• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

L’insuffisance rénale chez les vieux chats et chiens

Harntrakt Hund

Les reins sont des organes vitaux qui désintoxiquent le corps et régulent sa teneur en liquide. Leur fonctionnement est malheureusement souvent très altéré avec l’âge. D’un point de vue statistique, environ un chien de plus de 11 ans sur cinq et un chat de plus de 15 ans sur trois souffrent d’une insuffisance rénale chronique.

Comment reconnaître si mon animal est concerné?

En cas d’insuffisance rénale chronique, la perte de fonction des reins peur s’étendre insidieusement sur des mois, voire des années, sans que les animaux ne présentent de symptômes. Les premiers signes de la maladie n’apparaissent que lorsque plus des ¾ du tissu rénal sont détruits. Les signes suivants en font partie:

  • Soif accrue
  • Grandes quantités d’urine plus fréquentes
  • Pelage terne
  • Apathie / faiblesse
  • Perte de poids
  • Manque d’appétit
  • Mauvaise haleine
  • Muqueuses pâles
  • Vomissements
  • Déshydratation

Il est important de dépister la maladie le plus tôt possible afin de freiner à temps l’avancée de la maladie. C’est la raison pour laquelle les chiens et chats d’un certain âge devraient être soumis à un examen de contrôle vétérinaire au moins une fois par an. Une perte de poids éventuelle ou d’autres symptômes avant-coureurs peuvent être décelés dans ce cadre et des examens complémentaires être réalisés le cas échéant.

Traitement

Comme un tissu rénal endommagé ne peut plus se régénérer, l’insuffisance rénale chronique est malheureusement une maladie incurable. Un traitement adapté au stade de la maladie peut toutefois parvenir à ralentir sa progression et à procurer une bonne qualité de vie à l’animal. Divers médicaments prescrits par le vétérinaire ainsi qu’un régime alimentaire spécifique pour les reins, en font partie. Le traitement doit dans ce cas être poursuivi de manière conséquente durant toute la vie de l’animal.

Alimentation

Un régime spécifique pour les reins constitue la base de tout traitement. Les facteurs de réussite suivants sont importants:

  • Lorsque l’insuffisance rénale augmente, la capacité de concentration de l’urine se perd – il en résulte une perte d’eau. Pour compenser cette perte, les animaux malades doivent impérativement avoir un accès permanent à de l’eau potable fraîche.
  • Une réduction de la teneur en protéines diminue la formation des produits de décomposition et décharge ainsi les reins.
  • Une teneur en phosphate plus faible est importante pour normaliser la teneur en substances minérales et pour freiner la progression de la détérioration des reins.
  • L’alimentation diététique doit permettre une alimentation en énergie suffisante afin d’éviter toute perte de poids.

Que faire si l’animal souffrant des reins ne veut pas manger la nourriture diététique?

Les animaux malades des reins souffrent souvent de nausées et de vomissements et n’ont pas d’appétit à cause de cela. Lors de ces phases, il faut absolument éviter de passer à une nourriture diététique car cela peut révulser l’animal contre cette nourriture. Les animaux doivent tout d’abord être suffisamment stabilisés et vouloir remanger.

Il est important que le changement d’alimentation ait lieu petit à petit sur une assez longue période. Une part de plus en plus importante de la nourriture diététique doit être mélangée à l’ancienne nourriture. Les chiens tolèrent un changement de régime la plupart du temps dans un délai de 7 à 10 jours, alors que les chats plus âgés requièrent souvent jusqu’à 4 semaines ou plus pour accepter la nouvelle nourriture.

Les animaux devraient obtenir la nourriture diététique sous forme d’aliments secs ou humides ou d’une combinaison des deux, selon les préférences de l’animal. L’acceptation peut être en outre facilitée en chauffant légèrement la nourriture ou en y ajoutant un peu de bouillon de volaille.

Par chance, le choix en régimes diététiques adaptés aux reins est aujourd’hui tellement vaste qu’il est généralement possible de trouver la nourriture qui convient à chaque patient rénal.

   

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement