Mon chien ne sait pas rester seul – que faire ?
- De med. vet. Bianca Michoud-Valente
- 1 déc. 2022
Lorsqu’un chien n’a pas appris à rester seul sereinement dès son plus jeune âge, ou qu’il a été traumatisé, le fait de rester seul peut être une grande source de stress. Cette anxiété peut se manifester par des comportements bruyants ou destructeurs lorsque le chien est seul. Cette situation est très difficile, autant pour l’animal qui souffre, que pour son maître qui ne sait pas comment gérer cette situation. Mais alors, comment faire pour améliorer la situation? Voici nos conseils pratiques pour apprendre à votre chien à rester seul.
Dès leur plus jeune âge, tous les chiens éprouvent une certaine anxiété lorsqu’ils sont seuls. Après tout, les chiens sont des animaux sociables, quelle que soit leur race. Ils se sentent plus en sécurité lorsqu'ils sont en compagnie des membres de leur famille. Les chiots doivent donc apprendre à rester seuls progressivement, au fur et à mesure que leurs maîtres les quittent pour des périodes de plus en plus longues. Ils apprennent ainsi que lorsqu'ils sont laissés seuls, rien de mal n'arrive et que leurs maîtres finissent par revenir. Ils apprennent aussi à se distraire seuls et gagnent ainsi en confiance.
Cependant, certains chiens ont du mal à acquérir cette confiance. Ils ont peut-être été laissés seuls trop longtemps lorsqu'ils étaient chiots et en ont été traumatisés, ou ils ont été abandonnés et négligés, ou alors ils n’ont tout simplement jamais été laissés seuls et n’ont donc pas appris à gérer la solitude. Ils développent alors un grand stress, allant jusqu’à une véritable anxiété de séparation lorsque leurs maîtres sont absents.
C’est typiquement le cas de nombreux chiots adoptés durant le covid. Ils ont passés des mois, voire une année entière, sans cesse en compagnie de leurs maîtres. Et soudainement ils se retrouvent à passer des journées entières seuls car leurs maîtres sont de nouveau au travail et n’ont plus de temps pour eux.
Comment savoir si son chien souffre d'anxiété de séparation?
Souvent, les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation font des ravages dans une maison lorsqu'ils sont laissés seuls : ils mâchouillent et détruisent les meubles ou les murs, aboient durant des heures, vident les poubelles, ou rayent les portes. Ces bêtises sont avant tout le symptôme de leur peur panique, et non une manière d'attirer votre attention.
Il existe toutefois des chiens dont la souffrance et le stress ne sont pas aussi évidents lorsqu'ils sont laissés seuls. Il se peut qu'ils passent leur temps à haleter devant la porte d'entrée ou à courir dans l'appartement sans pouvoir se détendre une seule seconde. Pour savoir comment votre chien se comporte en votre absence, il peut être utile de l'observer durant vos absences à l'aide d'une caméra pour animaux domestiques.
Heureusement, bien qu’apprendre aux chiens souffrant d'anxiété à rester seuls demande beaucoup de temps, de patience et de renforcement positif, c'est possible !
Habituer progressivement son chien à rester seul
Tout d’abord, étant donné que le processus d’apprentissage de la solitude est long et peut durer des mois, nous vous conseillons de trouver une solution de garde pour votre chien durant vos absences. Le but est d'éviter qu’il expérimente des périodes de solitude longues et anxiogènes – sans quoi, il ne pourra pas apprendre à les supporter sereinement.
Il est donc préférable de travailler sur la solitude lorsque vous êtes disponible : pendant vos congés ou pendant le week-end.
Pour commencer, il est bon de changer la routine avant de quitter la maison. Tout d’abord, il faut essayer de la rendre moins longue. Par exemple, en mettant vos clés dans votre sac à l'avance et en préparant vos chaussures pour les mettre à la porte. Les chiens sont des animaux extrêmement observateurs et très attachés aux rituels. Ainsi ils connaissent très bien la routine du départ. Plus cette routine dure longtemps, plus ils ont le temps de devenir de plus en plus anxieux. Pensez également à intégrer certaines étapes de la routine de départ, comme faire votre sac ou mettre vos chaussures, dans le quotidien de votre chien - tout en restant à la maison ensuite. Cela conduit à ce que votre chien s'habitue à ces gestes, ils ne provoquent ainsi plus d'anxiété.
Ensuite, il est recommandé de quitter la maison rapidement et sans faire tout une cérémonie de départ. Il ne faut pas donner d'attention particulière à votre chien. Si vous faites de votre départ un événement important, en caressant votre chien de manière excessive ou en lui faisant des adieux émotionnels, cela renforce le sentiment du chien que votre départ est un événement important.
Au lieu de cela, ignorez votre chien au moins dix minutes avant votre départ. Lorsque vous partez, dites simplement quelque chose comme "à plus tard", une phrase qui signifie "je pars et je reviens". Vous pouvez aussi simplement ne rien dire du tout. Ensuite, faites demi-tour et revenez trente secondes à une minute plus tard. Veillez à n'ouvrir la porte qu'à un moment où votre chien n'aboie pas ou ne gémit pas. Vaquez à vos occupations, en ignorant à nouveau votre chien pendant dix minutes.
Partez et revenez une dizaine de fois le premier jour, en augmentant la durée de votre absence à chaque fois que vous partez. Si vous rentrez à la maison et que votre chien est en stress, réduisez le temps de moitié. Puis augmentez-le à nouveau une fois que le comportement anxieux a disparu.
Lorsque vous commencez à voir des résultats, commencez à varier la durée de votre absence. Partez pendant trente minutes, puis deux minutes, puis une heure. En même temps, continuez à prolonger très lentement la durée de l'absence jusqu'à ce que vous atteigniez 30 minutes, puis une heure et enfin deux heures.
Créer un coin calme et rassurant
Parfois, il est nécessaire de réduire l’espace de vie du chien durant les absences. Un tel lieu pour se retirer aide votre chien à se sentir en sécurité et protégé. Cela évite aussi qu’il ne divague dans toute la maison et ait accès à des choses dangereuses pour lui. L'idéal est de choisir un endroit où il a l'habitude de se retirer: il y est à l'aise et détendu. C'est généralement un coin où il dort habituellement et où se trouve son panier. Il suffit ensuite d’y installer une barrière ou un parc pour limiter l'espace. Vous pouvez ensuite apprendre à votre chien à rester seul dans ce lieu de retrait, et ce aussi lorsque vous êtes à la maison.
Renforcer la confiance en soi de son chien
En plus de cette méthode d’habituation progressive, il existe d'autres exercices que vous pouvez faire pour renforcer la confiance en soi de votre chien. Des cours d’éducation et d’obéissance dans une école pour chien peuvent être bénéfiques, même si votre chien est déjà éduqué. En effet, il peut réapprendre ainsi à gérer de nouvelles situations et à vous faire confiance en tant que maître.
Il est également essentiel de passer du temps de qualité avec votre chien au cours d'une journée. Cela permet de renforcer vos liens et votre complicité. Ce temps de qualité ne consiste pas seulement en des caresses ou des câlins. Il consiste aussi en des activités qui permettent de construire une relation forte, comme l'agility, le dog dancing, le cani-cross, les jeux de balle, de flair, etc. Toutes ces activités sont bénéfiques pour le bien-être des chiens et renforcent leur confiance.
Occuper son chien durant les moments de solitude
Parallèlement à ces exercices, il est essentiel d’offrir à votre chien de quoi l’occuper durant votre absence. Il est possible qu’au début votre chien soit trop anxieux pour vouloir jouer ou ronger durant votre absence. Mais avec le temps, cela commencera à l’intéresser. D’ailleurs, outre l’anxiété, l’ennuie est aussi une source de mal-être pour votre chien. Cet ennui peut se manifester en nuisance sonore ou en comportement destructeur.
En gardant votre chien occupé pendant votre absence, vous pouvez lui faire oublier ses émotions et le concentrer sur une tâche qui l’occupera. De plus, si votre chien est occupé à ronger des jouets, il sera moins enclin à mordiller le canapé ou une porte. C’est pourquoi il est nécessaire de lui offrir de quoi s’occuper : des Kongs à fourrer avec des friandises (croquettes, kiri, beurre de cacahuète, pâtée, …) et congeler (pour qu’ils durent plus longtemps), des tapis de fouilles ou d'autres sortes de jouets sans danger.
Pensez à réduire la ration de votre chien si vous lui donnez des friandises riches en calories dans la journée.
De même, il est tout important aussi que votre chien ait pu se dépenser physiquement et mentalement avant d’être laissé seul. Ainsi il sera plus calme et serein. Cela signifie qu’il faut réellement le fatiguer. Par exemple, avec des balades « aventureuses » où se mélangent exercice physique et exercice mental. En effet, la stimulation mentale est essentielle pour fatiguer un chien. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin qui vous aidera à établir une routine de promenade adaptée aux besoins et au niveau de votre chien.
Compléments alimentaire qui aident à gérer le stress
Il existe des compléments alimentaires, à base de plantes ou de molécules naturelles, qui peuvent être bénéfiques pour les chiens n'aimant pas rester seuls. Ils sont spécifiques pour aider contre le stress et l'anxiété.
Il en existe sous forme de comprimés, comme l’Anxitane, à base de L-théanine provenant d'un concentré naturel de thé vert, ou le Zylkène, à base de protéines de lait. Il existe aussi à base de mélanges d'herbes naturelles, comme Silencio ou sous forme de liquide, comme cdVet Calma. Les phéromones apaisantes comme Adaptil peuvent aussi aider votre chien à être plus détendu.
Ces compléments ne remplacent pas les exercices mentionnés ci-dessus, mais ils sont d’une aide formidable.
Et que faire quand rien ne fonctionne ?
Les troubles du comportement liés à la solitude et l’anxiété de séparation, présentent différents degrés de gravité. Dans certains cas, la solution est simple. Il suffit de fournir des jouets à mâcher, de bien dépenser son chien et de ne pas lui donner d'attention avant de partir de la maison. D'autres cas, en revanche, peuvent nécessiter une désensibilisation et un accompagnement professionnel. Un vétérinaire comportementaliste peut aussi prescrire des médicaments anxiolytiques pour les cas les plus compliqués.
Une autre solution serait d'adopter un deuxième chien, mais cette option nécessite un engagement pour lequel il faut être prêt. Il vaut mieux adopter un chien adulte et bien dans ses baskets qui n’a pas d’anxiété de séparation. Ainsi il pourrait aider votre premier chien à mieux vivre vos absences. Il ne serait ainsi plus seul et il verrait son copain vivre la solitude avec confiance et calme. Si c’est ce que vous souhaitez pour votre chien, alors nous vous recommandons d’être accompagné(e) par des professionnels durant ce processus afin d’éviter de risquer de vous retrouver avec deux chiens ne sachant pas rester seuls.
Les garderies et pensions pour chiens sont une excellente ressource pour les personnes qui travaillent à temps plein. Si votre chien passe trois jours par semaine en compagnie d'autres chiens, il est probable qu'il tolérera mieux d'être laissé seul les deux autres jours. Si votre chien n'est pas très sociable, les promeneurs de chiens ou les pensions de jour chez des particuliers sont une excellente solution qui permette à votre chien de sortir de la maison et d'avoir de l’interaction tout au long de la journée.
De manière générale, même si votre chien ne souffre pas d'anxiété de séparation, vous devez trouver un moyen de ne pas le laisser seul toute la journée. Un chiot ne devrait pas rester seul plus de deux heures, un chien adulte pas plus de quatre heures. Un chien heureux a besoin d'attention, de compagnie et d'exercice.
En conclusion, l'essentiel est de prendre le temps de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien. N'oubliez pas que les chiens sont des animaux sociaux et qu'il est difficile pour eux de rester seuls. Et enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du comportement canin. Il sera à même de diagnostiquer votre animal, de vous conseiller de manière personnalisée et de prescrire un traitement si nécessaire.
Dans tous les cas, si vous avez un chien qui souffre d'anxiété de séparation, il faudra vous armer de beaucoup de patience, d’amour et de positivité.