Test de tapis pour bac à litière pour chats
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 15 sept. 2021
Toute personne possédant un chat qui utilise une litière dans la maison connaît le problème : le sable pour chat se colle aux pattes après avoir fait ses besoins et se répand ensuite dans toute la maison. Les tapis de toilette pour chats promettent un remède. Nous les avons testés.
Nous avons 3 chats qui vivent avec nous, dont 2 utilisent régulièrement les litières de l'appartement. Comme il s'agit de chats à poils longs, avec des poils particulièrement longs entre les coussinets, le problème du sable pour chats qui s’accroche est particulièrement grave.
Nous avons déjà testé de nombreux types de litière pour chats (La meilleure litière pour chats - test de huit produits différents !), mais aucune n’a pu empêcher la distribution de sable dans l’appartement de façon satisfaisante.
Nous avons donc décidé d'effectuer un autre test avec l’aide de nos chats et avons essayé deux types différents de tapis pour bac à litière.
La première version capture la litière dans un fin filet en PVC lâchement tissé. Lorsque le chat marche sur le tapis, les grains individuels sont capturés dans cette maille.
Le deuxième type de tapis pour bac à litière pour chats est composé de deux couches superposées. La première couche est une grille en nid d'abeille sur laquelle les grains de litière pour chats sont raclés et tombent sur la deuxième couche où ils sont collectés. Pour pouvoir enlever la litière accumulée, le tapis est ouvert sur les côtés courts.
Nos critères d’évaluation étaient les suivants :
- Les chats sont-ils dérangés par le tapis ?
- Dans quelle mesure la litière du chat est-elle empêchée d’être emportée ?
- Dans quelle mesure la litière du chat peut-elle être enlevée du tapis ?
- Le tapis est-il facile à nettoyer ?
Résultat du test
- Aucun des tapis testés n’a dérangé nos deux chats. Nous n’avons pas remarqué de changement de leur part en entrant ou en sortant des bacs à litière.
- Les deux tapis ont empêché la dissémination de la litière de manière bonne à très bonne. Nous n’avons pratiquement plus trouvé de granulés de litière répandu dans l’appartement et il n’est plus nécessaire de les aspirer ou ramasser avec un balai tous les jours !
- Avec le tapis à tamis, la litière peut être facilement et rapidement renversée dans la toilette pour chat. Avec le tapis en PVC, les granulés doivent être aspirés du tapis avec l’aspirateur, ce qui est beaucoup plus compliqué et ne réussit pas complètement.
- Le tapis à tamis est aussi particulièrement pratique à nettoyer. Un de nos chats parvient régulièrement à uriner hors de la toilette. Grâce au fait que les deux couches du tapis à tamis sont reliées par une bande de velcro, on les peut facilement séparer et nettoyer individuellement sous l’eau courante avec un détergent. En outre, elles peuvent être facilement séchées en les frottant.
Le tapis en PVC peut également être nettoyé à l’eau courante. Mais il ne devient pas vraiment propre et il faut beaucoup de temps pour qu'il soit à nouveau sec. Au bout de quelques semaines, il sentait l'urine et nous avons dû le jeter.
Conclusion
Pour nous, le tapis à tamis est le grand gagnant de ce test et nous en sommes très satisfaits. Grâce à sa couche supérieure arrondie, il présente également l'avantage de pouvoir placer notre bac à litière rond sur la couche inférieure, évitant ainsi que le tapis puisse glisser. Il est certainement important de choisir un tapis suffisamment grand et de le placer au bon endroit. C'est-à-dire devant la sortie dans le cas de toilettes fermées, et à l'endroit où le chat quitte normalement la toilette dans le cas de toilettes ouvertes. En effet, les grains ne peuvent être essuyés que si le chat marche sur le tapis quand il sort du bac à litière.