• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Aliments secs ou aliments humides: qu’est-ce qui convient le mieux à mon chat?

Nass- oder Trockenfutter

Ces deux formes d’alimentation présentent des avantages et des inconvénients. Vous trouverez ici quelques conseils pour prendre la meilleure décision pour votre chat et vous.

La différence essentielle entre les aliments secs et les aliments humides réside dans la teneur en eau de la nourriture. Alors que les aliments humides présentent une teneur en eau de 60 à 80%, les aliments secs n’en ont que 7 à 10%. Vous pouvez nourrir votre chat de manière saine et équilibrée aussi bien avec des aliments secs qu’humides, à condition qu’il s’agisse «d’aliments uniques» contenant l’ensemble des substances nutritives, vitamines et sels minéraux dont un chat a besoin. Vous pouvez définir la nourriture en fonction de la situation de vie et des besoins et préférences de votre chat. 

Les avantages et les inconvénients des aliments secs

En raison de sa faible teneur en eau, les aliments secs sont plus énergétiques que la même quantité d’aliments humides. En d’autres termes, le chat est rassasié avec une portion plus petite. Le risque de voir le chat trop manger et grossir avec les aliments secs, est toutefois accru.

Les chats sauvages mangent en moyenne 12 petites proies par jour. Nos chats domestiques également aiment manger de nombreuses petites rations réparties sur la journée. Comme les aliments secs périssent moins vite, vous pouvez mettre sans problème une ration journalière dans la gamelle du chat le matin afin que le chat se serve à son goût.

Si le chat est nourri avec des aliments secs, veillez à ce qu’il consomme suffisamment d’eau. La formation de calculs urinaires n’est certes pas favorisée de manière générale par la nourriture à base d’aliments secs puisque non seulement une faible consommation d’eau mais également la composition des sels minéraux de la nourriture sont décisives pour la formation de calculs urinaires. Toutefois, une nourriture à base d’aliments humides est recommandée pour certains troubles des voies urinaires excrétrices ou des reins, afin qu’un apport en liquide suffisant soit garanti chez les chats qui n’aiment pas se désaltérer.

Une nourriture adaptée à base d’aliments secs permet de réduire la formation de plaque dentaire et de tartre. De plus, les croquettes doivent être adaptées en termes de forme, de dimension et de texture pour que les chats doivent les mâcher et que les dents atteignent une certaine profondeur de pénétration dans la croquette. Si les aliments secs sont avalés sans être véritablement mâchés, l’effet de nettoyage dentaire n’est pas assuré. Les chats ayant tendance à former du tartre devraient recevoir des aliments secs spéciaux à des fins de prophylaxie dentaire.

Les avantages et les inconvénients des aliments humides

Beaucoup de chats préfèrent les aliments humides, d’une part parce qu’ils dégagent mieux les arômes en raison de leur teneur en eau élevée, et d’autre part parce que la teneur en protéines est généralement supérieure à celle des aliments secs.

Comme ils consomment déjà beaucoup d’eau avec les aliments humides, les chats doivent à peine boire en supplément, ce qui correspond plutôt à leur comportement «habituel». Toutefois, les aliments humides ouverts sont facilement périssables, de sorte que seule une portion adaptée à ce que peut manger l’animal en une fois, peut être donnée par repas. Les restes de la gamelle doivent être éliminés rapidement. Les emballages d’aliments humides entamés peuvent être gardés pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Avant l’alimentation de l’animal, la nourriture doit toutefois être impérativement réchauffée à température ambiante.

Les aliments humides sont rarement des «aliments uniques» et ne devraient être donnés qu’en complément d’aliments secs. Si un chat est nourri exclusivement avec des aliments humides, il convient de veiller avec attention que le type de nourriture choisi soit déclaré comme étant un «aliment unique» et non pas comme un «complément alimentaire». 

 

Aliments secs

Aliments humides

+ restent longtemps frais lorsqu’ils sont ouverts
+ moins d’emballage
+ favorisent l’hygiène dentaire

+ beaucoup de goût
+ beaucoup de liquide
+ peuvent contribuer à éviter le surpoids

- risque de surpoids
le chat doit boire beaucoup

- très vite périssables lorsqu’ils sont ouverts
beaucoup d’emballage

Alimentation mixte: la solution idéale

L’idéal est de proposer à votre chat une combinaison d’aliments secs et d’aliments humides! Pour ce faire, donnez le matin et le soir une portion d’aliments humides et rajoutez une portion d’aliments secs dans la gamelle que votre chat pourra consommer tout au long de la journée.

En cas d’alimentation mixte, il ne faut naturellement pas donner les rations journalières prescrites sur l’emballage des aliments secs en plus de la ration journalière d’aliments humides indiquée! La quantité énergétique consommée serait alors bien trop élevée et ferait rapidement prendre du poids à l’animal. Parfois, les recommandations de rations pour l’alimentation mixte sont indiquées sur les emballages. Vous pouvez vous y tenir. Si ce n’est pas le cas, vous devriez soit demander le dosage d’une alimentation mixte auprès du fabricant, soit demander à votre vétérinaire de calculer un mélange adapté.

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement