Pour une visite sereine chez le vétérinaire – Conseils pour les propriétaires de chats
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 15 janv. 2020
Pour la plupart des chats, le stress de la visite chez le vétérinaire commence dès le trajet pour se rendre au cabinet. Là, toutes les impressions et personnes étrangères déclenchent souvent un sentiment de peur et de panique chez le chat. Voici quelques conseils pour rendre cette expérience un peu moins angoissante pour votre félin.
Apprentissage de la caisse de transport
Pour se rendre au cabinet vétérinaire et au sein du cabinet lui-même, le chat est généralement transporté dans une caisse. S’il connaît bien cette caisse et qu’il s’y sent à l’aise, c’est déjà un très grand pas.
C’est pourquoi il est recommandé d’installer la caisse de transport chez vous comme un meuble pour chat normal, disposez une couverture confortable à l’intérieur et glissez-y une petite friandise pendant la période d’adaptation.
Si le chat s’y allonge tranquillement, vous pouvez également en profiter pour fermer la porte un court instant. Et une fois que votre félin s’est habitué à cela, vous pouvez commencer à le transporter brièvement dans la caisse. Ainsi, ce processus ne sera plus une source d’angoisse pour votre chat.
Une fois qu’ils y sont habitués, certains chats aiment à dormir dans leur caisse de transport, et l’utilisent comme refuge.
La bonne caisse de transport
La caisse de transport doit impérativement pouvoir s’ouvrir d’en haut, afin que les chats puissent être facilement soulevés pour être examinés, et non pas être tirés de leur caisse. La caisse de transport doit par ailleurs être suffisamment grande pour que le chat puisse s’y allonger confortablement. Cependant, elle ne doit pas être trop grande pour éviter que le chat soit ballotté durant le transport. Si la caisse est trop grande, on peut y glisser une serviette roulée pendant le transport pour en diminuer un peu la surface. Cette serviette peut également être vaporisée d’une préparation à base de phéromones une demi-heure avant le départ chez le vétérinaire, ce qui permet de donner un sentiment de sécurité à votre compagnon.
Chez le vétérinaire
Malheureusement, chez la plupart des vétérinaires, il faut patienter un peu avant de pouvoir entrer dans la salle de consultation avec le chat. Par ailleurs, peu de cabinets proposent des salles d’attente séparées pour chiens et chats. Par conséquent, il faut impérativement recouvrir la caisse d’une couverture. L’obscurité apaise les chats, et les empêche de voir les chiens. Dans la salle d’attente, il est important de choisir une place éloignée des chiens présents, et de placer la caisse près de vous sur une chaise libre, ou sur vos genoux.
Une fois dans la salle de consultation, la couverture peut être posée sur la table d’examen pour la rendre un peu moins glissante et procurer par ailleurs une odeur familière –cela rassure énormément de nombreux chats.
En tant que propriétaire, vous devez rester le plus calme possible pendant l’examen. Si vous êtes stressé-e, le chat va immédiatement le ressentir.
Medical training pour les chats
Comme pour le training de la caisse de transport, il est également possible de préparer les chats aux situations inhabituelles associées à une visite chez le vétérinaire. Le medical training permet au chat, à travers de petites étapes et de brèves unités d’apprentissage dominées par le renforcement positif, d’intégrer des comportements utiles pour la réalisation d’examens médicaux ou lors des soins quotidiens. Le chat apprend ainsi à affronter ces situations en restant détendu et serein, et avec le temps, peut même y associer quelque chose de positif.
Vous vous exercerez principalement aux situations suivantes:
- Examen tactile de l’ensemble du corps
- Vérification des oreilles
- Vérification des yeux
- Ouvrir brièvement la gueule
- Prendre les pattes dans la main et les examiner
- Être touché avec des objets
Si le chat maîtrise ces exercices avec sa personne de confiance, on peut faire intervenir des personnes qu’il connaît moins.
Pour que le medical training avec un chat soit réellement réussi, le félin et son propriétaire doivent y prendre plaisir! Par conséquent, il convient de bien s’informer des techniques d’apprentissage et des possibilités de récompenses. Bien effectué, cet apprentissage peut devenir un rituel à la fois pertinent et agréable avec votre chat.
Informations complémentaires:
Le stress du chaton chez le vétérinaire⎜ROYAL CANIN®