• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Chaleur estivale : Conseils pour le rafraîchissement

Sommerhitze Hund

Vous n’êtes pas le/la seul(e) à souffrir parfois de la chaleur estivale, votre animal domestique aussi.  Les animaux malades ou âgés en particulier rencontrent souvent des difficultés lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Cela est dû au fait que les chats et les chiens ne possèdent de glandes sudoripares qu’aux pattes et que leur nombre ne suffit pas pour refroidir suffisamment le corps en cas de forte température. Quelques mesures simples peuvent vous permettre de rafraîchir votre animal et d’améliorer son bien-être.

Eviter les efforts physiques

Il convient d’éviter les balades prolongées ou les efforts physiques avec votre chien ou d’effectuer ceux-ci aux heures matinales ou de soirée plus fraîches.

Beaucoup d’eau, peu de nourriture

Il est important que les chiens et les chats s’abreuvent suffisamment en cas de chaleur. Ils y sont plus incités lorsque l’eau est fraîche. Pour cette raison, changez l’eau de vos animaux plus souvent que d’habitude. Lors de vos balades, pensez à prendre toujours une bouteille d’eau avec vous et donner à boire à votre chien toutes les 20 à 30 minutes.

Les chiens et chats bougent moins en cas de chaleur et dépensent de ce fait moins d’énergie. C’est pourquoi la quantité de nourriture devrait être adaptée et répartie en plusieurs petites portions au cours de la journée. Lorsqu’il fait chaud, il n’est pas inhabituel de trouver des mouches à l’intérieur. Il se peut que les mouches pondent leurs œufs dans la nourriture humide du chat ou du chien; c’est pourquoi il faut toujours offrir la quantité de nourriture que l’animal mangera de suite afin qu’il n’y ait pas de restes.

En cas de forte chaleur, ne donnez jamais de l’eau très froide ou de grandes quantités de nourriture froide sortant directement du réfrigérateur. Cela rafraîchit certes l’animal dans un premier temps, mais le froid peut irriter son estomac et occasionner des vomissements. Il est préférable de remplir un Kong ou un tapis à lécher de pâte de foie, de cottage cheese ou de purée de fruits et légumes et de le congeler. De telles friandises permettent non seulement de rafraîchir agréablement l'animal sans risque d'irritation gastrique, mais offrent en outre une occupation utile.

Garantissez un accès à des emplacements frais

En été, il peut faire parfois très chaud à l’intérieur. Pour que votre appartement reste relativement frais, pensez à fermer les fenêtres et les rideaux ou les volets roulants durant la journée. Les températures sont souvent agréablement fraîches dans la cave ou la salle de bain. Si vous en avez la possibilité, ouvrez les portes menant à ces pièces afin que votre chat ou votre chien puisse y trouver refuge. Vous pouvez également lui apporter de la fraîcheur supplémentaire en posant une serviette humide sur le sol. Il pourra s’y reposer. Les tapis rafraîchissants conviennent également très bien pour le rafraîchir à la maison, dans la voiture ou lors de vos déplacements. Ceux-ci contiennent des cristaux absorbant l’eau et ils garantissent, grâce à une évaporation lente, une longue durée de rafraîchissement.

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement