• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

La nourriture contenant des céréales est-elle mauvaise pour la santé des chiens et des chats?

Ces derniers temps, la nourriture pour chiens et chats sans céréales a le vent en poupe. Mais est-elle vraiment plus saine que les aliments contenant des céréales?

De quoi se composent les céréales?
Les céréales sont constituées principalement de glucides, présents majoritairement sous forme d’amidon. Avec les lipides, les glucides sont les sources d’énergie les plus importantes. Les chiens digèrent et transforment particulièrement bien l’amidon, en tout cas mieux que leurs ancêtres les loups et bien mieux que les chats. Par conséquent, les glucides sont des sources d’énergie non négligeables seulement chez les chats plus âgés et ceux atteints de maladies spécifiques. Dans ce cas, les glucides sont administrés sous forme soluble afin d’être mieux digérés.

En outre, les céréales sont une source de protéines (notamment les protéines de blé, le gluten et les protéines de soja ou de maïs). En raison de leur composition, elles sont moins indispensables pour l’alimentation des chiens et des chats que les protéines présentes dans la viande ou les œufs. Toutefois, si elles sont judicieusement associées, elles peuvent fournir tous les acides aminés essentiels.

Les céréales contiennent également des acides gras essentiels et une grande quantité d’oligo-éléments, de vitamines et de sels minéraux. De plus, elles sont une source de cellulose brute naturelle, des fibres alimentaires aidant à bien digérer et pouvant prévenir les constipations.

Ainsi, les céréales ne sont absolument pas de simples aliments rassasiants et inutiles pour nos animaux. Au contraire, elles peuvent tout à fait constituer une précieuse source d’énergie.

Cela signifie-t-il pour autant que les céréales ne posent généralement aucun problème?
La part des céréales dans l’alimentation ne doit pas être trop élevée, car cela peut entraîner des indigestions et des ballonnements, voire de la diarrhée. Si les chiens peuvent supporter une alimentation composée jusqu’à 60 % de céréales, les chats ne doivent pas ingérer plus de 25 g de céréales par jour environ.
En outre, il existe des animaux ayant une allergie à certaines protéines contenues dans les céréales. Cela peut se traduire par des démangeaisons, de l’eczéma ou de la diarrhée. Les allergies aux protéines végétales sont certes plus rares que les allergies aux protéines animales, mais elles exigent que tous les aliments contenant la substance allergène soient évités.

Par conséquent, pour savoir s’il vaut mieux donner de la nourriture sans céréales à votre chien ou votre chat, il faut regarder ses besoins individuels. Le principal est que la nourriture choisie constitue une alimentation équilibrée et variée. Si elle contient trop ou trop peu d’un nutriment particulier, votre animal finira par tomber malade, qu’elle contienne des céréales ou non.

 

 

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement