L'hygiène dentaire chez le chien et le chat
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 14 août 2019
Des études menés dans des cabinets vétérinaires ont montré que les maladies de la cavité buccale représentent les diagnostics les plus fréquents chez les chiens et les chats (1). Parallèlement, bon nombre d’autres maladies telles que l’insuffisance rénale, le diabète ou les troubles cardiaques apparaissent bien plus fréquemment chez les animaux en mauvaise santé dentaire (2-5). En conséquence, les propriétaires de chiens et de chats devraient impérativement veiller à l’état de la dentition et des gencives de leur animal et prévoir des examens vétérinaires réguliers.
Les symptômes les plus fréquents des troubles dentaires:
- Mauvaise haleine
- Dépôts jaunâtres et brunâtres sur les dents (tartre)
- Inflammation des gencives, reconnaissables aux sillons gingivaux rouges vifs
- Saignements des gencives
- Douleurs lors de la prise de nourriture
- Changements du comportement alimentaire
Prévention des troubles dentaires
La meilleure prophylaxie contre les troubles dentaires est le brossage des dents, non seulement pour les humains mais également pour les chiens et les chats. En règle générale, les animaux doivent y être habitués dès leur plus jeune âge et le brossage doit être réalisé avec conséquence 2 à 3 fois par semaine. Une brosse à dents douce ou un doigtier spécial devrait en principe être utilisé. Pour les chats, un coton-tige suffit souvent à éliminer la plaque dentaire. Le dentifrice doit en outre être adapté en termes de goût et de composition aux chiens et aux chats.
Malheureusement, tous les chiens et chats n’aiment pas forcément se faire brosser les dents. Pour ces animaux, d’autres possibilités existent toutefois pour promouvoir la santé de leurs dents et de leurs gencives :
- par une nourriture spéciale pour chiens et chats qui, par sa structure et sa composition, empêche ou ralentit la formation de la plaque dentaire et du tartre.
- par l’ajout dans la nourriture ou dans l’eau de compléments alimentaires spéciaux qui ralentissent la formation de tartre.
- en donnant aux chiens ou aux chats des articles à mâcher, dont certains contiennent des enzymes et qui aident surtout à garder les dents propres grâce à l'abrasion mécanique.
- en brossant régulièrement les dents avec des brosses à dents adaptées, des doigtiers ou des jouets d'hygiène dentaire.
Malgré ces produits préventifs, certains animaux particulièrement touchés devraient être soumis tous les deux ou trois ans à un détartrage dans le cadre d’une intervention vétérinaire. Ne vous laissez pas décourager par l'anesthésie nécessaire à cet effet. Il s’agit la plupart du temps d’une anesthésie superficielle brève permettant de supprimer totalement le tartre des dents et ainsi de promouvoir la santé des dents et des gencives de l’animal.
1. Lund EM, Armstrong PJ, Kolar LM, et al.: Health status and population characteristics of dogs and cats examined at private veterinary practices in the United States. J Am Med Vet Assoc 214;1999:1336-1341.
2. Glickman LT, Glickman NW, Moore GE, et al.: Evaluation of the risk of endocarditis and other cardiovascular events on the basis of the severity of periodontal disease in dogs. J Am Vet Med Assoc 2009;234(4):486-94.
3. Glickman LT, Glickman NW, Moore GE, et al.: Association between chronic azotemic kidney disease and the severity of periodontal disease in dogs. Prev Vet Med 2011;99(2-4):193-200.
4. Iacopino AM.: Periodontitis and diabetes interrelationships: role of inflammation. Ann Periodontol 2001;6:125-137.
5 Beck JD, Offenbacher S.; The association between periodontal diseases and cardiovascular diseases: A state-of-the-science review. Ann Periodontol 2001;6:9-15.