• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Que faire lorsque votre chat ne mange pas?

Katze frisst nicht

Rien n’est plus préoccupant pour un propriétaire de chat attentionné que d’avoir un chat qui ne veut pas réellement manger. Vous trouverez ici quelques conseils et astuces à mettre en pratique pour redonner de l’appétit à vos pattes de velours.

Si un chat refuse soudainement de manger sa nourriture préférée, il doit dans tous les cas être examiné le plus rapidement possible par un vétérinaire afin que la cause du manque d’appétit puisse être identifiée et traitée!

Certains chats sont souvent particulièrement exigeants quant à leur nourriture. Cela peut être problématique s’ils doivent consommer une alimentation spécifique en raison d’une maladie ou de circonstances particulières. Quelle que soit la raison du manque d’appétit de nos chats, il est nerveusement difficile de voir son chat «froncer» le nez et se détourner de sa gamelle pleine.

Nous le savons: les chats sont des individualistes et il n’y pas de «recette magique» qui marche à tous les coups et pour tous les chats. Nous avons réuni ici quelques conseils qu’il est bon de tester.

Offrir la nourriture la plus savoureuse possible

  • Si le chat peut manger tout ce qu’il veut, c’est clair: il faut lui servir sa nourriture préférée. Chaque chat a ses préférences propres. Toutefois, diverses variétés de pâté sont particulièrement appréciées, en particulier chez les chats difficiles à nourrir. Il est également possible de proposer de la viande fraîche, du poisson ou des friandises pour chats. Dans les phases de manque d’appétit, la nourriture ne doit pas obligatoirement être équilibrée. L’important est que le chat fasse le plein d’énergie.
  • Il vaut mieux que les portions soient petites afin de ne pas laisser de restes dans la gamelle.
  • Si le chat doit manger une alimentation diététique particulière en raison d’une maladie, cela vaut la peine de tester différentes variétés jusqu’à ce que l’on trouve une alimentation qui soit au goût de l’animal. Par chance, le choix est de nos jours extrêmement varié! (notre site web vous offre ici une aide à la décision: nourriture-animaux.ch)! En particulier chez les chats âgés, cela peut prendre jusqu’à quatre semaines, voire davantage, pour qu’ils acceptent une nouvelle nourriture. Faites preuve de patience et mélangez peu à peu de la nouvelle nourriture à l’ancienne.
  • Les chats préfèrent la nourriture réchauffée. Pour ce faire, passez la nourriture pendant 3 ou 4 secondes au four à micro-ondes ou mélangez-la avec un peu d’eau chaude. Mélangez correctement la nourriture et assurez-vous qu’elle ne soit pas trop brûlante avant de la servir.
  • La nourriture peut également être rendue plus savoureuse en y ajoutant du bouillon ou des sauces. Il est recommandé d’utiliser des «bouillons pour chats», «sauces pour chats» ou «lait pour chats» spéciaux (par exemple Felix Soup, Milkies, Applaws Cat Soup), car les bouillons et les sauces pour les hommes sont trop assaisonnés et que le lait de vache normal n’est pas bien supporté par la plupart des chats.

Offrir une nourriture riche en énergie

  • Si un chat n’aime pas manger suffisamment, il est important qu’il absorbe une teneur énergétique maximale dans une portion minimale. Il existe différentes nourritures humides riches en énergie, lesquelles offrent généralement une consistance très moelleuse. Si le chat parvient à prendre une petite bouchée dans sa gueule, cela permet souvent d’attiser son appétit et le pousse à manger de lui-même.
  • Les gels et pâtés hautement énergétiques (par exemple Virbac Nutriplus Gel) sont très bien acceptés par les chats et la plupart d’entre-eux les lèchent directement du tube. Ils peuvent être consommés en sus de la nourriture normale afin de stimuler l’appétit de l’animal.
  • Les fournisseurs d’énergie proposés sous une forme liquide ou à mélanger fournissent également aux chats les substances nutritives essentielles et peuvent être utilisés pour stimuler l’appétit (par exemple le Royal Canin Convalescence Support Instant).

Testez différentes techniques d’alimentation

  • Lorsque nos chats ne mangent pas, nous redoublons d’imagination pour rendre leur nourriture aussi savoureuse que possible. Certains chats n’aiment pas lorsque leurs vibrisses touchent la gamelle. En cas de manque d’appétit, cela peut avoir pour conséquence qu’ils n’aiment plus manger dans leur gamelle habituelle. Dans ce cas, il peut s’avérer utile d’utiliser une assiette plate.
  • Le fait de placer la nourriture à un autre endroit que le lieu habituel peut également aider car cela rend la nourriture plus intéressante. Vous pouvez également tenter de placer la nourriture à côté du chat endormi et de le réveiller. Certains chats commencent à manger automatiquement lorsqu’ils sont dans un demi-sommeil.
  • Certains chats se laissent également convaincre lorsque vous lui donnez les premières bouchées de votre main. Nous faisons également semblant de manger nous-même la nourriture et de la trouver succulente (reste à savoir s’ils se laissent réellement persuader ainsi), mais en tant que propriétaire préoccupé, on est finalement prêt à tout!

Les chats n’aiment pas manger ce qu’ils ne connaissent pas

Pour éviter les mêmes préférences de goût, il peut s’avérer judicieux de nourrir les jeunes chatons avec la plus grande variété possible après leur sevrage. Ils devraient impérativement découvrir les goûts les plus divers et variés de l’alimentation sèche et humide afin qu’ils soient disposés à goûter de nouvelles choses une fois arrivés à l’âge adulte.

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement