Mon chat souffre de constipation - que puis-je faire ?
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 14 févr. 2019
La constipation est un problème relativement fréquent, particulièrement chez les chats âgés. Voici quelques conseils pour aider votre chat à faire ses besoins sans problème.
Comment savoir si un chat souffre de constipation ?
Un chat fait habituellement ses besoins une fois par jour. On parle de constipation lorsque le chat fait nettement moins souvent des selles et que celles-ci s'accumulent et s'épaississent dans l'intestin. Souvent, les chats souffrant de constipation ne parviennent qu’avec peine à déposer quelques boules d'excréments très dures et sèches.
Chez les chats d'extérieur, ces symptômes ne sont souvent pas remarqués et ce n'est que lorsque d'autres symptômes apparaissent suite à la constipation prolongée, que les propriétaires peuvent reconnaître que quelque chose ne va pas.
Les signes suivants peuvent être présents lors d’une constipation prolongée:
- Vomissements
- Douleurs abdominales
- Perte d'appétit, perte de poids possible
- Tentative infructueuse d’aller à selle
- Malpropreté
- Fatigue / léthargie
Attention : Parfois, il n'est pas possible de distinguer si le chat essaie sans succès d’aller à selle ou d’uriner (par ex. lorsque l'urètre est bouché par des calculs urinaires).
Quelles sont les causes possibles de la constipation ?
Les causes de la constipation sont multiples. Aussi bien une cause physique qu’une cause psychologique peut conduire à une défécation réduite ou plus difficile.
L'obésité et le manque d'exercice sont souvent responsables de la réduction du péristaltisme intestinal et du transport lent du contenu intestinal. Une constipation peut facilement apparaître, si de tels chats ne mangent presque pas de nourriture humide et boivent peu d'eau.
Un chat peut également arrêter d’aller à selle en cas de stress ou d'inconfort. Un changement des conditions de vie, comme un déménagement ou l’arrivée d’un enfant, mais aussi un séjour dans une pension ou un emplacement inapproprié de la litière peuvent être la cause de la constipation.
La douleur peut également être la cause de la constipation, particulièrement chez les chats plus âgés. Lorsque le chat veut prendre la position corporelle typique pour faire ses besoins, de l'arthrose au niveau du pelvis ou des pattes arrière peut ainsi entraîner des douleurs.
Il existe un certain nombre d'autres causes possibles de constipation : Extensions du gros intestin (mégacôlon), médicaments, corps étrangers ou constrictions de l'intestin ne sont que quelques-uns d'entre eux.
Que faire si le chat est constipé ?
Plus une constipation peut être traitée et éliminée tôt, mieux cela vaut. Si vous constatez que votre chat a parfois des difficultés à aller à selle, mais qu'il va bien autrement, assurez-vous qu'il boit suffisamment d'eau et qu'il mange si possible plus de nourriture humide. De plus, en augmentant la teneur en fibres brutes de l'aliment, la motilité intestinale peut être augmentée et les fèces ramollies. Cela peut se faire avec des aliments spéciaux à forte teneur en cellulose brute ou avec des compléments alimentaires tels que la cellulose en poudre, qui sont mélangés en petites quantités avec l'aliment. Un surdosage de fibres brutes doit être évité à tout prix, car cela peut d'une part provoquer une diarrhée et d'autre part aggraver la constipation. Les pâtes de malt peuvent également aider à faciliter l'évacuation des matières fécales.
Si, malgré ces mesures, votre chat a des problèmes récurrents pour aller à selle ou s'il présente l'un des symptômes énumérés ci-dessus, il est essentiel qu'il soit examiné par un vétérinaire. Selon la cause et la gravité de la constipation, différents traitements sont nécessaires.
La constipation légère peut être résolue par un lavage d’intestin. Un aliment riche en fibres et l'administration temporaire d'additifs alimentaires légèrement laxatifs préviennent une rechute. Le vétérinaire peut également stimuler le péristaltisme intestinal avec des médicaments. Si la constipation est causée par une arthrose douloureuse, le vétérinaire peut prescrire un médicament pour soulager la douleur.
Dans les cas avancés, il est nécessaire de masser les selles sous anesthésie pour pouvoir les sortir. Si la paroi intestinale a déjà subi des dommages irréparables ou si le chat souffre d'un mégacôlon, une partie de l’intestin touché doit souvent être retirée chirurgicalement.
Comment prévenir la constipation chez le chat ?
Si votre chat est sujet à la constipation, vous pouvez prendre d'autres mesures préventives, en plus de lui donner des aliments diététiques appropriés:
- Assurez-vous que votre chat boit suffisamment (lisez aussi : Mon chat boit-il assez ?).
- Assurez-vous que le bac à litière soit dans un endroit calme et qu’il soit toujours propre.
- Si votre chat est en surpoids, il devrait perdre du poids. De nombreux aliments à forte teneur en fibres brutes sont également idéals pour la perte de poids (lisez aussi : Surpoids chez les chiens et les chat: Passez à l'action!).
- Si le stress pourrait être un élément déclencheur, offrez à votre chat un environnement détendu et soutenez-le avec des produits naturels pour diminuer son stress.