Nourrir correctement les chats - c'est ainsi que vous éviterez l'ennui !
- De Dr. med. vet. Sabina Büttner
- 15 mars 2020
Pour que nos chats mènent une vie saine et heureuse, il est important non seulement de savoir ce qu'ils mangent, mais aussi comment ils l'obtiennent. Le présent article ne s’applique pas à la qualité des aliments, mais de la bonne technique d'alimentation. Combien de fois par jour le chat doit-il être nourri et quelle est la meilleure façon de lui offrir de la nourriture ? Vous pouvez en savoir plus ici.
Chasse et alimentation
Même après 5000 ans de domestication, les chats sont toujours des chasseurs exceptionels, passant beaucoup de temps à chasser et à manger de petites proies. Dans la mesure du possible, nos chats passent plusieurs heures par jour à adopter des comportements de chasse typiques, comme repérer, rôder, traquer et attraper des proies. Ils ne le font pas principalement par faim, mais parce que c'est un comportement typique et que c'est l'un des instincts de base du chat.
La nourriture originelle des chats est constituée de petites proies, principalement des souris et des oiseaux, dont ils mangent 10 à 15 pièces réparties sur la journée. Cependant, les animaux capturés et tués ne sont pas toujours mangés par les chats domestiques nourris par l’homme, mais sont parfois laissés à la traîne ou ramenés à la maison en tant que « cadeaux ».
Comment les chats sont le plus souvent nourris
Alimentation rationnée
Souvent, les chats ne reçoivent de la nourriture que deux ou trois fois par jour. Cela ne répond pas aux besoins des chats qui aiment manger de petites portions de nourriture tout au long de la journée. Les chats sont alors souvent très affamés pendant ces repas et ont donc tendance à engloutir la nourriture, ce qui peut les faire vomir à nouveau peu de temps après. Lorsqu'il n'y a pas de nourriture disponible, les chats souffrent souvent d'ennui et, comme les intervalles entre les repas sont trop longs, ils souffrent également de la faim.
Nourriture à disposition en libre-service
Une autre méthode d'alimentation courante est l'accès libre et permanent à l'aliment. Le bol de nourriture sèche est constamment rempli et le chat peut se servir quand il a faim. Ce type d'alimentation répond ainsi au besoin des chats de disposer de nombreux petits repas répartis sur la journée. Il peut donc s'agir d'une pratique alimentaire adaptée aux chats d'extérieur, qui peuvent ainsi vivre leur comportement typique de chasse et d'alimentation à l'extérieur.
Toutefois, ce type d'alimentation peut poser des problèmes aux chats d'intérieur ou aux chats ayant tendance à être en surpoids. Elle ne satisfait pas l'instinct de chasse des chats et peut les amener à trop manger et à devenir trop gros.
Comment nourrir correctement les chats
D'une part, la nourriture doit être proposée tout au long de la journée, d'autre part, les chats domestiques, en particulier, doivent pouvoir vivre leurs instincts de jeu et de chasse en rapport avec l'alimentation.
Pour ce faire, des jouets alimentaires spéciaux sont appropriés, qui sont placés alternativement à plusieurs endroits dans l'appartement. Ils permettent au chat de s'occuper plus longtemps de sa nourriture et, selon le jouet, de se déplacer plus souvent.
Les puzzles, disponibles à différents degrés de difficulté, mais aussi les balles de nourrissage, les planches à tâtons ou les couvertures de pattes, sont des jouets adaptés à l'alimentation. Il est préférable de se procurer différents types de jouets et de les placer à différents endroits dans la maison, mais les jouets doivent également être remplacés à intervalles réguliers pour éviter l'ennui à long terme.
Il devrait toujours y avoir un jouet avec de la nourriture quelque part dans l'appartement tout au long de la journée. Il y a cependant des chats qui mangent tous les jouets dans un délai très court. Pour ces chats, les jouets doivent être rechargés cinq fois par jour si possible.
Certains jouets alimentaires peuvent également être alimentés avec de la nourriture humide. Cela est particulièrement utile pour les chats qui ne mangent que de la nourriture humide. Pour tous les autres, nous recommandons de continuer à proposer les aliments secs dans des jouets et les aliments humides dans le bol une ou deux fois par jour.
Bien sûr, vous pouvez aussi combiner l'alimentation des chats avec des jeux et des entraînements communs. Les friandises peuvent être cachées, jetées ou placées dans une boîte de fouille (boîte en carton avec du papier journal). Mais beaucoup de chats aiment aussi apprendre de petits tours à l'aide du cliqueur et d'une récompense en nourriture fine. Par conséquent, prévoyez régulièrement de courtes sessions de formation. Cela permettra non seulement de garder le chat occupé, mais aussi de renforcer le lien entre le chat et l'homme.
Sources : Fiche d'information "Une Alimentation qui respecte le besoin du chat" ; Association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale