Un joyeux Noël - pour les chats aussi !
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 15 déc. 2021
En espérant que cette année nous puissions à nouveau fêter Noël entourés de notre famille et de nos amis, n’oublions pas nos amis les chats et leur sécurité. Voici donc nos conseils bien avisés pour que vos chats passent d’aussi belles fêtes de fin d’année que leurs maîtres !
L’agitation féérique de Noël, les décorations lumineuses, la neige, les repas en famille ou entre amis, tout contribue à cette ambiance enchantée et festive dont nous nous réjouissons chaque année. Nous ne réalisons donc pas toujours que pour les chats, les festivités peuvent parfois être sources de stress et même de danger. Nous avons donc listé divers points auxquels les propriétaires de chats doivent faire attention en cette période de fête.
Bien sûr, tous les chats sont différents, ils ne vivent donc pas Noël de la même manière ! Pour un jeune chat joueur et téméraire, il faudra surtout veiller à ce que les décorations soient sécures, tandis que pour un chat calme et craintif, il faudra plutôt éviter un trop grand stress.
Quelles espèces de sapins conviennent comme arbre de Noël lorsque l’on vit avec des chats ?
Les espèces de sapins les plus courants dans nos régions ne sont pas toxiques pour les chats, et la plupart des chats n'essaient pas non plus d’en manger les aiguilles. Néanmoins, par mesure de précaution, il est conseillé d'enlever les aiguilles tombées au sol, car si votre chat les avale, elles peuvent provoquer des irritations intestinales et de la constipation.
De plus, certains chats aiment boire l'eau stagnante du sapin de Noël. Comme on ne peut pas exclure que cette eau contienne des pesticides, des engrais ou des conservateurs, il est préférable de couvrir l'ouverture du pied de support de manière à ce que votre chat ne puisse pas en boire l’eau.
Conseils pour des sapins et des décorations de Noël sans danger pour les chats
Pour la plupart des chats, le sapin de Noël constitue une véritable attraction. Nous avons généralement à peine le temps de l’installer, que les chats essaient déjà de l'escalader et de l'explorer. Cependant, il existe aussi des chats qui ne s'intéressent guère au sapin, tandis que d'autres font preuve de beaucoup de scepticisme et de méfiance face à ce nouvel accessoire d'intérieur, et préfèrent l'éviter tout simplement.
Mais si votre chat aime grimper et escalader les objets, vous devez en premier lieu veiller à ce que l'arbre soit bien stable. Outre un grand pied de support bien stable, l'arbre peut également être fixé au mur ou au plafond. Pour ce faire, il convient par exemple d'utiliser du fil de pêche transparent qui est presque invisible, tout en étant très solide.
Concernant les décorations du sapin, si elles sont fragiles, elles ne devraient être suspendues que dans la partie supérieure du sapin, où votre chat risque moins de les atteindre. Nous conseillons aussi de décorer le sapin avec du matériel de décoration plutôt solide : en bois, en carton ou en plastique dur, plutôt qu’en verre. En effet, si les boules sont en verre, qu’elles tombent et se brisent, le chat risque de se blesser les pattes avec les morceaux de verre. Donc si vous avez ce type de boules-là, elles ne doivent pas être fixées avec de simples crochets, mais avec de la ficelle ou des crochets de sécurité.
Les guirlandes de sapin quant à elles sont aussi particulièrement attrayantes pour les chats, ils adorent jouer avec. Attention cependant si votre chat a tendance à les mâcher, car s’il les avale cela peut provoquer une occlusion intestinale. Donc si vous avez des guirlandes, ne les suspendez que dans la partie supérieure du sapin, et veillez aussi à ce qu'il n'y ait pas de guirlandes tombées au sol.
Les guirlandes lumineuses incitent tout autant votre chat à jouer à avec. Elles doivent être fixées étroitement à l'arbre et aucun câble ne doit pendre.
Même si vous avez pris toutes ces précautions, il est recommandé de ne jamais laisser votre chat sans surveillance dans la même pièce que votre sapin de Noël décoré. Si possible, placez-le donc dans une pièce d'où vous pouvez l’isoler de votre chat.
De bons petits plats pour nous, un danger pour les chats
C’est tout naturellement que nous aimerions pouvoir partager nos délicieux repas avec nos amis à quatre pattes afin qu’ils dégustent aussi ces mets de fête. Un peu de saumon par-ci, un peu de jambon par-là, la gamelle du chat a vite fait d’être garnie de beaux morceaux de viande ou de poisson !
D’ailleurs, ce type de morceaux carnés ne font généralement pas de mal à votre chat, tant qu’ils sont distribués avec parcimonie. Par contre, en donner une trop grande quantité peut entraîner des troubles digestifs et, chez les animaux sensibles, provoquer une inflammation aiguë du pancréas, ce qui peut parfois être fatal. Donc si vous souhaitez offrir à votre chat quelque chose de particulièrement délicieux pour Noël, il est préférable de lui proposer des friandises spécialement conçues pour les chats !
N’oublions pas non plus la ficelle autour du jambon roulé ou des rôtis qui représente aussi un danger pour les chats. C’est pourquoi, après l'avoir retirée, il faut immédiatement la jeter dans une poubelle hors d’atteinte des chats. En effet, si votre chat l’avale, cela peut provoquer une occlusion intestinale.
Les rubans et les bougies
La plupart des chats adorent jouer avec les rubans cadeaux. Et s’ils sont à priori inoffensifs, ils peuvent également provoquer une occlusion dangereuse de l'intestin si votre chat les avale. Veillez donc aussi à ce qu'aucun ruban ne traîne sans surveillance après l'emballage ou le déballage des cadeaux.
Quant aux bougies allumées, elles peuvent éveiller la curiosité de votre chat. S'il peut s'approcher librement de la bougie, il risque de se brûler les moustaches, le nez ou les pattes, ou de voir les poils de sa queue prendre feu. Placez donc toujours les bougies hors de portée de votre chat et ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.
Les plantes toxiques
Beaucoup de chatons et de chats adultes d’intérieurs aiment grignoter les fleurs et les plantes d'ornement. Or, certaines plantes typiques de Noël, comme les amaryllis, les jacinthes et tous les lys, sont très toxiques pour les chats. Si vous recevez de telles plantes en cadeau, nous vous recommandons vivement de les placer dans une pièce à laquelle le chat n'a pas accès, ou de les donner à quelqu'un qui ne possède pas d'animal, tout simplement.
Les poinsettias sont des plantes moins dangereuses, car les formes cultivées ne sont généralement pas toxiques pour nos chats. Néanmoins, les chats peuvent réagir par un malaise gastrique et des vomissements s'ils en mangent.
Le stress des festivités de Noël
Les visites de la famille et des amis, avec leurs odeurs inconnues, leurs agitations et leurs conversations bruyantes, sont sources grand stress pour de nombreux chats. Nous-mêmes sommes parfois tendus durant cette période, ce que nos félins ne manquent pas de remarquer grâce à leur sensibilité accrue et à leur sens de l’observation bien aiguisé. Un stress excessif donc peut être néfaste pour le bien-être de votre chat et parfois cela peut avoir des conséquences négatives pour sa santé. En effet, le stress est un facteur de risque pour les maladies du bas appareil urinaire ainsi que pour les alopécies psychogènes, c’est-à-dire que les chats peuvent se mettre à faire leur toilette frénétiquement au point d’avoir des zones sans poil dans leur pelage.
Pendant les fêtes, veillez à offrir à votre chat la possibilité de se retirer dans des lieux confortables et au calme. Placez par exemple son arbre à chat, son panier, sa nourriture et son eau dans une pièce où les invités n’ont pas accès et où il pourra se reposer à tout moment.
Si vous savez déjà que votre chat est très sensible au stress et qu’il ne supporte pas bien les fêtes de fin d’année, vous pouvez l’aider et anticiper en utilisant un diffuseur à brancher sur une prise électrique (p. ex. Feliway Optimum), qui diffuse des phéromones apaisantes dans l'environnement. En outre, vous pouvez aussi commencer à donner à votre chat un complément alimentaire relaxant plusieurs jours avant le réveillon de Noël. Il existe différents produits qui contribuent à détendre et à favoriser le bien-être de votre chat grâce à des substances naturelles comme les protéines de lait (Zylkène), le concentré de thé vert (Anxitane), le houblon et la passiflore (Ananxivia) ou le CBD (aniRelax, Anibiodiol relax).
Des idées de cadeaux pour les chats
Nos animaux domestiques sont des membres à part entière de nos familles, c’est donc tout naturellement que nous souhaitons leur faire plaisir à Noël en leur offrant un petit cadeau ! Les chatons joueurs se réjouiront d'un jouet amusant, et les chats plus âgés se réjouiront d'un nouveau lit tout douillet. Nous avons rassemblé pour vous quelques idées de cadeaux pour chats.
Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos compagnons à quatre pattes, une belle période de l'Avent en toute sécurité et un Noël serein et détendu !