• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Nourrir son animal au BARF : à quoi faire attention ?

Écuelle remplie de viande crue, repas de chien

Face à l'abondance d'informations disponible et parfois contradictoire, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsque l’on est à la recherche d'un régime alimentaire cru pour son animal de compagnie. Voici donc nos conseils pour une alimentation crue adaptée et responsable.

Qu’est-ce que l’alimentation crue ?

L’alimentation crue des chiens et chats consiste en des régimes alimentaires à base de viande, d’abats et d’os crus. Il n’existe pas de définition officielle ni de recette unique. Le terme « BARF » (acronyme de Bones And Row Food ou Biologically Appropriate Raw Foods) s’est largement répandu ces dernières années pour faire référence aux alimentations crues. Néanmoins, on inclut parfois aussi des produits laitiers, des œufs, des fruits, des légumes ou des huiles. Tantôt, les aliments ne sont pas complètement crus et comprennent aussi des céréales cuites. Et enfin, selon les recettes, il est conseillé d’ajouter des compléments multivitaminés pour équilibrer l’alimentation.

Il n’empêche, l’alimentation crue, aussi appelée BARF, est devenue de plus en plus populaire, de nombreux propriétaires faisant état d'améliorations de l'état de santé général et du comportement de leur animal de compagnie. En effet, une alimentation crue bien conçue est riche en protéines de qualité, en nutriments, rassasiante et très appétante. Les propriétaires de chats et de chiens nourris au cru font généralement état d'améliorations au niveau des dents, de la digestion, de la qualité du pelage, du contrôle du poids et des niveaux d'énergie.
Néanmoins, si l'alimentation n'est pas équilibrée, il peut en résulter des carences ou des excès de certains nutriments, ce qui peut avoir aussi un effet néfaste sur la santé des animaux.

Lorsque l’on souhaite nourrir son animal de compagnie au cru, il existe donc deux options: préparer les rations soi-même ou utiliser des préparations commerciales à base de viande et d'ingrédients crus.

L’alimentation ménagère crue

Les rations faites maison ont l’avantage d’être entièrement personnalisables. Par conséquent, elles permettent une plus grande flexibilité pour les animaux ayant des besoins nutritionnels spécifiques. Ce type d’alimentation est néanmoins plus complexe car il nécessite des recherches approfondies et les conseils d'un expert en nutrition pour être équilibré et adapté.

En effet, comme pour toute ration ménagère, il est essentiel de s'assurer que tous les bons nutriments sont apportés dans les bonnes proportions et dans des quantités suffisantes pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. C’est pourquoi nous conseillons vivement d'ajouter des compléments alimentaires pour vous assurer que tous les besoins essentiels en vitamines et en minéraux sont couverts. Ces compléments alimentaires contiennent les nutriments et vitamines qui ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans les aliments crus. Il en existe d’ailleurs des spécialement conçus pour compléter des rations ménagères crues ou BARF.

L’alimentation commerciale crue

Pour les propriétaires d’animaux qui souhaite une solution plus simple et qui demande un moindre investissement de temps, il existe des aliments crus déjà préparés et congelés ou en boîte, avec des variétés "complètes" et "complémentaires". Les aliments "complets" sont spécialement formulés pour apporter l'équilibre nutritionnel dont un chat ou un chien a besoin dans son alimentation quotidienne. Les aliments "complémentaires" doivent être donnés en complément d'une autre source de nourriture. C’est l'étiquette de l'aliment qui indique s'il s'agit d'un aliment "complet" ou "complémentaire", ainsi que les recommandations en matière d'alimentation.
Ces produits préparés permettent ainsi aux propriétaires de facilement nourrir leur animal au cru, tout en étant pratiques à être utilisés au quotidien.

La sécurité alimentaire

Comme tous les aliments pour animaux préparés dans le commerce, les aliments crus sont soumis à une législation stricte et doivent subir divers tests pour garantir leur sécurité. Cela permet de minimiser le risque de contamination d'origine alimentaire, tant pour le propriétaire que pour l'animal.

Néanmoins, lorsque vous préparer une ration ménagère crue, il est essentiel de veiller à la sécurité alimentaire en s'approvisionnant en ingrédients, frais ou congelés, auprès de fournisseurs fiables. Par ailleurs, il faut absolument respecter les règles de manipulation et de stockage hygéniques afin de réduire le risque de transmission d'agents pathogènes.

Nos conseils d'hygiène et de manipulation

Effectivement, les bonnes pratiques d'hygiène font partie du quotidien lorsque l’on nourrit son animal au cru. Elles sont très importantes pour garantir la sécurité alimentaire de tous les membres du foyer. 

Voici donc nos conseils pour vous assurer que vous manipulez correctement les aliments crus pour votre animal de compagnie :

- Achetez des produits en bon état. L'emballage ne doit pas présenter de signes visibles de détérioration (bosses, déchirures, décolorations, etc.).

- Lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon après avoir manipulé la nourriture et son emballage.

- Après chaque utilisation, lavez et désinfectez toutes les surfaces, la vaisselle, les écuelles et les ustensiles qui ont été en contact avec des aliments crus.

- Retirez et éliminez soigneusement toute nourriture crue non consommée dès que votre animal a fini de manger.

- Nettoyez et désinfectez le coin repas de votre animal dès qu'il a fini de manger.

- Conservez correctement les aliments crus. Lorsque vous achetez des aliments crus préparés, vous trouverez les instructions de conservation sur chaque emballage.

La décongélation des aliments crus :

  • Lorsque vous décongelez des aliments, veillez à les décongeler dans un récipient hermétique et étanche.
  • Décongelez uniquement dans le réfrigérateur.
  • Ne jamais recongeler.
  • Ne jetez pas le jus décongelé, car il peut contenir des nutriments essentiels pour votre animal. Versez-le avec le reste de la nourriture.
  • Ne congelez pas les huiles et les compléments alimentaires. Ils doivent toujours être ajoutés frais.

Vous envisagez de nourrir votre animal au cru ?

Si vous souhaitez changer le régime alimentaire de votre chat ou de votre chien, n’hésitez pas à contacter notre équipe de vétérinaires nutritionnistes. Elles seront en mesure de discuter avec vous de vos attentes, des besoins de votre animal, de vous élaborer des rations personnalisées et de prodiguer des conseils sur la préparation et le stockage.

 

Sources : FEDIAF Guide to Good Practice for the Manufacture of Safe Pet Food, FEDIAF Nutritional Guidelines, FEDIAF Code of Good Labelling Practice for Pet Food

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement