Une digestion sain grâce aux prébiotiques et probiotiques
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 7 nov. 2019
Les troubles digestifs font partie des maladies les plus fréquentes chez les chats et les chiens. Ils peuvent présenter les causes et les formes les plus diverses. Une bonne alimentation contribue largement au traitement et à la prévention des troubles digestifs. Les prébiotiques et probiotiques ainsi nommés y jouent un rôle particulier.
Que sont en fait les «troubles digestifs»?
On appelle troubles digestifs tous les troubles qui empêchent une digestion normale ou qui modifient le chemin des aliments à travers le tube digestif.
Les indications de troubles digestifs chez les chats et chiens sont par exemple:
- Vomissements
- Diarrhée ou selles molles
- Perte de poids
- Appétit modifié
- Flatulences
- Bruits d’estomac
- Constipation
Comment les probiotiques et prébiotiques peuvent-ils aider en cas de troubles digestifs?
La flore intestinale est un écosystème composé d’une multitude de bactéries, de protozoaires, de virus et de champignons qui habitent l’intestin des chats et des chiens. Ces microorganismes ont différentes tâches importantes: ils produisent par exemple des vitamines vitales, assistent la digestion, sollicitent le péristaltisme (activité musculaire) et ont une influence directe sur les cellules de l’appareil digestif et le système immunitaire. Les dernières études démontrent en outre que la composition de la flore intestinale peut influer sur la charge pondérale, la morbidité, voire le psychisme.
On désigne par probiotiques les bactéries vivantes (p.ex. les lactobacilles ou les bifidobactéries) qui sont absorbées par le biais de la nourriture et survivent en nombre suffisant lors de leur passage par l’estomac et l’intestin grêle. Une fois arrivés dans le côlon, ils aident à repousser les bactéries intestinales néfastes et à promouvoir ainsi les bactéries bénéfiques. Ils contribuent ainsi à une flore intestinale saine et renforcent les défenses immunitaires. Comme les probiotiques ne s’implantent pas durablement dans l’intestin, ils doivent être absorbés régulièrement pour avoir un effet durable.
Les prébiotiques (fibres) sont des fibres spécifiques indigestes qui sont fermentées dans le côlon par des bactéries intestinales. La croissance de bactéries intestinales bénéfiques est ainsi promue.
Les fibres prébiotiques se retrouvent par exemple dans la pulpe de betterave, les graines de lin, le psyllium, l’orge et l’avoine. Elles ont également un effet positif sur la qualité des selles et peuvent prévenir à la fois de la diarrhée et de la constipation.
Les chats et les chiens souffrant de troubles digestifs aigus et importants doivent être examinés par un vétérinaire et traités en conséquence. De la nourriture et des compléments alimentaires spécialement conçus pour promouvoir une digestion saine, constituent un facteur de guérison important!