• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Soutien au changement de pelage pour chiens et chats

Fellwechsel

Vous n'aimez pas trop les poils que votre animal laisse sur vos vêtements et vos meubles ? Eh bien, vous n'êtes pas seul ! Que vous possédiez un chat, un chien ou les deux, la perte de poils est toujours une nuisance. Apprenez-en davantage sur la mue chez les chiens et les chats et sur la façon dont vous pouvez garantir une peau saine et un beau pelage.

Pourquoi votre animal perd-il ses poils ?

La mue est un phénomène naturel, qui permet de se débarrasser des cheveux anciens ou abîmés pour faire place à de nouveaux cheveux. Les principaux déclencheurs de la mue sont les hormones qui sont affectées par la lumière du soleil. Par conséquent, la perte la plus importante a lieu au printemps, lorsque les jours commencent à rallonger.

Cependant, la quantité et la fréquence de la mue dépendent d'un certain nombre de facteurs :

Race

Les races de chiens qui ont beaucoup de sous-poil perdent particulièrement beaucoup de poils. Il s'agit entre autres de labradors, de golden retrievers, de terre-neuve, de huskies sibériens, de bergers allemands, de collies, de beagles et de carlins. Les races qui nécessitent une tonte ou une coupe, comme les caniches, les Lagotto Romagnolo, les schnauzers ou les terriers, ont tendance à perdre moins de poils.

Chez les chats, ce sont surtout les chats à poils longs tels que le Main Coon, le Persan, le Ragdoll ou le chat norvégien qui perdent beaucoup de poils. Mais les races à poil court et à poil dense perdent aussi beaucoup de poils, comme les Chartreux ou les British Shorthairs. Les chats ayant peu de sous-poil, comme le Bengal, le Burmese, le Devon Rex ou le Siamois, perdent moins de poils.

Détention

Comme la lumière du soleil et la température ont un effet important sur la croissance des poils d'un animal, les chats qui ont beaucoup d'accès à l'extérieur perdent généralement beaucoup de poils une ou deux fois par an, alors que les chats qui sont gardés exclusivement à l'intérieur perdent souvent des poils toute l'année.

Gestation et lactation

La gestation et la lactation peuvent priver les animaux du calcium et des minéraux dont ils ont besoin pour un pelage sain. Cela entraîne souvent une perte excessive de cheveux.

Influences hormonales

De nombreuses chiennes perdent leurs poils avant ou après leurs chaleurs. La stérilisation entraîne une augmentation de la perte de poils tout au long de l'année chez certaines races de chiens, ou le développement d'un pelage de chiot où le sous-poil ne tombe plus tout seul, mais doit être coupé régulièrement.

Maladies

La perte excessive de poils peut également être causée par un problème médical sous-jacent. Chez un animal en bonne santé, la peau doit avoir un aspect normal pendant et après la mue. Si la peau est irritée ou rouge, si votre animal souffre de démangeaisons ou si des zones chauves apparaissent, il faut consulter un vétérinaire.

Causes courantes de la perte excessive de poils :

  • Infestation par des parasites de la peau, par exemple des puces, des acariens.
  • Mycoses de la peau et autres infections
  • Léchage excessif dû à la nervosité, au stress, à la frustration ou à l'ennui (alopécie par léchage psychogène).
  • Allergies
  • Blessures et inflammations
  • Stress général
  • Fièvre, infections, maladies carentielles
  • Troubles hormonaux et métaboliques
  • Effet secondaire des médicaments
  • Maladies auto-immunes

Est-il possible d'empêcher les animaux de compagnie de perdre leurs poils ?

Non, car la mue est un processus naturel qui ne peut être évité. Cependant, il existe des moyens de prévenir l'excès de poils. Comme pour tout problème de santé, une alimentation correcte et équilibrée est importante car elle favorise une peau saine et un pelage brillant de l'intérieur. Un toilettage régulier et des examens vétérinaires réguliers permettront d'identifier ou de prévenir les problèmes qui pourraient entraîner un excès de poils chez votre chien ou votre chat.

Comment soutenir votre animal pendant la mue

Bien entendu, vous devez brosser votre animal régulièrement pour éliminer les poils morts, stimuler la pousse de nouveaux poils et réduire les nœuds. Veillez à utiliser la bonne brosse ou le bon peigne pour le pelage de votre animal (pour en savoir plus, lisez notre article de conseils : Le soin du pelage en automne).

En particulier pour les animaux qui perdent beaucoup de poils, veillez à ce que les besoins nutritionnels particuliers pendant le changement de pelage soient pris en compte.

Besoins nutritionnels particuliers pendant la période de mue

Les cheveux sont principalement constitués de kératine, une protéine qui contient de nombreux acides aminés soufrés. Par conséquent, les besoins en protéines augmentent pendant le changement de pelage. Chez les chiens à poil long, près de 25 à 30 % des protéines consommées pendant cette période sont nécessaires uniquement pour la croissance du poil. Une alimentation contenant des protéines hautement digestibles et présentant une composition optimale en acides aminés peut donc favoriser la transformation des cheveux.

Une fine couche lipidique entourant chaque poil assure la brillance du pelage. Il est donc important d'apporter suffisamment d'acides gras essentiels dans l'alimentation pendant le changement de pelage.

En outre, les besoins en vitamines et en minéraux, qui sont importants pour la formation de nouveaux cheveux, sont accrus. Il s'agit avant tout des différentes vitamines B, mais aussi du zinc, du cuivre et de l'iode.

Quand faut-il un aliment spécial ou un complément alimentaire ?

Une alimentation de haute qualité fournit généralement à votre animal suffisamment de protéines, d'acides gras, de minéraux et de vitamines, même pendant le changement de pelage, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de passer à une alimentation spéciale ou d'ajouter un mélange de vitamines et de minéraux.

Toutefois, en cas de perte de poils importante, par exemple après la lactation, ou si votre animal a un pelage terne et clairsemé ou si la perte de poils a déjà duré plus de 8 semaines, il peut être judicieux de passer à un aliment qui favorise de manière optimale une peau saine et un beau pelage ou de compléter l'ancien aliment de manière appropriée.

Ces aliments spéciaux contiennent généralement beaucoup de protéines hautement digestibles, une forte teneur en acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6, ainsi qu'un mélange optimalement équilibré de vitamines et de minéraux.

Si l'alimentation d'origine ne doit pas être changée, les huiles conviennent particulièrement bien comme complément pendant le changement de pelage. Elles peuvent être ajoutées à l'alimentation sous forme liquide ou de capsules, ou être appliquées directement sur la peau sous forme de produits Spot-on.

Les produits à base de levure contenant beaucoup de vitamine B peuvent également être utilisés comme soutien. Les mélanges de minéraux ne devraient, en particulier chez les animaux ayant des problèmes de santé, être administrés qu'en consultation avec le vétérinaire traitant. Nous sommes également heureux de vous conseiller, en cas de doute, dans le choix d'un produit approprié !

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement