• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

L'alimentation des chiens atteints de leishmaniose - pauvre en purines ?

Aliment du chien avec leishmaniose

La leishmaniose est une maladie courante chez les chiens originaires du bassin méditerranéen. Elle est incurable, mais avec un suivi vétérinaire régulier, une thérapie ciblée et une alimentation spécifique, les chiens atteints peuvent vivre longtemps et heureux. À quoi faut-il donc faire attention en matière d'alimentation ? 

La leishmaniose canine est une maladie causée par des protozoaires du genre Leishmania, en particulier la Leishmania infantum. Elle est transmise par les piqûres de moustiques qui vivent autour de la Méditerranée. Les chiens originaires du sud de l'Europe ou qui y ont séjourné en vacances peuvent donc avoir été contaminés.

La leishmaniose est une maladie chronique dont les chiens ne peuvent pas guérir. Ils restent porteurs à vie. Une prévention efficace est donc particulièrement importante! Heureusement, même si un chien est atteint de leishmaniose, avec un traitement adéquat, des contrôles vétérinaires réguliers et une alimentation adaptée, il peut avoir une longue et belle qualité de vie.

Les symptômes de la leishmaniose

Une infection par les leishmanies peut évoluer très différemment d’un chien à l’autre. Le spectre des manifestations cliniques est large et varié. Normalement la leishmaniose est une maladie chronique qui s’étend sur plusieurs années. Certains chiens, bien qu'infectés, ne développent aucun symptôme de la maladie. Tandis que chez d'autres chiens, la maladie se déclare, évolue de manière grave et peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée à temps. La leishmaniose est classée en différents stades selon la gravité de l’état clinique; le pronostic et le traitement varient selon le stade.

Comme la leishmaniose est une maladie systémique qui peut toucher n'importe quel organe, les signes cliniques ne sont pas spécifiques. Les lésions cutanées font ainsi partie des symptômes les plus fréquents. Ils peuvent apparaître seuls ou en association avec d'autres manifestations cliniques. Les reins sont également très souvent touchés. L'insuffisance rénale chronique qui en résulte est généralement la cause de la mort d'un chien atteint de leishmaniose.

Les principaux symptômes cliniques de la leishmaniose chez le chien sont les suivants :

  • modifications de la peau et du poil
  • perte d'appétit
  • perte de poids
  • anémie
  • gonflement des ganglions lymphatiques.

Leishmaniose : comment nourrir mon chien ?

Alimentation des chiens positifs à la leishmaniose - sans symptôme clinique

Si un chien est positif à la leishmaniose et qu’il ne présente pas de symptôme de la maladie, en général aucun traitement ne sera recommandé. Il est cependant important que le chien soit régulièrement examiné par un vétérinaire, afin qu'une éventuelle manifestation de la maladie puisse être détectée à temps.
Pour ces chiens, une alimentation de haute qualité est particulièrement importante, car essentielle pour renforcer les défenses immunitaires. Une teneur élevée en antioxydants et un rapport optimal entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent aider à renforcer les défenses naturelles de l'organisme. De plus, le risque d'apparition de la maladie clinique peut être réduit si ces chiens reçoivent de l'Impromune pour soutenir leur système immunitaire.

Alimentation des chiens positifs à la leishmaniose – avec des symptômes de la maladie

Lorsque la maladie s'est déclarée, les chiens concernés doivent prendre un traitement médicamenteux aussi longtemps qu'ils présentent des symptômes. L'allopurinol fait généralement partie des médicaments prescrits. Et durant toute la durée du traitement à l’allopurinol, il est essentiel que ces chiens suivent un régime pauvre en purines.

Qu’est-ce que les purines ?

Les purines sont des composants du matériel génétique des cellules. Elles sont, d'une part, absorbées avec la nourriture, et d'autre part, produites directement par le corps. Les purines en excès sont ensuite dégradées en urée et éliminées dans l'urine.

L'allopurinol bloque la dégradation des purines en urée. Ainsi la dégradation des purines à s'arrête à un produit intermédiaire (la xanthine), qui est moins soluble et qui est également éliminé dans l'urine. Si pendant un traitement à l'allopurinol un chien reçoit une alimentation riche en purines, il peut arriver que la xanthine s’accumule en trop grande quantité dans l'urine. Cela favorise la formation de cristaux de xanthine ou de calculs de xanthine, ce qui peut entraîner une obstruction des voies urinaires. Pour éviter cela, il est important que les chiens suivent un régime pauvre en purines pendant le traitement à l'allopurinol.

