Mon chat boit-il assez?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 12 mai 2021
Vous voyez rarement votre chat se désaltérer et ne savez donc pas s’il consomme assez de liquide? Nous vous dévoilons ici combien d’eau un chat a besoin par jour et vous prodiguons quelques conseils pour inciter votre chat à boire.
Le besoin en eau d’un chat
En tant que descendants du chat sauvage africain, les chats sont acclimatés à un environnement sec et désertique et ont besoin de beaucoup moins d’eau que les chiens par exemple pour survivre. Un chat en bonne santé requiert environ 50 ml d’eau par jour et par kilogramme de poids corporel. En d’autres termes, un chat de 4 à 5 kg devrait consommer environ 200 à 250 ml de liquide par jour. Ce que doit boire effectivement votre chat dépend en grande partie de ce qu’il mange:
Type de nourriture |
Quantité de nourriture par jour |
Quantité d’eau absorbée avec la nourriture par jour |
Alimentation humide (80% d’humidité) |
250 g |
200 ml |
Alimentation sèche (10% d’humidité) |
70 g |
7 ml |
Si votre chat est exclusivement nourri avec de l’alimentation humide, il consomme alors déjà suffisamment d’eau et ne doit donc pratiquement pas boire en supplément. Par contre, s’il mange uniquement de l’alimentation sèche, il doit couvrir une grande partie de son besoin de liquide en buvant.
Le distributeur d'eau Felaqua de Sure Petcare vous permet de surveiller avec précision la consommation d'eau de votre chat. En conjonction avec l'application Sure Petcare, Felaqua Connect indique la fréquence, le moment et la quantité de boisson de votre chat.
Comment inciter mon chat à boire davantage?
Certes les chats sont capables de compenser un peu la faible absorption d’eau par la formation d’une urine concentrée, mais le risque de formation de calculs urinaires augmente alors également. Les chats nourris partiellement ou totalement à base de nourriture sèche doivent impérativement être incités à boire beaucoup.
1. Placer beaucoup de gamelles d’eau aux bons endroits
Les chats manquent souvent de motivation pour se désaltérer. C’est pourquoi il est important de placer plusieurs gamelles d’eau dans le logement, et ce aux endroits par lesquels le chat passe plusieurs fois par jour. Plus le chat passe souvent devant une source d’eau, plus la probabilité est grande qu’il s’abreuve. Dans un foyer comprenant un seul chat, au moins trois gamelles d’eau devraient être mises à disposition. Dans un foyer comprenant plusieurs chats, placer au moins une gamelle d’eau de plus que le nombre de chats.
Le chat n’aime pas boire à l’endroit où il mange. En conséquence, ne placez pas l’eau à côté de la gamelle de nourriture. De même, la gamelle d’eau ne devrait pas se trouver à proximité de sa litière.
2. La bonne qualité d’eau
Comme pour l’alimentation, les préférences en termes d’eau varient beaucoup d’un chat à l’autre. Certains chats préfèrent de l’eau fraîche alors que d’autres privilégient l’eau stagnante. Proposez de l’eau ayant différents niveaux de fraîcheur afin de déterminer les préférences de votre chat.
Les chats aiment parfois l’eau stagnante, mais parfois également l’eau courante et aiment boire directement au robinet. Il convient de mettre une fontaine à eau à la disposition de ces chats afin qu’ils puissent boire en permanence de l’eau courante.
3. La bonne gamelle d’eau
Les chats ont également des goûts très divers concernant la matière, la forme et la taille de la gamelle d'eau. Les gamelles en céramique, en porcelaine et en métal sont généralement bien acceptées. La plupart des chats préfèrent les bols remplis jusqu’au rebord car ils peuvent boire sans que leurs moustaches ne touchent le bord de la gamelle. Mais certains chats aiment également les gamelles profondes. Ici aussi, il convient de tester ce que votre chat préfère.
4. Eau aromatisée
En particulier chez les chats qui mangent exclusivement une alimentation sèche, il est possible d’accroître l’attractivité de l’eau en ajoutant du bouillon de viande ou de poisson non assaisonné. Aujourd’hui, des bouillons pour chat spéciaux sont également disponibles dans le commerce et permettent de couvrir les besoins en eau des chats.
Le lait pour chat fait également l’affaire pour augmenter la consommation de liquide. Dans ce cas, mieux vaut ne pas donner le lait pour chat directement mais le diluer avec de l'eau. Dans le cas contraire, l’énergie présente dans le lait absorbée en supplément doit impérativement être prise en compte dans la quantité de nourriture quotidienne afin que le chat ne soit pas en surpoids.
A noter: si votre chat boit soudainement bien plus que la normale, cela peut être le signe d’une maladie sérieuse. Les chats plus assoiffés que d’habitude devraient donc être examinés par un vétérinaire dans les meilleurs délais!