Renforcer du système immunitaire des chiens et des chats
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 10 nov. 2021
Le système immunitaire est un système complexe composé de différentes cellules et dont le rôle est d’empêcher les agents pathogènes de pénétrer le corps de nos animaux et d’y proliférer. L’interaction des différentes réactions immunitaires est un processus constant qui nécessite d’éviter une réaction trop faible ou trop forte afin de préserver l’équilibre de l’organisme.
À quel moment est-il nécessaire d’aider le système immunitaire?
En règle générale, les chiens et les chats en bonne condition physique disposent de bonnes défenses naturelles et ne sont que rarement malades. Néanmoins, différents facteurs peuvent affaiblir le système immunitaire. Parmi ces facteurs, on retrouve notamment: une alimentation non équilibrée, des situations stressantes sur le plan physique ou corporel, des températures extrêmes, des substances toxiques, certains médicaments, des maladies chroniques ou une mue abondante.
Il peut alors être utile de renforcer le système immunitaire de votre chien ou de votre chat avec un complément alimentaire si vous constatez qu’il tombe régulièrement malade, souffre d’une maladie chronique ou d’une tumeur, si, en vieillissant, votre animal est toujours plus sujet à des problèmes de santé ou s’il est en convalescence après une maladie grave. Il est également utile de renforcer à titre préventif ses défenses immunitaires pour les difficultés à venir, notamment pour une épreuve physique intense ou une situation de stress qui se prolonge dans le temps.
Comment renforcer le système immunitaire des chiens et des chats?
Offrir à ses animaux un soin optimal et une alimentation équilibrée constitue la base pour de bonnes défenses naturelles. C’est en premier lieu une alimentation de qualité et adaptée à l’âge et aux conditions de vie qui fournit au corps tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour assurer le bon fonctionnement de son système immunitaire.
En cas de difficulté, plusieurs méthodes permettent de renforcer les défenses naturelles du corps.
Couvrir un besoin plus important en nutriments et en vitamines
Augmenter l’apport en certains nutriments peut aider à couvrir un besoin plus important. Cela peut notamment être le cas d’antioxydants tels que la vitamine E ou le zinc, mais également d’acides gras spécifiques et de certains constituants de protéines, dont le corps a besoin pour son système immunitaire.
Activation du système immunitaire
Le alpha-glucane et le bêta-glucane forment les parois cellulaires de levures ou de champignons qui activent le système immunitaire en se liant à des récepteurs spécifiques des macrophages, stimulant la multiplication d’autres cellules immunitaires.
La propolis
La propolis est une substance naturelle produite par les abeilles et connue depuis des siècles. Elle contient jusqu’à 200 substances différentes. Elle a un effet antibiotique, antiviral et antifongique immédiat et peut également renforcer les défenses naturelles du corps.
Les plantes médicinales
De nombreuses plantes médicinales peuvent limiter les symptômes des maladies ou réduire la durée de ces dernières. Souvent, le mode d’action de ces plantes n’est pas encore complètement connu sur le plan scientifique et le manque de recherches, notamment sur l’interaction des différents composants avec le système immunitaire, continue de se faire sentir.
Des algues telles que la spiruline ou la chlorella sont riches en protéines, en vitamines B12, en provitamine A, en minéraux, en acides gras saturés et en substances végétales secondaires telles que la chlorophylle ou la phycocyanine. Elles vous permettent ainsi de faire face à un besoin accru en nutriments tout en stimulant directement le système immunitaire.
Les alcaloïdes de l’échinacée pourpre (Echinacea purpura) et les cannabinoïdes du chanvre se lient aux récepteurs spécifiques des cellules immunitaires et peuvent à la fois stimuler ou atténuer la réponse immunitaire en régulant la production de cytokines.
De nombreux compléments alimentaires permettent aujourd’hui de renforcer les défenses immunitaires. Si vous n’êtes pas certain de savoir lequel pourrait convenir à votre animal, demandez la préparation idéale à votre vétérinaire ou à son équipe.