûtats. Ceux-ci sont plus actifs pendant les heures les plus chaudes et les plus sèches de la journée. Il peut donc être utile de modifier les habitudes de votre chat en le gardant à l'intérieur durant la journée et en le laissant sortir tôt le matin ou après le coucher du soleil.

Enfin, pour limiter la présence des aoûtats, il est conseillé de garder votre pelouse bien tondue. Nous vous recommandons de la tondre régulièrement le plus court possible et de bien l’arroser ensuite.

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement