Comment aider les chiens et chats âgés à passer l'hiver en bonne santé
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 13 janv. 2021
La saison froide cause souvent des problèmes à nos amis à quatre pattes plus âgés. Les articulations sont raides et les mouvements sont encore plus difficiles que d'habitude. Voici quelques suggestions sur comment nous pouvons soutenir nos animaux âgés.
Garder au chaud
Au froid, les muscles se tendent, ce qui peut entraîner une augmentation de la raideur et de la douleur dans les troubles musculo-squelettiques. Par conséquent, assurez-vous que votre animal n'a pas froid. Un chat âgé qui est autorisé à sortir doit avoir accès à un espace intérieur chauffé à tout moment. Dans une couchette qui peut être accrochée à un radiateur, elle se réchauffera rapidement après les sorties à l'extérieur.
Dans la voiture, un coussin ou une couverture doit fournir une chaleur suffisante. Particulièrement adaptées sont ici les sous-couches faciles à nettoyer ou encore des tapis qui sèchent le chien un peu avant son arrivée à la maison. À la maison, il devrait être séché à fond, les chiens à poils longs peuvent même être séchés au sèche-cheveux.
Un endroit chaud et bien rembourré pour dormir est bon pour les articulations. Les lits orthopédiques pour chiens sont particulièrement appropriés, car ils s'adaptent de manière optimale au poids et soulagent ainsi la pression.
Une chaleur supplémentaire après les sorties à l'extérieur peut être créée par une couverture chauffante, un coussin chauffant ou un jouet chauffant.
Exercices
Lorsqu'il fait un froid intense dehors et qu'un vent glacial souffle, de nombreux vieux chats préfèrent ne pas quitter l'appartement du tout et même les vieux chiens veulent souvent rentrer chez eux après seulement quelques pas.
Comme il est également vrai pour les animaux que "celui qui se repose, rouille", nous pouvons remplacer le mouvement manquant par de courtes unités d'entraînement.
Twist
La torsion étire les muscles du dos et entraîne l'équilibre et la coordination de tout le corps.
Comment cela fonctionne : Vous vous placez devant le chien ou le chat et vous tenez une friandise devant le nez de l'animal. Vous dirigez la friandise dans un grand cercle horizontal, de sorte que l'animal tourne autour de son propre axe. Le mouvement doit être lent et régulier. Après chaque torsion, il y a une récompense. Au départ, effectuez la torsion 2 ou 3 fois dans les deux sens.
Donner la patte
"Donner la patte" entraîne la mobilité et les muscles des jambes antérieures ainsi que les muscles du haut du dos.
Voici comment cela fonctionne : Demandez à votre animal de donner ou de lever alternativement ses deux pattes antérieures en l'air. Pour les chats, pour animer ce mouvement, vous pouvez utiliser, par exemple, une canne à pêche pour chat. Variez la hauteur, jusqu'à un « High Five » ! Répétez l'exercice 2 à 3 fois par jambe antérieure au début.
Debout - Assis
Cet exercice entraîne la souplesse et les muscles des pattes arrière, ainsi que les muscles du bas du dos. Elle ne doit être effectuée que sur une surface non glissante.
Comment cela fonctionne : L'animal se tient devant vous et s'assoit au signal, puis se relève au signal. Si le chat (ou le chien) ne connaît pas encore ces ordres, tenez votre main au-dessus de la tête de l'animal avec une friandise pour l'ordre "Assis" et tirez la main légèrement vers l'avant pour l'ordre "Debout". Si cela ne fonctionne pas parfaitement au début, soyez patient. L'exercice est plus difficile et plus fatigant qu'il n'y paraît. Répétez l'exercice 2 à 3 fois au début.
Cavaletti sur les jambes
L'entraînement des Cavaletti est un exercice très efficace. Votre animal doit lever les pieds de manière spécifique et entraînera sa coordination et son équilibre. Maintenant, guidez lentement votre chien ou votre chat sur vos jambes d'un côté à l'autre. Commencez par deux ou trois répétitions.
Compléments alimentaires pour les seniors
Les exigences en matière d'alimentation évoluent avec l'âge (lire également notre article de conseil : L’alimentation des chats et chiens d’un certain âge). Des affections telles que l'arthrite et les problèmes articulaires, les problèmes rénaux ou la démence rendent parfois nécessaire de compléter l'alimentation avec des produits adaptés. Surtout pendant la saison froide, il peut aussi être utile pour soutenir le système immunitaire de nos amis à quatre pattes plus âgés. Recherchez avec nos filtres dans la boutique iPet un aliment approprié ou demandez à nos vétérinaires si nous avons dans notre gamme un complément alimentaire adapté à votre animal.