Langue

7 astuces contre la mauvaise haleine

Beaucoup de propriétaires d’animaux connaissent le problème : leur chien ou leur chat a une haleine désagréable. Nous vous proposons 7 astuces utiles pour agir contre ce désagrément.

Les raisons de la mauvaise haleine chez les chiens et les chats sont multiples. Ce sont la plaque dentaire et le tartre qui sont la source la plus fréquente de la mauvaise haleine. Mais celle-ci peut cacher également des maladies sérieuses. Si la mauvaise haleine devait donc apparaître soudainement et sans motif apparent, l’animal concerné devrait être immédiatement examiné par un vétérinaire afin de vérifier qu’il ne souffre pas d’une maladie rénale ou d’un trouble du métabolisme.

Si aucune maladie n’est constatée, le tartre et la plaque dentaire sont alors la plupart du temps les malfaiteurs. Il est souvent nécessaire de faire éliminer le tartre par un vétérinaire. Ensuite, le propriétaire peut toutefois faire beaucoup pour que les dents de son animal restent saines et propres longtemps et que la mauvaise haleine ne réapparaisse pas.

1. Brosser les dents
Brosser les dents de son animal n’est certainement pas du goût de tout le monde. Il n’existe toutefois pas de méthode de prévention plus efficace chez les chiens et les chats qui sont enclins à la formation de tartre important. Les chiens qui y sont habitués progressivement tolèrent très bien le brossage des temps avec le temps. Il faut l’avouer, l’opération s’avère la plupart du temps difficile voire impossible chez les chats; il convient donc de recourir à d'autres méthodes prophylactiques.

2. Une alimentation adaptée
Il existe de la nourriture sèche spécialement conçue pour le nettoyage des dents et destinée à préserver la santé des dents et à prévenir la mauvaise haleine. De par la disposition particulière des fibres dans les croquettes, celles-ci ne se brisent que si l’intégralité de la dent y pénètre profondément. Les compléments spécifiques luttent en outre contre le dépôt des ions calcium sur la plaque dentaire et ainsi contre la formation de tartre. Pour que ces aliments agissent pleinement, il importe toutefois qu’ils soient consommés régulièrement et avant même la reformation de tartre.

3. Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires à base d’algues marines permettent de lutter contre l’adhérence de la plaque dentaire et d’assouplir le tartre existant. Il est ainsi plus facile de le retirer. Les dents deviennent visiblement plus propres et la mauvaise haleine s’atténue. Leur utilisation est de plus très simple : il suffit de les mélanger quotidiennement à la nourriture.

4. Les articles à mâcher
Le fait de mâcher longuement et intensivement permet d’éviter la formation de plaque dentaire et de tartre et de lutter ainsi contre la mauvaise haleine. Les racines et les bois à mâcher conviennent particulièrement bien pour mâcher longuement. Mais les produits de peau d’animal séchée également sont appréciés par la plupart des chiens. Les arômes naturels de menthe ou de vanille peuvent également rafraîchir l’haleine des chiens.

5. Les remèdes maison
En particulier, le persil ou la menthe mélangée dans la nourriture peuvent donner meilleure haleine à nos animaux. Toutefois, la plaque dentaire nauséabonde n’est pas influencée et doit être combattue par d’autres moyens.
Si la cause de la mauvaise haleine chez le chien est due au fait qu’il a mangé quelque chose de nauséabond, des morceaux de pomme peuvent aider directement, rapidement et simplement.

6. Les friandises spécifiques
Vous pouvez également penser à l’hygiène dentaire lors du choix des friandises données entre les repas: il existe toute une série de récompenses pour chiens et chats qui promeuvent simultanément la santé des dents et l’haleine fraîche.

 

7. Les jouets
Il existe des jouets de soins dentaires spécialement conçus en termes de matière et de forme pour lutter contre la plaque dentaire. Il existe pour les chats des stations de jeux qui massent les gencives et contribuent ainsi à la santé de la dentition.

Informations utiles en un coup d'œil

Quelles sont les causes principales de la mauvaise haleine chez les chiens et les chats?
Les causes principales de la mauvaise haleine chez les chiens et les chats sont la plaque dentaire et le tartre. Cependant, une mauvaise haleine soudaine peut également indiquer des maladies sérieuses comme des troubles rénaux ou métaboliques. Il est donc important de consulter une vétérinaire ou un vétérinaire si l'haleine désagréable apparaît soudainement.
Comment puis-je prévenir la formation de tartre chez mon animal?
Pour prévenir la formation de tartre, il est recommandé de brosser régulièrement les dents de votre animal. Vous pouvez également utiliser des aliments secs spécialement conçus pour le nettoyage des dents, des compléments alimentaires à base d'algues marines, et offrir à votre animal des articles à mâcher qui aident à réduire la plaque dentaire.
Existe-t-il des remèdes maison pour améliorer l'haleine de mon animal?
Oui, vous pouvez ajouter du persil ou de la menthe à la nourriture de votre animal pour améliorer son haleine. Si votre chien a mangé quelque chose de nauséabond, des morceaux de pomme peuvent aider à rafraîchir son haleine rapidement.
Quels types de jouets peuvent aider à maintenir une bonne hygiène dentaire chez les animaux?
Il existe des jouets spécialement conçus pour le soin dentaire, qui aident à lutter contre la plaque dentaire grâce à leur matière et leur forme. Pour les chats, des stations de jeux qui massent les gencives peuvent également contribuer à la santé dentaire.
Quand devrais-je consulter une vétérinaire ou un vétérinaire pour la mauvaise haleine de mon animal?
Vous devriez consulter une vétérinaire ou un vétérinaire si la mauvaise haleine de votre animal apparaît soudainement et sans raison apparente, car cela pourrait être le signe d'une maladie sous-jacente sérieuse. Un examen permettra de vérifier si votre animal souffre d'une maladie rénale ou d'un trouble du métabolisme.

Méthodes de paiement

Certificats

SSL Secured Swiss Online Garantie logo des Vétérinaires Suisses
des Vétérinaires Suisses