Transporter les chiens en toute sécurité
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 23 juin 2021
La saison des vacances approche et de nombreux propriétaires de chiens ne veulent pas partir en vacances sans leur animal. Pour assurer la sécurité des chiens dans la voiture ou le camping-car, certaines précautions s'imposent.
Est-il permis d’emmener les chiens en voiture ou camping-car sans être attachés ?
Il n’existe pas de réglementation légale spécifique pour le transport des chiens en voiture ou en camping-car. Toutefois, la loi sur la circulation routière stipule qu'une charge (les chiens sont considérés comme tels) doit être transportée de manière telle que personne ne soit mis en danger ou dérangé, et qu'elle ne puisse pas tomber. En plus, les dispositions de la loi sur la protection des animaux sont à respecter. Celles-ci stipulent que tous les animaux doivent disposer d'un espace suffisant pendant le transport et qu’ils ne doivent pas souffrir ou subir de dommages.
Il n’est donc pas permi de transporter un chien librement dans la voiture. D'une part, le risque est grand que le chien distraie le conducteur, qui ne pourra donc pas se concentrer pleinement sur la circulation. D’autre part, le risque de blessure pour le chien et les occupants du véhicule en cas d'accident est très élevé. Déjà à basse vitesse, des forces énormes se développent, ce qui fait qu'un animal non attaché est projeté comme un projectile à travers le véhicule et peut se blesser et blesser gravement les passagers.
Cependant, la loi ne prescrit pas la manière dont les animaux doivent être sécurisés. Nous expliquons de suite brièvement les avantages et les inconvénients des principaux systèmes de sécurité pour les chiens dans les voitures et les camping-cars.
Harnais de sécurité, sièges et couvertures de voitures
Les harnais de sécurité spéciaux, avec lesquels les chiens peuvent être facilement attachés aux dispositifs existants des ceintures de sécurité, ne sont recommandés que sous certaines conditions. Il est important que le harnais soit de la bonne taille et bien rembourré. Les harnais courants de promenade ne conviennent pas car ils se déchirent généralement en cas de collision. Les colliers sont également totalement inadaptés, car ils peuvent provoquer des blessures au niveau du cou même seule en cas de freinage brusque. La ceinture de fixation ne doit pas être trop longue, afin que le chien ne puisse pas sauter du siège. Cependant, elle ne doit pas non plus être trop courte, afin de laisser une liberté de mouvement suffisante. La protection de ces harnais de sécurité en cas d'accident est jugée insuffisante par le TCS. En outre, ils n'offrent que peu de stabilité aux chiens pendant le trajet, de sorte qu'ils peuvent tomber du siège même lors de légères manœuvres de freinage. Il est donc indiqué de combiner ces harnais de sécurité avec des sièges et des couvertures de voiture. Les couvertures de voiture peuvent être montées sur le siège arrière, les sièges de voiture également sur le siège passager. Ils ont l'avantage supplémentaire de protéger les coussins de siège de la saleté.
- économique
- peu encombrant
- facile à installer
- pas une solution très sûre
- trop ou trop peu de liberté de mouvement
- pas de protection contre les chocs en cas d'accident
Grilles et filets de séparation
En particulier pour les chiens de grande taille qui sont transportés dans le coffre d'un break, il est possible d'utiliser des grilles ou des filets de séparation. Ils sont faciles à installer et offrent généralement une protection suffisante pour que le chien ne soit pas projeté en avant en cas d'accident. Le chien peut quand même être gravement blessé car il n'y a pas de rembourrage. En outre, ces grilles et filets de séparation laissent beaucoup d'espace aux chiens, de sorte qu'ils peuvent perdre l'équilibre lors des manœuvres de freinage ou dans les virages serrés.
- économique
- peu encombrant
- facile à installer
- pas une solution très sûre
- trop de liberté de mouvement
- pas de protection contre les chocs en cas d'accident
Cages de transport
Les cages de transport offrent l'option de transport la plus sûre. Les petites cages mobiles conviennent aux petits chiens. Elles doivent être placées dans l'espace pour les pieds du passager ou dans l'espace pour les pieds derrière les sièges avant. Il existe également de petites cages spéciales pour voitures qui peuvent être fixées avec les ceintures de sécurité sur le siège du passager ou sur le siège arrière.
Le transport le plus sûr pour les chiens plus grands est dans une cage dans le coffre. Les niches pliables et les cages grillagées ont l'avantage d'être légères et de pouvoir être rangées de manière peu encombrante lorsqu'elles ne sont pas utilisées. En termes de sécurité, cependant, les solides cages métalliques sont clairement les préférées. Elles doivent être placées directement derrière le siège arrière et fixées avec des sangles spéciales pour éviter qu'elles ne glissent pendant le voyage. Ceci concerne particulièrement les modèles les plus légers. Si en plus elles sont rembourrées avec un crash-bag, le chien est protégé de manière optimale contre les blessures en cas d'accident.
Dans le camping-car, une cage de transport solide est également le lieu le plus sûr pour votre chien. Là encore, la cage doit être bien fixée afin qu'elle ne glisse pas pendant le trajet ou qu'elle ne soit pas projetée dans le véhicule en cas d'accident. Encore mieux sont les camping-cars, dans lesquels la cage pour chien est déjà intégrée dans l'équipement.
- coût moyen/élevé, en fonction de la taille et de la qualité de la cage
- elles sont souvent très encombrantes
- offrent une certaine liberté de mouvement au chien
- assurent une grande sécurité
Quelle doit être la taille d'une cage de transport ?
La détermination de la correcte taille d'une cage de transport est extrêmement importante. D'une part, elle doit être adaptée au chien, il doit pouvoir s'asseoir et se coucher confortablement. D'autre part, la cage ne doit pas être trop grande, afin que le chien ne soit pas basculé d’un côté à l’autre pendant le voyage.
Les directives suivantes s'appliquent à la détermination de la taille correcte de la cage :
Mesurez votre chien : la hauteur du chien du sol à l'extrémité des oreilles (A), la longueur des pattes avant (B), la longueur du bout du nez à l'extrémité de la queue (C), la largeur de la poitrine d'une articulation d'épaule à l'autre (D).
- Longueur de la cage pour chien : longueur (C) plus la moitié de la longueur de la jambe (B).
- Largeur de la cage pour chien : au moins 2 fois la largeur (D).
- Hauteur de la cage pour chien : hauteur (A) plus 5 cm
Outre la taille du chien, l'espace disponible dans le coffre joue également un rôle important. Il est donc indispensable de mesurer avec grande précision ! Certains fabricants de cages pour chiens proposent des outils pratiques pour déterminer la bonne taille pour le chien et la voiture. Nous sommes également volontiers à votre disposition pour vous conseiller à ce sujet. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que la cage entrera réellement dans votre voiture. Si vous n'êtes pas sûr, il est donc préférable de ne pas acheter la cage en ligne mais dans un magasin spécialisé. Ainsi vous pourrez l’essayer et vous assurer qu’elle soit vraiment adaptée à la voiture et que le chien y ait suffisamment de place.
Nous souhaitons à vous et à votre chien un agréable départ en vacances, et une bonne route sans accident !
Informations complémentaires : TCS-Test de cages de transport pour chiens 2018