Surpoids chez les chiens et les chats: Passez à l'action!
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 7 nov. 2019
Un apport calorique excessif chez les chiens et les chats est une erreur fréquente dans leur alimentation. Par conséquent, un grand nombre de nos compagnons à quatre pattes souffrent d'un surpoids significatif. L'embonpoint n'est pas seulement inesthétique. En effet, il peut altérer considérablement la santé de votre animal, en augmentant le risque de survenance des maladies suivantes :
• Maladies cardiovasculaires
• Maladies du système respiratoire
• Diabète
• Tumeurs
• Troubles de la fonction urinaire (p. ex. cystites)
• Maladies articulaires
• Affections cutanées
Par ailleurs, on sait que le surpoids conduit à un affaiblissement du système immunitaire et qu'il est susceptible de réduire l'espérance de vie d'un animal.
Par conséquent, il faut s'assurer que nos petits compagnons conservent ou retrouvent leur poids idéal !
Comment conserver un poids idéal ?
1. Bouger suffisamment
De longues promenades avec votre chien ou une session de jeu déchaînée avec votre chat contribuent non seulement à conserver un poids sain, mais permettent également de créer des liens avec votre animal !
2. Une alimentation saine et équilibrée
L'alimentation doit tout d'abord garantir un apport optimal en nutriments et autres éléments vitaux. Pour les quantités à donner cependant, évitez de vous fier aux recommandations du fabricant d'aliments pour animaux, car les besoins varient d'un animal à l'autre et les quantités doivent impérativement être adaptées à votre animal. Notre calculateur d'alimentation iPet vous permet de déterminer les besoins énergétiques de votre animal en fonction de son poids et de son activité. En entrant les composants analytiques indiqués sur l'emballage de l'aliment (humidité, protéines brutes, matières grasses brutes, fibres brutes et cendres brutes), vous pouvez ensuite calculer une valeur indicative pour la quantité de nourriture quotidienne.
Si votre chien ou votre chat est un bon métaboliseur d'aliments, ses besoins alimentaires quotidiens seront parfois nettement inférieurs aux quantités ainsi déterminées. Dans ce cas, il peut être utile de choisir un aliment spécialement conçu pour les animaux qui ont tendance au surpoids. Ces aliments spécifiques contiennent moins de matières grasses et affichent une teneur plus élevée en fibres brutes, qui permet de donner une quantité plus importante et d'améliorer la sensation de satiété.
3. Contrôler régulièrement le poids
Pesez régulièrement votre animal afin de repérer rapidement les variations de poids et adapter les quantités ou le type d'aliment en conséquence !
Que faire en cas de surpoids ?
Si votre animal est déjà en surpoids, le mieux est de parvenir à une perte de poids progressive et saine. Pour cela, il ne suffit pas de réduire les quantités alimentaires. Différents régimes, élaborés d'après les connaissances scientifiques les plus récentes, peuvent vous aider à faire retrouver durablement à votre animal un poids normal. Demandez à votre vétérinaire de mettre en place un programme nutritionnel précis, comportant la quantité d'aliments à donner et l'objectif de perte de poids.
Retrouvez les aliments que nous vous recommandons pour chiens et chats en surpoids ou ayant tendance au surpoids sur www.nourriture-animaux.ch
Nous serons ravis de vous conseiller si vous avez des questions sur les types d'aliments adaptés ou les quantités à donner à votre compagnon à quatre pattes ! Pour cela, veuillez utiliser notre formulaire de contact.