• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

L’alimentation des chats et chiens d’un certain âge

Alimentation des chats et chiens ages

Avec l’âge, les besoins alimentaires des chats et des chiens évoluent. Leurs besoins énergétiques diminuent alors que ceux en protéines et en vitamines de qualité supérieure augmentent.

A partir de quand un chien ou un chat est-il considéré comme âgé?

Que ce soit pour les chiens ou les chats, il n’existe pas à cet égard de limite d’âge clairement définie. Comme pour nous les hommes, le processus de vieillissement diffère beaucoup d’un animal à l’autre. Chez les chats, les premiers signes de vieillesse apparaissent en général entre 7 et 10 ans. Selon les estimations, l’âge de 11 à 12 ans correspond à peu près à une personne de 60 à 65 ans, un chat âgé de 14 ans étant quant à lui comparable à un homme de 72 à 75 ans.

Chez les chiens, le processus de vieillissement dépend surtout de la race et de la taille. Les races de chiens grands, lourds ont parfois une espérance de vie inférieure à 10 ans. Les races de chiens moyennes atteignent de 10 à 14 ans, les chiens de petite taille quant à eux pouvant atteindre entre 14 et 18 ans, voire davantage. En règle générale, on peut dire qu’un chien est considéré comme un senior lorsqu’il a atteint environ deux tiers de son espérance de vie.

Problèmes fréquents dus à la vieillesse:

Surpoids

Bon nombre d’animaux se calment en prenant de l’âge et font moins d’exercice. Le risque de surpoids augmente donc lorsque l’alimentation n’est pas adaptée.

Affections dentaires

Il convient d’accorder une attention renforcée à la santé de la dentition avec l’âge car les affections dentaires apparaissent plus fréquemment chez les animaux plus âgés. Elles sont souvent très douloureuses et peuvent avoir pour conséquence un manque d’appétit et une perte de poids.

Troubles articulaires

Avec l’âge, aussi bien les chats que les chiens sont fréquemment sujets à des altérations arthritiques des articulations, lesquelles peuvent être douloureuses. Les chiens bougent moins et ont du mal à se relever. Les chats ne prennent plus autant de plaisir à sauter sur des surfaces en hauteur ou peuvent avoir des problèmes à sauter le bord de leur litière, ce qui peut occasionner des écarts de propreté répétés. Des huiles à base de poisson et des substances minérales particulières peuvent contribuer dans ce cas à améliorer leur liberté de mouvement.

Perte de poids

Une perte de poids soudaine peut non seulement être due à des affections dentaires, mais également à des troubles d’organes internes. Les animaux d’un certain âge souffrent souvent de maladies de reins, de la tyroïde, du foie ou du cœur. Un examen vétérinaire approfondi est donc vivement recommandé au moins une fois par an pour les seniors afin d’examiner leur état de santé général et les fonctions de leurs organes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement