• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Le mal des transports chez le chien

Chien qui voyage dans le coffre d'une voiture

Le mal des transports chez le chien est une problématique fréquente et souvent méconnue pour de nombreux propriétaires. Que ce soit lors des trajets en voiture, en avion ou en train, certains chiens peuvent développer des symptômes d'anxiété et de nausées qui rendent leurs déplacements inconfortables, voire stressants. Comprendre les causes, les symptômes et les moyens de prévention est essentiel pour offrir à nos compagnons canins des voyages plus agréables.

Le mal des transports est plus fréquent chez les jeunes chiens que chez les adultes, car les parties de l'oreille interne qui sont responsables de l'équilibre ne sont pas encore complètement développées. Le mal des transports disparaît d’ailleurs souvent chez les chiots vers l'âge d'un an.

Néanmoins, de nombreux chiens adultes deviennent anxieux ou souffrent de nausées pendant les voyages en raison d'un manque de familiarisation avec les déplacements en voiture et les stimuli inhabituels et stressants associés à ces trajets. Les chiens qui ne voyagent qu'une ou deux fois par an, généralement pour se rendre chez le vétérinaire, ne sont pas habitués aux voyages en voiture et associent souvent ces trajets à des expériences négatives. Cette association provoque une augmentation de l'anxiété et du stress, pouvant entraîner des vomissements et des diarrhées. De même que les chiots qui ont vécu une expérience traumatisante ou effrayante lors de leur première sortie en voiture sont également susceptibles d'associer tous leurs futurs déplacements à cet événement malheureux. Certains chiens peuvent être prédisposés aux nausées en raison d'affections telles que des infections de l'oreille moyenne ou interne ou d'une maladie vestibulaire. De plus, certains médicaments peuvent provoquer des vomissements ou de la diarrhée chez les chiens.

Comment se manifeste le mal des transports chez le chien ?

Les symptômes les plus courants du mal des transports chez le chien sont les suivants :

  • Gémissements et agitation
  • Salivation excessive
  • Léchage des babines
  • Léthargie ou inactivité
  • Vomissements
  • Défécation

Si vous pensez que votre chien va vomir, arrêter la voiture et l'emmener se promener peut l'aider à soulager temporairement son stress et sa nausée.

Comment prévenir le mal des transports ?

Pour prévenir les vomissements, vous pouvez désensibiliser votre chien aux voyages en voiture. Cela peut demander du travail, mais c'est possible. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un comportementaliste canin.

La meilleure façon d'atténuer l'anxiété de votre chien en voyage est de faire plusieurs petits trajets avant d'entreprendre un long voyage. Commencez par placer votre chien dans votre voiture, démarrez le moteur et restez assis sans bouger pendant quelques minutes. Le lendemain, si l’étape précédente s’est bien passée, répétez l'opération, mais sortez de l'allée et revenez. N'oubliez pas de féliciter votre chien et de lui offrir une récompense pour son bon comportement. Essayez ensuite de faire le tour du pâté de maisons. Il faudra peut-être plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour habituer votre chien à monter confortablement dans la voiture. Veillez à exposer progressivement votre animal nerveux à des stimuli de plus en plus stimulants. Vous ne pouvez pas forcer votre chien à "surmonter" ou à "gérer" son anxiété. Voyager dans un espace confiné dans un véhicule motorisé peut être effrayant pour un chien et nécessite un temps d'adaptation.

Veillez à garder une attitude calme et posée, et ne grondez pas votre chien s'il commence à hurler ou à gémir. Une anxiété visible est le signe qu'il faut interrompre l'entraînement en cours et le recommencer un autre jour en retournant à l’étape précédente. Si vous continuez à exposer votre chien à une situation stressante, il associera encore davantage la voiture au mécontentement et à la peur, ce qui provoquera une crise d'anxiété.

Voici quelques conseils supplémentaires pour rendre le voyage de votre chien plus agréable et réduire le mal des transports :

  • Si possible, ne nourrissez pas votre chien pendant les 4h heures précédant le voyage. Un estomac vide peut réduire les nausées et la nécessité de faire des pauses pipi fréquentes. Car avoir la vessie pleine est inconfortable, en particulier lors de longs trajets en voiture, en avion ou en train.
  • Assurez-vous que votre chien ait accès à de l'eau fraîche chaque fois que possible. Les écuelles d'eau attachées à la porte de la cage de transport sont une bonne option pour de nombreux animaux. Une autre option est de lui proposer de l’eau à chaque halte.
  • Lors des longs voyages en voiture n’hésitez pas faire une halte toutes les 2heures, pour permettre à votre chien de boire, de se soulager et de se détendre en reniflant des zones d’herbe.
  • Utilisez une cage de transport ou un harnais de sécurité pour chien. Les chiens anxieux peuvent se blesser et provoquer des accidents. Et un accident peut aussi créer une grande anxiété qui se manifestera ensuite aux prochains trajets. De nombreux chiens considèrent d’ailleurs la cage de transport comme un "endroit sûr". Il est recommandé d'habituer votre chien à la cage de transport ou au harnais avant de monter en voiture. Les trajets en voiture dans une caisse de transport peuvent également être un bon entraînement pour les voyages en avion ou en train.
  • Assurez-vous que la voiture soit fraîche et silencieuse. Mettez de la musique avec un volume modéré et maintenez une température fraîche.
  • Ajoutez l'odeur de la maison. Placez un t-shirt ou une couverture imprégnée de votre odeur dans la cage de transport de votre chien. Rien n'est plus rassurant que l'odeur familière de ses maîtres.
  • Offrez des jouets spéciaux pour le voyage. En donnant à votre chien de nouveaux jouets qu'il ne peut utiliser que pendant les voyages, vous l'aiderez à associer le voyage à une expérience amusante.
  • N’hésitez pas à utiliser des traitements contre l’anxiété qui sont en vente libre comme Adaptil, sous forme de spray ou de collier contenant des phéromones apaisantes. Les compléments alimentaires aux vertus calmantes tels que ceux contenant des dérivés de protéines de caséine (Zylkene) ou de la L-théanine (Anxitane) peuvent aussi être utiles.

Si votre chien a besoin d'aide supplémentaire pour rester calme pendant le voyage, consultez votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire des médicaments sur ordonnance pour soulager l'anxiété et les nausées. N'oubliez pas de suivre attentivement les instructions de votre vétérinaire et de prendre les médicaments appropriés selon les doses et la fréquence recommandées. Certains médicaments doivent être pris plusieurs jours à l'avance pour être efficaces.

Ainsi, en travaillant avec votre chien stressé ou en habituant positivement votre chiot aux transports, les voyages ne seront pas ou plus associés à une expérience négative. Votre chien pourra vous accompagner partout et passer plus de temps avec vous.

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement