Conseils pour vos animaux pour le 1er août
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 18 sept. 2020
Les sifflements et les détonations jailliront une nouvelle fois de toutes parts le 1er août. Sans un feu d’artifice et sans pétards assourdissants, cette fête nationale serait pour beaucoup loin d’être aussi belle. Toutefois, les chats et les chiens ont souvent une peur panique du bruit provoqué par les feux d’artifice.
Voici quelques conseils susceptibles de vous aider à rendre cette journée plus supportable à votre animal:
- Si vous possédez un jeune chien ou un jeune chat, habituez-le très tôt au bruit, en jouant avec lui régulièrement lorsqu’il y a du bruit et en restant vous-même imperturbable. Des « CD spécial bruit » pouvant vous aider à cet exercice sont disponibles chez les vétérinaires. Protégez impérativement votre jeune animal contre les détonations bruyantes dans son environnement immédiat à l’occasion du 1er août. Un tel choc pourrait le marquer et faire de lui un « poltron » pour le restant de sa vie.
- Ne laissez pas votre animal livré à lui-même ou à un parfait inconnu pour le 1er août.
- Le 1er août, ne promenez votre chien qu’à la laisse, dans le cas contraire, il se pourrait qu’il détale devant les pétards allumés avant la date et qu’il ne réapparaisse plus.
- Prenez votre chat dans tous les cas dans votre appartement, sinon il pourrait sous la panique aller dans la rue et être renversé par une voiture.
- Il est très important que vous-même restiez calme et détendu et que vous ignoriez le comportement anxieux de votre chien ou de votre chat. Votre animal craintif percevra vos caresses et vos exhortations comme une récompense pour son comportement anxieux, ce qui accroîtra encore sa peur. A contrario, le fait de l’ignorer lui montre que la situation ne présente pas de menace.
- Créez un lieu de refuge sans fenêtre ou avec peu de fenêtres pouvant être obscurcies, par exemple dans la salle de bain ou dans un coin calme. Le fait de déposer un tee-shirt porté par la maîtresse ou le maître dans le panier ou sur la couverture de l’animal, calme bon nombre de chiens et chats. Une odeur familière a la plupart du temps un effet très apaisant.
- Allumer la télévision ou la radio afin que le bruit provoqué par les feux d’artifice soit un peu couvert par le son. La musique classique semble particulièrement calmer les animaux.
- Les phéromones sont des transmetteurs avec lesquels les individus d’une espèce peuvent communiquer entre eux et qui influent directement sur les émotions et les humeurs. Des phéromones d’apaisement sont excrétées par la mère durant la période d’allaitement et transmettent au jeune animal un sentiment de bien-être et de sécurité. Des phéromones produites synthétiquement sont disponibles sous la forme de flacons à brancher à la prise électrique, de collier ou de spray, et peuvent aider votre animal à surmonter sa peur (Feliway, Adaptil). Les produits à base de phéromone devraient être appliqués déjà une semaine avant le feu d’artifice prévu.
- L‘ alpha-casozépine est une protéine calmante qui est produite dans l’intestin des chiots lorsqu'ils digèrent le lait maternel. La production d’alpha-casozépine est faible chez les animaux adultes, mais ils peuvent absorber la molécule présente dans un supplément nutritionnel (p.ex. Zylkène). Ce complément alimentaire est particulièrement adapté pour être associé à une thérapie comportementale.
- Les quintessences florales de Bach (Gouttes pour animaux sensibles aux bruits), les moyens homéopathiques ou phytothérapeutiques (p.ex. Felisept; Calmex; PetRemedy, Anxitane) peuvent également soulager et devraient être également administrés quelques jours avant l’évènement.
- Si vous possédez un chien sensible aux bruits et qui panique lors des feux d’artifice, le mieux est encore de contourner le problème: partez avec lui à l’étranger ou dans un endroit retiré.
- Les médicaments anxiolytiques devraient uniquement être utilisés pour les chiens et chats extrêmement peureux et uniquement après consultation du vétérinaire. Les médicaments psychopharmacologiques anxiolytiques et stabilisateurs devraient être administrés durant une certaine période, et combinés dans l’idéal à des exercices de thérapie du comportement.
- De nouvelles études montrent que le contre-conditionnement ( récompense après l'apparition du bruit) ainsi que l'entraînement à la relaxation avec ou sans thérapie concomitante avec des médicaments anxiolytiques réduisent considérablement la peur des feux d'artifice chez de nombreux chiens à long terme. Il vaut donc la peine de traiter le problème avec un thérapeute comportemental qualifié !