Chez la plupart des chiens, les signes cliniques de la maladie vont disparaître après un certain temps de traitement, de sorte que le traitement à l'allopurinol pourra être interrompu pour une durée indéterminée. Dans ce cas, une alimentation pauvre en purines ne sera plus nécessaire. Il faudra cependant continuer de nourrir son chien avec une alimentation hautement digestible et qualitative, contenant tous les nutriments, vitamines et minéraux en quantités optimales, afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels.

Comment reconnaître les aliments pauvres en purines ?

Pour la majorité des aliments, la teneur en purines n'est pas déclarée. Toutefois, étant donné que de nombreux aliments pour chiens contiennent principalement des sources de protéines animales qui sont riches en purines, la teneur en protéines indiquée peut servir d'indicateur pour la teneur en purines. En général, il est recommandé de choisir un aliment avec une teneur modérée en protéines (< 23% pour les aliments secs, < 7% pour les aliments humides). La liste des ingrédients fournit également des indications supplémentaires sur la quantité de purines dans l'aliment.

Ingrédients riches en purines à éviter

Ingrédients pauvres en purines à privilégier

Abats (rate, reins, poumons, cœur, panse, etc.)

Œufs

Peau de poulet

Produits laitiers (fromage blanc, cottage cheese, yaourt)

Légumineuses et produits à base de soja

Viande musculaire pure (p.ex. bœuf, agneau, poulet, dinde)

Certains types de poissons (sardines, anchois, thon)

Fruits / Légumes

Levures

Céréales

Épinards

 

Algues

 

 

L'alimentation des chiens atteints de leishmaniose doit absolument être très appétissante. En effet, il est nécessaire ces chiens aiment leur nourriture et en mangent assez pour maintenir leur poids de forme, ou pour compenser d'éventuelles pertes de poids. Les modifications inflammatoires de la peau sont très fréquentes, les acides gras essentiels et la biotine sont donc importants pour favoriser la régénération de la peau. Un rapport optimal entre les acides gras oméga-3 et oméga-6 permet en outre de réduire les réactions inflammatoires au niveau de la peau et des reins.

Nourriture pour chiens pauvre en purines

Les aliments pour chiens à faible teneur en purines qui répondent à ces critères sont les suivants :

Si la fonction rénale est affectée, l'alimentation doit aussi être adaptée à ce trouble. Selon le stade de l'insuffisance rénale, la teneur en phosphore et en protéines doit être réduite en conséquence. De tels chiens bénéficient d'un régime rénal adapté à leur stade d’insuffisance rénale.

Les préparations immunostimulantes ont également un effet positif sur les chiens chez lesquels la maladie s'est déclarée. Elles aident à réduire la prolifération des parasites.

Friandises et snacks à mâcher pauvres en purines

Les chiens traités à l'allopurinol souhaitent eux aussi être récompensés avec de délicieuses friandises ou être gâtés avec un bâtonnet à mâcher.

Les biscuits spéciaux pour les chiens souffrant de problèmes rénaux ou des alternatives végétariennes par exemple, conviennent comme friandises car ils sont pauvres en purine.

De nombreux articles à mâcher populaires sont fabriqués à partir d’ingrédients riches en tissus conjonctifs, comme la peau ou les abats. Ils sont donc riches en purines. Les articles à mâcher tels que les os en peau de buffle, les nerfs de bœuf, les tendons ou les oreilles de porc ne doivent donc pas être donnés à un chien atteint de leishmaniose. Les articles à mâcher végétariens, les biscuits pour chiens à base de céréales ou encore les friandises à base de viande musculaire pure sans peau (blanc de poulet séché, Dogy's Duck Brest) seront plus adaptés. Les bois à mâcher ou les racines à mâcher sont également de bonnes alternatives, qui peuvent par exemple être enduites de lard pour les rendre plus attrayantes pour le chien.

Conclusion : une alimentation adaptée ne permet pas de guérir de la leishmaniose – mais elle contribue à améliorer la qualité de vie du chien et à augmenter sa longévité.


Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement