Langue

Coronavirus chez les animaux de compagnie - Ce que vous devez savoir maintenant

Coronaviren bei Hunden und Katzen

Actuellement, les nouvelles concernant le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 débordent, les faits changent constamment et de nombreuses rumeurs et fausses informations circulent. Nous avons donc dressé une compilation de l'état actuel des connaissances sur le nouveau virus corona en rapport avec les chiens et les chats.

Les chiens peuvent-ils tomber malades avec le nouveau coronavirus ?

À Hong Kong, deux chiens dont les propriétaires avaient contracté le CoVID-19 ont été testés faiblement positifs pour le virus. Toutefois, on pense que ces résultats positifs sont dus à la contamination des muqueuses nasales et buccales des chiens par l'environnement hautement viral. Un chien, un spitz nain de 17 ans, est malheureusement décédé le 16 mars après avoir été libéré de la quarantaine après deux tests négatifs au corona virus. Le propriétaire n'a pas donné son accord pour une autopsie, de sorte que la cause exacte du décès n'a pas pu être déterminée.

Une première étude expérimentale sur les animaux en Chine indique une faible sensibilité des chiens au SRAS-CoV-2. Dans le monde entier, il existe des cas isolés de détection du virus chez des chiens provenant de foyers où des personnes ont été testées positives au Corona. Les chiens ne présentent généralement aucun symptôme de maladie.  Il est donc toujours supposé que les chiens ne souffrent pas de la CoVID-19.

Les chats peuvent-ils tomber malades avec le nouveau coronavirus ?

Le ministère belge de la santé a annoncé le 27 mars qu'un chat avait été testé positif au coronavirus. Il s'agit d'un cas isolé. Le chat avait été infecté lors d'un contact étroit avec le propriétaire infecté. Le chat a présenté des problèmes respiratoires et des diarrhées temporaires, puis s'est complètement remis.

Une étude récente menée en Chine montre que les chats et les furets peuvent être infectés expérimentalement par le SARS-CoV-2 et peuvent également transmettre le virus à d'autres chats dans des conditions expérimentales particulières.

Dans la ville de Wuhan, qui est particulièrement touchée par le Covid-19, environ 140 chats ont été testés pour la recherche d'anticorps contre le SARS-CoV-2. Des anticorps contre le virus ont été trouvés chez 11 de ces chats, ce qui suggère qu'ils ont été infectés.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a informé le 3 décembre 2020 que pour la première fois en Suisse, le nouveau coronavirus a été détecté chez un chat. Des cas individuels de ce nouveau coronavirus chez les chats et les chiens sont connus dans le monde entier. Presque tous ces animaux provenaient de foyers dont les personnes avaient été testées positives pour le SRAS-CoV-2. Cela vaut également pour le chat testé positif en Suisse.

Il semble que le virus puisse être transmis de l'homme au chat dans de rares cas et puisse provoquer des symptômes tels que la toux, la fièvre ou la diarrhée. Il est donc important que les personnes infectées confirmées évitent autant que possible tout contact étroit avec leurs animaux de compagnie afin d'éviter que le chat ne soit infecté.

Cependant, il n'y a toujours pas de raison de croire que les chats sont un facteur important dans la propagation de la maladie.

Les chiens et les chats peuvent-ils transmettre le nouveau coronavirus ?

Selon l'état actuel des connaissances, on suppose qu'une infection par le nouveau virus corona via les chiens ou les chats est peu probable. Dans la pandémie de Covid-19, la transmission interhumaine est le facteur décisif de sa propagation.

Une étude espagnole publiée en novembre montre une augmentation significative du "risque corona" pour les propriétaires de chiens. La cause la plus probable, cependant, n'est vraisemblablement pas la possession d'un chien en soi, mais un risque plus élevé de contact humain pendant les promenades du chien.

Bien qu'il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la transmission du nouveau coronavirus, il est conseillé de se laver les mains après avoir manipulé des animaux afin de réduire généralement le risque de transmission d'agents pathogènes entre les animaux de compagnie et les humains.

Que doivent faire les propriétaires d'animaux de compagnie lorsqu'ils sont mis en quarantaine à la maison ?

Si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte du virus corona et que vous ne présentez pas encore de signes de maladie, vous devez vous mettre en auto-quarantaine pendant 10 jours. Dans ce cas, vous pouvez continuer à prendre soin de votre animal. Le chat peut continuer à sortir et le chien peut aller dans le jardin. Si vous n'avez pas de jardin, le chien doit être promené par des tiers en bonne santé qui ne sont pas en quarantaine. Le chien doit être tenu en laisse et ne doit pas entrer en contact avec d'autres personnes ou animaux.

Les directives générales d'hygiène doivent être respectées lors de la manipulation des animaux :

  • Après tout contact avec l'animal, lavez-vous ou désinfectez-vous les mains soigneusement.
  • Ne laissez pas les animaux domestiques rester au lit pendant la nuit
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie vous lécher le visage et les mains. Si cela s'est produit, lavez soigneusement les zones touchées.
  • Gardez les endroits où les animaux domestiques sont couchés propres et nettoyez régulièrement les bols de nourriture, de préférence dans le lave-vaisselle ; nettoyez régulièrement les jouets, etc.

Les personnes souffrant de COVID-19 peuvent-elles avoir des contacts avec des animaux de compagnie ?

Les animaux (chiens, chats, etc.) peuvent être gardés à la maison. Toutefois, ils doivent être pris en charge par des personnes en bonne santé si possible. Le contact entre les patients et les animaux pendant la période d'isolement doit être évité ou réduit autant que possible. Les personnes infectées, en particulier, doivent veiller à l'hygiène lorsqu'elles sont en contact avec leurs animaux de compagnie, éviter autant que possible les contacts étroits, porter des masques si possible, ne pas tousser ou éternuer sur les animaux et ne pas laisser les animaux se lécher le visage.

Les chiens ne peuvent être exportés que par des tiers en bonne santé qui ne sont ni en isolement ni en quarantaine. Ils doivent être tenus en laisse et ne doivent pas entrer en contact avec d'autres personnes ou animaux.

Une désinfection spéciale des chiens et des chats provenant de foyers où se trouvent des personnes suspectes ou malades n'est pas nécessaire. Après tout contact avec les animaux, il faut se laver les mains.

Que se passe-t-il si l'animal tombe malade pendant la période de quarantaine ?

Si votre chien ou votre chat tombe malade et a besoin d'une aide vétérinaire pendant votre quarantaine, contactez votre cabinet vétérinaire par téléphone et informez-le de la situation de quarantaine.

Que dois-je prendre en considération lorsque j'ai des contacts avec les chiens et les chats de personnes malades atteints de COVID-19 ?

Bien que la transmission des nouveaux coronavirus par les chiens et les chats soit actuellement peu probable, les mesures d'hygiène recommandées doivent être strictement respectées lors de la manipulation d'animaux provenant de foyers où se trouvent des personnes malades. Cela signifie qu'il faut se laver soigneusement les mains avec du savon après tout contact.

Cependant, les chiens et les chats des foyers de quarantaine n'ont pas besoin d'être spécialement baignés ou désinfectés.

Si les chiens d'un foyer de quarantaine ou d'isolement sont promenés par une tierce personne, les propriétaires d'animaux (éventuellement) infectés doivent se laver soigneusement les mains avant de donner le chien et au moment de le reprendre, et respecter strictement les autres mesures d'hygiène recommandées (distance de 2 mètres, etc.). Pour la remise, il ne faut pas entrer le ménage de la personne malade. Il faut utiliser sa propre laisse et non celle du propriétaire du chien.

S'il n'est pas possible de faire appel à des tiers privés, le chien doit être placé dans un refuge pour animaux. Le refuge pour animaux doit être expressément informé à l'avance de la quarantaine ou de l'isolement.

Quelles sont les précautions à prendre pour les chiens et les chats ?

En tant que propriétaire d'un animal de compagnie, vous devez prendre des précautions au cas où vous devriez être mis en quarantaine à la maison ou tomber malade. Assurez-vous que vous avez assez de nourriture dans la maison. Si votre animal a besoin de médicaments ou de compléments alimentaires, vous devez vous assurer qu'ils sont en quantité suffisante.

Il est également conseillé de discuter avec des parents et des connaissances qui peuvent s'occuper de votre animal de compagnie si vous tombez malade ou devez aller à l'hôpital. 

Que faire si mon animal contracte le SARS-CoV-2 ?

Limitez les contacts avec l’animal malade au strict minimum pendant au moins dix jours. Les règles générales d’hygiène dans la manière de traiter les animaux de compagnie devraient être scrupuleusement respectées.

Les personnes vulnérables devraient éviter tout contact avec l’animal testé positif pendant dix jours et respecter des mesures d’hygiène strictes. Dans la mesure du possible, les soins doivent être confiés à d’autres personnes.

Il n'y a aucune raison de laisser les animaux de compagnie dans les refuges par mesure de précaution. Si un animal de compagnie est testé positif pour le SRAS-CoV-2, il n'y a aucune raison de l'euthanasier.

 

Sources / informations complémentaires :

OFSP : Nouveau coronavirus - Questions fréquentes sur le nouveau coronavirus /(visité: 14.04.2020)

OSAV : Questions et réponses Coronavirus et animaux /(vistié : 04.12.2020)

Informationen für Tierhaltende – Uni Zürich /(visité: 06.05.2020)

OIE- Question and Answers on the Coronavirus Disease (COVID-19) /(visité:04.12.2020)

WHO – Q & A on Coranaviruses (COVID-19) /(visité:04.12.2020)

South China Morning Post / visité: 19.03.2020

FLI: FAQ: Welche Rolle spielen Haustiere / visité: 04.12.2020

 

Informations utiles en un coup d'œil

Les chiens peuvent-ils tomber malades avec le nouveau coronavirus ?
À ce jour, il est supposé que les chiens ne souffrent pas de la COVID-19. Bien que des cas isolés de détection du virus chez des chiens aient été rapportés, ceux-ci ne présentent généralement aucun symptôme de maladie. Les résultats positifs sont souvent dus à la contamination des muqueuses par l'environnement viral.
Les chats peuvent-ils tomber malades avec le nouveau coronavirus ?
Les chats peuvent être infectés par le SARS-CoV-2 dans de rares cas, souvent à la suite d'un contact étroit avec un humain infecté. Ils peuvent présenter des symptômes tels que la toux, la fièvre ou la diarrhée, mais il n'y a pas de preuve qu'ils jouent un rôle important dans la propagation de la maladie.
Les chiens et les chats peuvent-ils transmettre le nouveau coronavirus ?
Selon l'état actuel des connaissances, la transmission du nouveau coronavirus par les chiens et les chats est peu probable. La transmission interhumaine reste le principal facteur de propagation. Il est toutefois conseillé de se laver les mains après avoir manipulé des animaux pour réduire le risque de transmission d'agents pathogènes.
Que doivent faire les propriétaires d'animaux de compagnie lorsqu'ils sont mis en quarantaine à la maison ?
Les propriétaires en quarantaine peuvent continuer à s'occuper de leurs animaux, mais doivent respecter les directives d'hygiène. Les chiens doivent être promenés par des tiers en bonne santé, et les contacts étroits avec les animaux doivent être évités. Lavez-vous les mains après tout contact avec l'animal.
Que faire si mon animal contracte le SARS-CoV-2 ?
Limitez les contacts avec l'animal malade au strict minimum pendant au moins dix jours et respectez scrupuleusement les règles d'hygiène. Les personnes vulnérables devraient éviter tout contact avec l'animal pendant cette période. Il n'y a aucune raison de laisser les animaux de compagnie dans les refuges par mesure de précaution.

Méthodes de paiement

Certificats

SSL Secured Swiss Online Garantie logo des Vétérinaires Suisses
des Vétérinaires Suisses