• Helpline 031 539 11 77

  • Schweizer Tierärzte logo Vétérinaires Suisse

Pancréatite chez les chiens et les chats

Bauchspeicheldrüsenentzündung bei Hunden und Katzen

Le pancréas est un organe extrêmement important pour la digestion et le métabolisme. L'inflammation est assez courante chez les chiens et les chats, mais elle peut être cliniquement très différente et n'est donc pas facile à diagnostiquer.

Le pancréas est un organe allongé qui se trouve près de l'intestin grêle et qui est situé à l'avant de l'abdomen. D'une part, elle produit des enzymes digestives qui décomposent les protéines, les graisses et les glucides présents dans les aliments afin qu'ils puissent être absorbés par la muqueuse intestinale. D'autre part, elle produit également les hormones insuline et glucagon, avec lesquelles le taux de sucre dans le sang est régulé.

L'inflammation du pancréas est assez courante chez les chiens et les chats et n'est généralement pas facile à détecter et à diagnostiquer.

Symptômes de la pancréatite

Une distinction est faite entre les différentes formes de pancréatite. La forme aiguë provoque de fortes douleurs abdominales, une perte d'appétit, parfois des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Elle peut être très grave et s'aggraver rapidement, de sorte que les animaux malades ont besoin d'un traitement d'urgence et doivent être admis dans une clinique vétérinaire pendant quelques jours pour un traitement de suivi.

Si les animaux souffrent d'une forme chronique de pancréatite, ils ne présentent souvent que des symptômes très vagues, sont apathiques, mangent mal, se dessèchent et perdent du poids.

Il est également possible que, sur une plus longue période, des crises récurrentes d'inflammation aiguë se produisent avec diarrhée et vomissements - dans ce cas, on parle de pancréatite chronique récurrente.

Les signes de pancréatite sont

  • Apathie
  • Douleurs abdominales
  • Perte d'appétit
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Déshydratation

Les causes de la pancréatite

Il existe de nombreux déclencheurs et facteurs de risque qui peuvent jouer un rôle dans le développement de la pancréatite. Toutefois, la cause exacte reste généralement inconnue dans les cas individuels.

Déclencheurs et facteurs de risque possibles :

  • ingestion d'aliments inadaptés, surtout s'ils sont riches en graisses (par exemple, consommation de restes de repas de table)
  • alimentation riche en matières grasses sur une longue période
  • surcharge pondérale
  • maladies métaboliques
  • blessures contondantes dans l’abdomen antérieur
  • diverses maladies infectieuses
  • maladie inflammatoire chronique de l'intestin
  • maladies du foie et de la bile
  • certains médicaments

Diagnostic de la pancréatite

Comme les symptômes de la pancréatite ne sont pas différents de ceux d'autres maladies gastro-intestinales, il est difficile de faire un diagnostic. En cas de suspicion de pancréatite, il est nécessaire de procéder à divers examens pour exclure d'autres maladies et de faire des analyses sanguines spéciales.

Thérapie de la pancréatite

Comme la gravité et l'évolution de la pancréatite peuvent varier considérablement en fonction de la forme de la maladie, la thérapie est également très différente d'un individu à l'autre. Dans les formes graves et aiguës de la maladie, il est nécessaire d'hospitaliser les patients en leur administrant des perfusions et en les nourrissant par sonde ; une inflammation subclinique légère peut également être traitée à domicile. Les trois mesures les plus importantes pour les patients atteints de pancréatite sont

La thérapie des fluides

Les animaux atteints de pancréatite aiguë, en particulier, sont souvent déshydratés à cause de la diarrhée et des vomissements et doivent être réhydratés par perfusion. Les déraillements dans le bilan électrolytique doivent également être pris en compte et corrigés.

Gestion de la douleur

La pancréatite provoque généralement de fortes douleurs, qui doivent être combattues par une médication appropriée. Les analgésiques doivent toujours être administrés par le vétérinaire, car de nombreux analgésiques ne sont pas tolérés par les chiens et les chats.

Alimentation

Dès que les vomissements et la douleur disparaissent sous l'effet de la thérapie, les animaux doivent être nourris avec de petites portions d'aliments très digestes. Pour les patients en soins intensifs, cela peut également se faire avec des aliments liquides à haute énergie via une sonde.

Pour l'alimentation, il est recommandé d'utiliser des aliments spéciaux hautement digestibles que le tube digestif peut facilement digérer. En règle générale, on utilise à cette fin des aliments qui conviennent également à l'alimentation à long terme.

Alimentation à long terme des chiens et des chats ayant une tendance à la pancréatite

Le but principal de l'alimentation est de soulager le pancréas. Pour y parvenir, il est raisonnable de donner aux animaux de nombreux petits repas par jour. Les chiens doivent recevoir 4 repas par jour. Les chats doivent avoir un accès permanent aux croquettes, ce qui se combine de préférence avec deux repas de nourriture humide. Si le chat ne mange que de la nourriture humide, la ration alimentaire quotidienne doit être divisée en au moins 4 ou 5 portions.

Plus un aliment est difficile à digérer, plus il faut produire de jus pancréatique. Il faut donc veiller à ce que l'aliment ait une très haute digestibilité. Il doit être composé de protéines et de glucides de haute qualité. Par exemple, la viande doit contenir peu de tissu conjonctif et les hydrates de carbone doivent être décomposés pendant la production afin d'être facilement digestibles.

Outre une digestibilité élevée, une teneur en matière grasse modérée voire faible, inférieure à 15 % de la matière sèche, est recommandée, en particulier pour les chiens (par exemple Hill's Prescription Diet i/d Low Fat ou Royal Canin Gastrointestinal Low Fat).

Les chats en surpoids ou ayant une tendance à des taux de lipides sanguins élevés doivent également recevoir un aliment contenant moins de 15 % de matières grasses dans la matière sèche (par exemple Royal Canin Gastrointestinal Moderate Calorie). Les chats non soumis à ces restrictions peuvent manger jusqu'à 25 % de matières grasses en matière sèche.

En particulier chez les chats où la pancréatite est souvent associée à une maladie intestinale inflammatoire chronique, il peut également être utile de passer à un régime hypoallergénique pour une alimentation à long terme (par exemple Royal Canin Sensitivity Control, Purina Pro Plan Veterinary Diets HA Hypoallergenic, Hill's Prescription Diet d/d).

Dans certains cas, il peut également être utile d'apporter un soulagement supplémentaire au pancréas en prédigérant la nourriture par l'ajout d'enzymes pancréatiques (par exemple Lypex).

Pronostic de la pancréatite

Selon l'évolution de la pancréatite aiguë, le pronostic est très variable. Si l'évolution est légère, l'inflammation peut guérir complètement et aucun dommage à long terme n'est causé. Si l'évolution est grave, l'inflammation peut s'étendre à d'autres organes, conduire à un état de choc et même à la mort.

La pancréatite chronique, dans laquelle l'inflammation se manifeste de façon répétée, entraîne à long terme la formation de tissu cicatriciel dans le pancréas. Cela peut entraîner une altération des fonctions, de sorte que la digestion finit par être perturbée ou que le diabète se développe.

 

 

 

 

Vétérinaires Suisse

Vétérinaires Suisse
 
SSL Secured Swiss Online Garantie logo

Méthodes de paiement