• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Les chiens dans la neige : précautions et soins en hiver

Chien qui mange de la neige

Tout comme nous, nos chiens apprécient les paysages enneigés et la poudreuse en hiver. Ils adorent se défouler dans la neige. Pour que ce moment de plaisir reste léger et sans souci, il convient de prendre quelques précautions. Voici donc nos conseils pratiques pour que votre chien puisse s’amuser dans la neige.

Que faire si mon chien mange de la neige ?

Certains chiens adorent manger de la neige et n'en ont jamais assez. Alors que certains ne seront jamais malades, même en consommant de grandes quantités de neige, d'autres y sont très sensibles et présenteront rapidement des symptômes typiques d'une inflammation de la muqueuse de l’estomac, appelée une gastrite.

Symptômes de la gastrite provoquée par la neige :

  • gargouillements dans le ventre
  • douleurs abdominales, reconnaissables à ventre dur ou à un dos voûté, étirements en position
  • salivation importante ou pourléchage des babines
  • vomissements ou spasmes non productifs
  • diarrhée, parfois accompagnée de sang


Si votre chien souffre d'une gastrite due à la neige, il est généralement bénéfique de le nourrir avec un régime gastro-intestinal pendant plusieurs jours d’affilée. Il existe notamment des aliments vétérinaires spécifiques très digestes. Des rations ménagères à base de viande de volaille cuite avec du riz et/ou des pommes de terre cuits à point et un peu de cottage cheese conviennent également.

Il est recommandé de donner plusieurs petits repas répartis sur la journée et de veiller à ce que la nourriture et l'eau soient toujours à température ambiante. La muqueuse gastrique peut également être soutenue par une préparation à base d'écorce d'orme. Si la diarrhée est importante, il est également recommandé d'ajouter un probiotique à la nourriture.

Si les symptômes ne s'améliorent pas rapidement, ou s’ils s'aggravent, il est impératif de consulter un vétérinaire.

Empêcher son chien de manger de la neige

Il convient de dissuader les chiens à la digestion sensible de manger trop de neige. Ne lancez pas de boules de neige à votre chien et renoncez également à tout autre jeu de lancer ou de fouille/piste dans la neige. Si le chien connaît un signal d'arrêt, comme 'non' ou 'stop', celui-ci peut bien évidemment être utilisé pour lui faire arrêter de manger de la neige. Si nécessaire, tenez le chien en laisse pour mieux le contrôler. En général, l'appétit pour la neige diminue au bout de quelques jours et le chien peut alors à nouveau courir librement.

Soins des pattes en hiver

Les chiens n'ont pas tous des problèmes de pattes en hiver. Pour certains chiens, la neige et la glace ne semblent pas les gêner et ils n'ont donc pas besoin de soins supplémentaires. Cependant, certains chiens ont de gros problèmes avec leurs coussinets en hiver, notamment lorsqu'ils sont exposés à beaucoup de sel de déneigement. Pour protéger et soigner leurs pattes, il est recommandé de les laver à l’eau tiède après chaque promenade afin d’éliminer le sel. Cela empêche également le chien de lécher le sel, ce qui pourrait entraîner une diarrhée. Les coussinets rugueux et fissurés doivent être soignés à l’aide d’une pommade pour les pattes adaptée, à appliquer de préférence avant chaque promenade. Cela permet en même temps d’éviter que la neige, la glace ou le sel ne pénètrent entre les orteils/DOIGTS ?.

Afin d'éviter la formation de boules de glace entre les orteils et de pouvoir nettoyer plus facilement les pattes, il est conseillé de couper les poils entre les orteils du chien. Si le chien a de gros problèmes avec ses pattes en hiver, les chaussures pour chiens peuvent également être une bonne solution. Il est toutefois important de veiller à ce que les chaussures soient bien adaptées pour éviter l'inconfort et la douleur.

Dois-je mettre un manteau à mon chien ?

Les chiens en bonne santé avec un pelage dense et beaucoup de sous-poil n'ont généralement pas besoin de manteau, même lorsque les températures sont glaciales dans la neige. Tant qu'ils sont en mouvement, ils n'auront pas froid.

Cependant, les chiens à poils courts qui n'ont pratiquement pas de sous-poil ou les chiens qui viennent de pays méridionaux/tropicaux ont rapidement froid dans la neige et par températures basses et ont donc tout intérêt à porter un manteau qui les réchauffe. De même, les petits chiens aux pattes courtes dont le corps est proche du sol froid se refroidissent rapidement et devraient donc porter un pull ou un manteau lorsqu'il gèle. Un manteau d'hiver est également utile pour les chiens âgés ou malades pendant la saison froide.

Le manteau doit impérativement bien chauffer, protéger de l'humidité et être parfaitement ajusté pour que le chien ne soit pas gêné dans ses mouvements. Le cas échéant, les manteaux sont facilement portés par le chien.

Les chiens peuvent-ils souffrir de la cécité des neiges ?

Les rayons UV peuvent provoquer une inflammation douloureuse de la cornée de l'œil, appelée "cécité des neiges", non seulement chez les humains, mais aussi chez les chiens. Comme la neige reflète très fortement les rayons UV, le risque existe surtout lors de longues randonnées hivernales en montagne. Les chiens qui souffrent déjà d'une maladie oculaire doivent impérativement être protégés par des lunettes de soleil spéciales pour chiens. Pour que de telles lunettes soient bien tolérées, le chien doit toutefois y être habitué progressivement et avec beaucoup de renforcement positif.

Alimentation en hiver

Il est important de se rappeler que le chien a besoin de plus d'énergie pour maintenir sa température, surtout lorsqu'il fait très froid et que nous passons beaucoup de temps à l'extérieur avec le chien à faire de longues promenades. Dans de telles situations, la ration journalière doit être légèrement augmentée afin qu'il ait suffisamment d'énergie à disposition pour se maintenir au chaud. Chez les quadrupèdes âgés et malades dont le système immunitaire est affaibli, il peut également être judicieux d’ajouter à la nourriture un complément destiné à renforcer les défenses immunitaires.

La plupart des chiens n'ont aucun problème avec la neige et le froid. Les plus sensibles d'entre eux peuvent être aidés par les mesures décrites ci-dessus, afin que leur plaisir et leur joie de profiter de la neige ne soient pas affectés.

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement