• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo des Vétérinaires Suisses

La toux chez le chien, pas toujours un simple rhume!

Chien qui tousse

La toux est un symptôme courant chez les chiens. Tout comme chez l’humain, c’est un réflexe naturel déclenché par le corps pour se défendre lorsqu’il y a une gêne, une inflammation ou une obstruction des voies respiratoires. Alors quand faut-il s’inquiéter si votre chien tousse ?

La toux, à ne pas confondre avec l'éternuement, est une expiration forcée et bruyante. Elle est parfois accompagnée de glaires qui sont crachées. Elle peut aussi être sèche ou grasse. La bouche est ouverte, contrairement à l'éternuement ou la bouche reste  fermée.

Les causes de toux sont diverses et variées. Elles sont plus ou moins courantes selon l’âge et la race du chien. De plus, selon l’origine de la toux, elle peut être tout à fait bénigne ou au contraire le signe d’une affection plus grave.

Voici donc les différentes causes de toux les plus courantes, ainsi que les symptômes habituels et leur niveau de gravité.

Les toux d’origine infectieuse

Chez les jeunes chiens, la cause la plus fréquente de toux est la toux du chenil, appelée aussi trachéobronchite infectieuse. C'est une maladie infectieuse hautement contagieuse. Les chiens l'attrapent généralement à l'élevage, au chenil, au refuge, au cours canin ou au parc à chien.
La toux du chenil est provoquée par divers virus (Parainfluenza, Adénovirus canin, Herpèsvirus, Réovirus) et bactéries (Bordetella bronchiseptica et Pseudomonas aeruginosa) présents seuls ou associés. Ces agents pathogènes atteignent le système respiratoire du chien et créent une inflammation des voies respiratoires supérieures. Cette inflammation va de la trachée aux bronches, parfois jusqu'aux poumons. 

Ainsi on observe chez le chien adulte en bonne santé des symptômes bénins d'infection des voies respiratoires supérieures. Il s'agit une légère fatigue pendant un jour ou deux et d'une petite toux. Eventuellement le chien présente aussi un écoulement nasal clair et des éternuements.
Les symptômes peuvent aussi être plus sévères, avec de grosses quintes de toux sèches, parfois émétisantes (c’est-à-dire qu’elles provoquent des vomissements), une perte d'appétit, une grande fatigue, de la fièvre et des difficultés respiratoires.
Les chiots, les chiens âgés et les animaux souffrant d'une maladie chronique sont plus sensibles. Ils sont donc plus à risque de voir leur état général s'affaiblir ou de souffrir d'effets secondaires.
C'est pourquoi si l'état général du chien se détériore ou s'il n'est pas rétabli au-delà d'un jour ou deux, il est conseillé de contacter rapidement votre vétérinaire. Il pourra ainsi prescrire le traitement adéquat pour soigner votre chien.

Par ailleurs, il existe un vaccin contre la toux du chenil. Donc n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire. 

Les autres causes de toux d’origine infectieuse sont les inflammations des poumons, comme les pneumonies ou les bronchites. Ces affections peuvent être d’origine bactérienne, parasitaire ou fongique (champignons). En général, votre chien aura une toux qui persiste au-delà de quelques jours ou semaines sans forcément montrer de baisse de son état général. Ainsi si la toux persiste dans le temps, même sans perte d’énergie, il est recommandé de consulter un vétérinaire afin de soigner votre chien.

Les toux d’origine pulmonaire non infectieuse

C’est habituellement chez les animaux plus âgés que l’on peut avoir une toux due à un cancer. Dans ce cas, le chien a une toux plutôt rauque et sèche. Elle peut être discrète au début et plus insistante avec le temps. Souvent elle s’accompagne d’une fatigue et d’une faiblesse du chien. Parfois, le chien développe aussi de la fièvre, il devient apathique et perd l’appétit. 

Chez les chiens de tous âges, la toux peut aussi être provoquée par une pneumonie d’aspiration, c’est-à-dire que votre chien a fait une fausse déglutition et avalé de l’eau ou de la nourriture dans les poumons. Ce type d’affection est souvent accompagné d’une rapide baisse de l’état général en plus d'une toux persistante.

Ces deux pathologies nécessitent une prise en charge rapide et intense, car le chien peut se dégrader très vite et avoir de la peine à respirer.

En effet, dans les cas les plus graves, les chiens présentent des symptômes de détresse respiratoire caractérisée par une respiration bruyante, difficile et forcée avec les flancs, ainsi qu'une langue bleue et une pâleur des muqueuses. Le chien peut aussi être agité et paniquer.

Ainsi dès que vous notez une toux insistante avec une baisse de l’état général de votre chien, il ne faut pas hésiter et montrer votre chien à un vétérinaire.

Les toux d’origine cardiaque

Certaines races de chiens de petite et moyenne tailles, telles que les cavaliers king charles, les chihuahuas, les teckels, les shih tzus, les cockers…, d’âge moyen ou plus âgées, sont plus touchées par les maladies cardiaques. Certaines grandes races comme les boxers et les dobermans sont aussi prédisposés à certaines cardiomyopathies. 

Généralement on ne remarque pas de comportement anormal au début de la maladie. Parfois elle est détectée par le vétérinaire lors d’un contrôle de routine. Autrement elle reste inaperçue jusqu’à ce qu’elle évolue en insuffisance cardiaque.

Soyez donc vigilant sur certains signes comme la toux sèche, en particulier après l’exercice ou la nuit, la fatigue, l'intolérance à l’effort physique ou encore la toux sèche. Votre chien peut aussi faire des malaises, haleter fréquemment, perdre du poids soudainement et avoir le ventre gonflé. Ces symptômes qui peuvent sembler anodins peuvent masquer une insuffisance cardiaque. Plus l’animal est pris en charge tôt, moins le risque de complication – et donc d’œdème pulmonaire – est accru. 

En effet, si l'insuffisance cardiaque n'est pas gérée, elle conduit à un engorgement du sang dans les poumons ce qui entraine un œdème pulmonaire. Cet œdème pulmonaire crée une gêne respiratoire, qui évolue en  détresse respiratoire.
Dans les cas de détresse respiratoire, le chien présente une langue bleue, une pâleur des muqueuses, une respiration forcée avec les flancs et un comportement paniqué. 
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes ou au moindre doute, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Il s'agit d'une urgence vitale et votre chien doit être vu au plus vite afin d'être pris en charge pour retrouver un confort respiratoire. 

Ce type d’affection cardiaque nécessite un suivi et un traitement ad vitam pour améliorer la qualité de vie de votre compagnon. 
De plus, le surpoids étant un facteur aggravant, il faut absolument veiller à ce que votre chien garde un poids de forme

Les toux d’origine génétique

Certaines petites races comme le bichon, le spitz ou le yorkshire terrier sont particulièrement prédisposés au collapsus trachéal.
Le collapsus trachéal est une affection très fréquente, chronique et qui progresse dans le temps. Elle est caractérisée par l’aplatissement des anneaux trachéaux qui provoque une diminution du diamètre de la trachée.

Le collapsus trachéal se manifeste dans les stades précoces par des fortes crises de quintes de toux très bruyantes. Elles sont exacerbées par l’exercice physique, l’excitation ou le port du collier qui appuie sur la trachée par exemple.
Dans les stades avancés, le chien présente aussi de l’halètement, une intolérance à l’exercice, voire même une détresse respiratoire ou des syncopes dans des cas très sévères.

Lorsque votre chien en est aux stades légers, il n'y a pas d'urgence médicale mais il est essentiel d'en parler à votre vétérinaire lors des rendez-vous de contrôle afin de gérer les facteurs aggravants que sont la surcharge pondérale et le manque d’exercice. Pour cela il est recommandé de perdre du poids, porter un harnais plutôt qu'un collier, traiter les maladies concomitantes, protéger de la chaleur et éviter l'exercice trop intense.

Chez les chiens chez qui cette gestion ne suffit pas, ou qui sont dans des stades plus avancés, il est essentiel de consulter un vétérinaire rapidement. Il existe un traitement médical. Pour les cas les plus sévères, il faut bien évidemment consulter rapidement. Et il existe des interventions chirurgicales permettant d’augmenter le diamètre de la trachée.
La plupart des chiens présentent une amélioration des symptômes grâce aux traitements.

Ainsi, les toux sont provoquées par toute une multitude de pathologies différentes. L’urgence d’une prise en charge dépendra donc fortement de l’âge, des maladies concomitantes et de l’état général de votre compagnon à quatre pattes !

 

 

Customer Questions
Aucune question disponible
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

des Vétérinaires Suisses

des Vétérinaires Suisses
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement