• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Une nourriture diversifiée dans la gamelle – est-ce vraiment nécessaire?

hundefutter, katzenfutter, trockenfutter

Personnellement, nous ne pouvons pas imaginer manger la même chose de jour en jour et partons ainsi du principe que nos chiens et nos chats également ne devraient pas se voir toujours servir la même nourriture. Mais de tels changements d’alimentation sont-ils nécessaires pour une alimentation optimale?

Disons-le tout de suite : un changement permanent de la nourriture des chiens et des chats n’est pas du tout nécessaire. A condition bien-sûr que l’alimentation actuelle couvre parfaitement les besoins individuels de l’animal et son besoin en substances nutritives. Au contraire : tout changement d’alimentation met le système gastro-intestinal, et en particulier la flore intestinale, des chats et des chiens à rude épreuve. Les flatulences, les diarrhées, voir les vomissements peuvent en être la conséquence. Vous pouvez obtenir des propositions d’alimentation parfaitement concoctées selon les besoins de votre animal sur notre site web Nourriture-Animaux.ch.

Cependant, certains arguments parlent en faveur d’un changement d’alimentation occasionnel : ainsi, au cours de la vie d’un animal, ses besoins en substances nutritives évoluent, et cette évolution requiert une adaptation de l’alimentation (p.ex. selon l’âge, la gestation, la castration ou la maladie). Mais il existe également des chiens et surtout des chats pour lesquels une certaine morosité alimentaire s’installe effectivement avec le temps, et qui aiment de temps à temps se voir servir quelque chose de nouveau. D’autres animaux quant à eux peuvent développer une forte addiction à une certaine nourriture, ce qui peut compliquer leur passage à une alimentation diététique adaptée en cas de maladie. Un changement de nourriture occasionnel peut dans ce cas contribuer à minimiser ce risque.

Conseils pour un changement d’alimentation adéquat:

  1. Changez le goût dans la même catégorie de nourriture ou choisissez une nourriture qui offre la composition en substances nutritives la plus similaire possible.
  2. Ne changez pas l’alimentation d’une manière brusque, mais augmentez progressivement le mélange de la nouvelle nourriture durant une période de 7 à 10 jours.
  3. Si votre animal rejette la nouvelle nourriture, mélangez également la nouvelle et l’ancienne nourriture et offrez le mélange sur une période prolongée. Beaucoup d’animaux s’habituent avec le temps et se mettent à manger la nourriture.
  4. Si votre chien ou votre chat possède un système gastro-intestinal sensible et réagit rapidement par des problèmes de digestion, mélangez Canine FortiFlora ou Feline FortiFlora à la nourriture durant la phase de changement.

 

 

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement