• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Huit produits au banc d’essais pour trouver la meilleure litière pour chat!

Litière au banc d'essais

En matière de litière, l’offre est pléthorique: nous en avons testé quelques-unes avec nos chats. Voici les résultats de nos expériences.

Autant le dire tout de suite: la meilleure litière est celle que votre chat préfère! En effet, même la meilleure des litières est inutile si le chat ne l’aime pas et fait ses besoins ailleurs. Ainsi, si votre chat est habitué à une litière précise, ne la remplacez pas de façon brutale par une autre, mais proposez-lui la nouvelle litière dans un deuxième bac et observez sa réaction.

Il n’y a pas que les chats qui ont des goûts très variables en fonction des individus: les propriétaires de chats ont eux aussi des exigences variées en matière de litière. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’essayer des produits très différents en vous aidant de notre expérience pour choisir parmi des litières à comparer.

De manière générale, il existe des litières pour chats à base de plantes ou de minéraux (telles que les litières de silice) dont les caractéristiques sont très différentes et présentent différents avantages et inconvénients.

Nous avons testé quelques litières des différentes catégories. Notre test n’est donc pas exhaustif, car il correspond à notre perception subjective. Pour ce test, nous avons mis à disposition de nos chats 2 caisses avec des litières différentes et attendu de voir quel type de litière ils préféraient.

Ces tests ont été réalisés avec 2 chats angoras et leur nombre doit être pris en compte dans l’appréciation des odeurs. Il faut bien entendu plus de temps pour que les odeurs se remarquent avec un seul chat. Les bacs ont été vidés des grumeaux et des crottes au minimum une fois par jour et la litière éliminée a été remplacée par de la litière fraîche.

Nos critères d’évaluation étaient les suivants:

  1. Facilité d’utilisation: le poids de la litière, la facilité de s’en débarrasser dans les toilettes, la possibilité de tamiser les crottes ou les grumeaux avec un ramasse-crotte ordinaire
  2. Poussière: la quantité de poussière générée lorsque l’on remplit la caisse de litière
  3. Dispersion: quelle quantité de litière reste attachée aux pattes ou aux poils et se retrouve dans l’appartement?
  4. Formation de grumeaux: la litière forme-t-elle des grumeaux solides? Est-il possible de détacher facilement les grumeaux sans qu’ils se désagrègent?
  5. Capacité à piéger les odeurs: en enlevant quotidiennement les crottes et les grumeaux, combien de temps faut-il avant que l’odeur d’urine devienne perceptible?
  6. Préférence des chats: quelle est la litière que nos chats préfèrent?

Litière minérale

Cette litière classique est composée d’argile telle que de la bentonite qui forme en règle générale des grumeaux et qui est capable d’absorber de grandes quantités de liquide. Le principal inconvénient de ce type de litière est son poids! Elle ne peut également être éliminée que via les ordures ménagères.

Dans cette catégorie, nous avons testé les 3 litières suivantes: Catsan Bianco Fresh, Biokat’s Classic et EverClean Scented Extra Strong Clumping.

De par leur composition, ces trois litières sont lourdes à transporter. Le carton de la litière Everclean est très épais, mais s’ouvre facilement au niveau d’une languette qui permet de remplir les bacs sans difficulté avec tous les produits. La litière Catsan et celle produisant le plus de poussière lors du remplissage du bac, suivie par la Biokat’s Classic. La EverClean Extra Strong Clumping génère bien moins de poussière.

La litière EverClean est également la meilleure en matière de dispersion. Parmi les trois litières, c’est elle qui a les grains les plus fins et, bien qu’il soit généralement admis que, plus les grains sont épais et moins litière est dispersée, c’est bien cette litière qui adhère le moins aux pattes de nos chats.

Les trois litières forment des grumeaux solides, mais ceux de la litière EverClean sont les plus durs. Certains de grumeaux de cette litière collent même assez fortement au bac et nécessitent un certain effort pour être éliminés.

Concernant la capacité à piéger les odeurs, la Biokat’s Classic est en queue de peloton. Les premières odeurs se remarquent après sept jours seulement et l’ensemble de la caisse doit être nettoyé après 2 semaines. La litière Catsan a exigé que nous nettoyions le bac après environ 3 semaines tandis qu’avec la EverClean, aucune odeur forte ne s’était formée après un mois. Cette captation plus efficace des odeurs s’explique probablement par le fait que Catsan et EverClean contiennent toutes deux de charbons actifs qui aide à piéger les odeurs désagréables.

Nos chats ont aimé les trois litières. Aucune litière n’a été préférée par rapport à une autre. Les litières minérales sont cependant mieux tolérées que les litières de silice ou en fibres naturelles.

Litière de silice

Apparue il y a quelques années, la litière de silice est surtout appréciée des personnes n’aimant pas les litières agglomérantes, bien qu’il en existe aujourd’hui des versions qui forment des grumeaux. Cette litière est fabriquée à partir de sable siliceux auquel est ajouté un granulat fortement absorbant. Cette litière est non toxique et, en principe, compostable: vous devez cependant tenir compte du fait que de nombreuses communes interdisent l’élimination des crottes de chat dans les déchets végétaux.

Nous avons essayé la litière CrystalRocks, qui ne forme pas de grumeaux, ainsi que la CrystalRocks Plus, qui est agglomérante.

Ces deux litières sont légères et faciles à transporter et à mettre dans le bac. Nous supposons que l’emballage plastique est nécessaire pour éviter que le silicate n’absorbe l’humidité de son environnement durant son stockage. La litière Crystal Rocks Plus est composée d’un granulat très fin formant un peu de poussière lors du remplissage. À l’opposé, le granulat plus grossier de la Crystal Rock se coince bien plus facilement dans les poils des pattes de mes chats et se retrouve dans tout l’appartement. Cette litière nécessite également d’avoir un ramasse-crottes dont les trous sont suffisamment grands pour permettre aux grains épais de silicate de filtrer.

La CrystalRocks Plus n’est pas très agglomérante. Les grumeaux se désagrègent facilement et sont de fait difficiles à éliminer. Pour garantir sur la durée la constance de la capacité absorbante, il est nécessaire de secouer chaque jour les bacs des deux types de litière.
Les premières odeurs sont perceptibles après environ 7 jours et nous avons dû changer l’intégralité des deux litières après 2 semaines.

Nos chats ont préféré les granulés fins de la CrystalRocks Plus aux granulés épais de la Crystal Rocks. De manière générale, ils ont préféré les litières en argile ou en fibres naturelles.

 

Litière en fibres naturelles

La gamme des litières pour chat en fibres naturelles ne cesse de se développer. Ces litières sont composées de fibres végétales ou de bois et sont pour cette raison facilement biodégradables et écologiques. Elles sont également compostables, mais là aussi, l’élimination des crottes de chat dans les déchets végétaux est interdite dans de nombreuses communes.

Nous avons testé les litières Cat’s Best Smart Pellets et Crystal Rocks EcoWood, toutes deux à base de bois, ainsi que la litière AlmoNature Catlitter en fibres végétales.

Toutes ces litières sont légères et faciles à transporter. Toutes trois ne forment que peu de poussière, voire aucune, lorsqu’on les place dans le bac à litière. Elles dégagent également toutes une odeur agréable. Les granulés de la Cat’s Best mesurent entre 0,5 et 1 cm de long et sont ainsi censés ne pas rester accrochés aux longs poils des chats. Cependant, ces granulés sont si grands qu’ils ne peuvent pas être filtrés à travers un ramasse-crottes ordinaire, ce qui n’est pas pratique pour nettoyer le bac. À l’opposé, la litière AlmoNature Catlitter présente des granulés très fins.

Les litières EcoWood et AlmoNature forment très facilement des grumeaux. Ces derniers sont résistants et ne se désagrègent pas. La litière Cat’s Best commence par former des grumeaux très compacts, mais au fil de l’utilisation de la litière, ces derniers se désagrègent et deviennent difficiles à éliminer.
Les litières AlmoNature et Cat’s Best piègent bien moins les odeurs qu’EcoWood. Une légère odeur se dégage après environ 7 jours et toute la caisse doit être nettoyée après 2 semaines. Avec EcoWood, le nettoyage complet de la caisse peut attendre une semaine de plus.

Parmi les 3 sortes de litière, le gros inconvénient des litières végétales est la dispersion dans l’appartement. Les granulés épais de Cat’s Best ainsi que les granulés fins de AlmoNature restent accrochés aux poils de nos chats.

Les chats ont clairement préféré les grains fins: préférez donc les litières EcoWood et AlmoNature à la Cat’s Best Smart Pellets. De manière générale, ils ont préféré les litières minérales, probablement parce qu’ils y sont habitués depuis qu’ils sont petits.

 

Litière au banc d'essais tabelle

 

Échelle: 6= très bien 5= bien 4= suffisant 3= insuffisant
* la litière Crystal Rocks étant une litière non agglomérante, il est impossible de comparer son total avec celui des autres litières

En bref: Les litières EverClean Extra Strong Clumping et Crystal Rocks EcoWood sont arrivées ex æquo à notre test.  Si nous avons pour notre part préféré la litière EcoWoods qui est écologique et légère, nos chats ont quant à eux préféré la EverClean. Nous utiliserons désormais cette dernière!

Il reste cependant de nombreux types de litières que nous n’avons pas encore testées. Vous avez déjà testé une litière pour chat de notre gamme? Alors, n’hésitez pas à laisser votre avis dans notre boutique: vous aiderez ainsi d’autres clients à trouver la litière idéale.

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement